14/07/2024 09:29

Allier : Un individu a ouvert le feu sur plusieurs personnes à Espinasse-Vozelle - Au moins 4 morts: Le jeune homme dont l’anniversaire était fêté, ainsi que son père, un invité et le tireur présumé

09h28 : Ce que l'on sait à ce stade

Un voisin a ouvert le feu, en marge d'une fête d'anniversaire, samedi soir dans un petit village de l'Allier, tuant trois personnes avant de retourner l'arme contre lui.

Une fête familiale se tenait dans le village d'Espinasse-Vozelle, à quelques kilomètres à l'ouest de Vichy, à l'occasion du vingtième anniversaire d'un jeune homme.

Vers 21h30 samedi, un voisin, qui ne participait pas à la fête familiale, s'est présenté sur un chemin qui relie son domicile à la maison où se tenait la fête avant d'ouvrir le feu, a indiqué à l'AFP le procureur de Moulins, Jérôme Piques.

Le jeune homme dont l'anniversaire était fêté, ainsi que son père et un invité, sont décédés.

Le tireur est "a priori" inconnu des services de police et de justice, a indiqué le procureur, selon qui aucun échange de coups de feu n'a eu lieu.

Le procureur indique également que c'est une arme à feu à plomb qui a été utilisée.

Le procureur de Cusset, Eric Neveu, a précisé à l'AFP que quatre autres personnes sont en urgence relative, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.

Elles ont été hospitalisées à Vichy.

M. Neveu n'était pas en mesure de se prononcer sur les circonstances des faits.

"L'hypothèse la plus probable" est que l'assaillant ait "retourné l'arme contre lui après avoir tiré", a déclaré M. Piques.

Selon la préfecture, qui confirme le bilan de quatre morts et quatre blessés, "il y a également une quinzaine d'impliqués, témoins des faits, qui font l'objet d'une prise en charge psychologique".

"C'est un événement bouleversant. On ne peut pas s'y préparer. C'est dramatique", a déclaré Michel Marien, le maire du village qui compte un millier d'habitants.

"C'est un choc. C'est un drame familial qui touche l'ensemble de la commune. On se sent démunis. Mon action est de mettre de la cohésion... Là, je me sens impuissant", a-t-il ajouté, interrogé par La Montagne.

La préfète de l'Allier Pascale Trimbach a indiqué à l'AFP que "des moyens très importants", composés de pompiers et de gendarmes ont été déployés sur les lieux.

La fête du village, qui se déroulait avec un feu d'artifice, parallèlement à la fête privée où a eu lieu la fusillade, a été contenue, les participants étant maintenus sur place.

Dans le petit village d'un millier d'habitants, un plan de sauvegarde a été activé par le maire et la salle polyvalente du village a été ouverte afin d'installer une cellule psychologique où une quinzaine de personnes, des proches et des voisins, ont été accueillis.

Le dispositif a été levé dans la nuit, a constaté un journaliste de l'AFP, le village retrouvant son calme habituel.

Dans un message diffusé sur le réseau social X, la préfecture de l'Allier a précisé que des pompiers et des éléments du SAMU de l'Allier, ainsi que des forces de sécurisation, "ont été aussitôt déployés sous l'autorité de la préfecture".

 

Le sous-préfet de Vichy s'est rendu sur place et une Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a été déployée, selon la même source. "Dans ces circonstances dramatiques, toutes nos pensées et notre soutien vont aux victimes et à leurs proches", ajoute la préfecture.

08h22/ Un voisin a ouvert le feu, en marge d’une fête d’anniversaire, samedi soir dans un petit village de l’Allier, tuant trois personnes avant de retourner l’arme contre lui. Une fête familiale se tenait dans le village d’Espinasse-Vozelle, à quelques kilomètres à l’ouest de Vichy, à l’occasion du 20e anniversaire d’un jeune homme. 

Vers 21 h 30 samedi, un voisin, qui ne participait pas à la fête familiale, s’est présenté sur un chemin qui relie son domicile à la maison où se tenait la fête avant d’ouvrir le feu, a indiqué à l’AFP le procureur de Moulins, Jérôme Piques. Le jeune homme dont l’anniversaire était fêté, ainsi que son père et un invité, sont décédés. 

Le tireur est «a priori» inconnu des services de police et de justice, a indiqué le procureur, selon qui aucun échange de coups de feu n’a eu lieu. Le procureur indique également que c’est une arme à feu à plomb qui a été utilisée. Le procureur de Cusset, Eric Neveu, a précisé à l’AFP que quatre autres personnes sont en urgence relative, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Elles ont été hospitalisées à Vichy. Eric Neveu n’était pas en mesure de se prononcer sur les circonstances des faits.

