
Les auditions se poursuivent aujourd'hui devant l'ARCOM et on a ainsi pu découvrir le projet baptisé "RéelsTV", du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui construit un empire en Europe dans l'énergie, la distribution et les médias, compte lui se lancer à l'assaut du petit écran français.
Sa société CMI France détient notamment les titres de presse Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, France Dimanche, Marianne, en cours de cession, ainsi que le numéro deux français de l'édition, Editis.
"J'observe avec beaucoup de frustration la détérioration, voire destruction, du débat public", une "tendance négative apportée par le monde d'internet", a déclaré Daniel Kretinsky dans une vidéo diffusée au cours de l'audition, souhaitant avec sa chaîne "faire le maximum pour restaurer le concept original du débat public".
"RéelsTV", dont l'homme d'affaire sera l'actionnaire, vise à "réconcilier les Français avec le réel" en s'appuyant sur "3D": 50% de "documentaires" principalement français et européens, 25% de "débats", notamment dans une émission quotidienne d'actualité de 19H00 à 21H00, et 25% de "divertissement" dans des émissions culturelles chaque soir, a présenté Denis Olivennes, président de CMI France et d'Editis.
A ses côtés, le philosophe Raphaël Enthoven, plume de Franc-Tireur, la rédactrice en chef du magazine Elle, Ava Djamshidi, ou encore Giuseppe de Martino, cofondateur du média vidéo en ligne Loopsider, ont défendu ce projet.
Denis Olivennes projette de s'appuyer sur le "savoir-faire" des médias de CMI France pour alimenter ses émissions en intervenants et productions : "On aura une maison de production (...) mais il est probable que les sujets de la deuxième partie de l'émission (de) débat, sans doute autour d'un ou deux thèmes d'actualité, seront fournis, sous l'autorité de la direction de la rédaction, par Loopsider".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?