«L’hypothèse la plus probable» est que l’assaillant ait «retourné l’arme contre lui après avoir tiré», a déclaré Jérôme Piques. Selon la préfecture, qui confirme le bilan de quatre morts et quatre blessés, «il y a également une quinzaine d’impliqués, témoins des faits, qui font l’objet d’une prise en charge psychologique».

«C’est un événement bouleversant. On ne peut pas s’y préparer. C’est dramatique», a déclaré Michel Marien, le maire du village qui compte un millier d’habitants. «C’est un choc. C’est un drame familial qui touche l’ensemble de la commune. On se sent démunis. Mon action est de mettre de la cohésion... Là, je me sens impuissant», a-t-il ajouté, interrogé par La Montagne.

La préfète de l’Allier Pascale Trimbach a indiqué à l’AFP que «des moyens très importants», composés de pompiers et de gendarmes ont été déployés sur les lieux. La fête du village, qui se déroulait avec un feu d’artifice, parallèlement à la fête privée où a eu lieu la fusillade, a été contenue, les participants étant maintenus sur place.

03h49: Le tireur a «ouvert le feu» au cours de la soirée de samedi, «sans raison» et «sur plusieurs personnes», explique la préfecture sans pouvoir donner plus d'éléments. Selon La Montagne, un plan de sauvegarde a été activé par le maire et la salle polyvalente du village a été ouverte afin d'installer une cellule psychologique où une quinzaine de personnes, des proches et des voisins, ont été accueillis.

02h04: Quatre personnes sont mortes dans une fusillade, dont l'auteur des tirs, survenue pour des raisons encore inconnues lors d'une fête privée dans un village l'Allier, dans la nuit de samedi à dimanche. «Quatre personnes sont mortes, dont le tireur», a indiqué à l'AFP le procureur de Cusset, Eric Neveu. Quatre autres personnes sont en urgence absolue mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé, a-t-il ajouté.

«Un homme a ouvert le feu lors d'une fête privée à laquelle il participait» dans le village d'Espinasse-Vozelle, à quelques kilomètres à l'ouest de Vichy, sans que l'on ne connaisse les raisons de son geste, a-t-il expliqué. Le procureur n'était pas en mesure de se prononcer davantage sur les circonstances des faits. «C'est un événement bouleversant. On ne peut pas s'y préparer. C'est dramatique», a déclaré Michel Marien, le maire du village qui compte un millier d'habitants. «C'est un choc. C'est un drame familial qui touche l'ensemble de la commune. On se sent démunis. Mon action est de mettre de la cohésion... Là, je me sens impuissant», a-t-il ajouté, interrogé par le quotidien local La Montagne.

La préfète de l'Allier Pascale Trimbach a également évoqué un bilan de quatre décédés, avec un «certain nombre de personnes blessées ou impliquées», sans pouvoir donner plus de précisions.

«Des moyens très importants», composés de pompiers et de gendarmes ont été déployés sur les lieux, a-t-elle ajouté. La fête du village, qui se déroulait parallèlement à la fête privée où a eu lieu la fusillade, a été interrompue, selon la préfète.

01h36 : Selon le quotidien régional La Montagne, les faits se sont déroulés dans un domicile privé dans le cadre d’une réunion familiale. Au moins quatre personnes seraient mortes, dont le tireur présumé, selon un premier bilan dressé par le maire de la commune, Michel Marien, contacté par le journal. Quatre blessés ont été transportées au centre hospitalier de Vichy. « C’est un événement bouleversant. On ne peut pas s’y préparer. C’est dramatique. C’est un choc, c’est un drame familial qui touche l’ensemble de la commune »

01h25: Voici les propos du Préfet : "Espinasse-Vozelle. Importante intervention des services de secours et de la gendarmerie nationale de l'Allier. Au cours de la soirée du 13 juillet, sur la commune d'Espinasse-Vozelle (Allier), un individu a ouvert le feu, sans raison, sur plusieurs personnes. Des décès et des blessés sont à déplorer. L'auteur des faits est lui-même décédé.

De très importants moyens de secours (pompiers et SAMU de l'Allier) et de sécurisation (GGD03) ont été aussitôt déployés sous l'autorité de Prefet03 .

Le sous-préfet de Vichy s'est rendu sur place. Le parquet du tribunal judiciaire de Cusset a été avisé. Une Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est en cours de déploiement. Dans ces circonstances dramatiques, toutes nos pensées et notre soutien vont aux victimes et à leurs proches."

01h26: Un individu a ouvert le feu sur plusieurs personnes à Espinasse-Vozelle, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche le préfet de l’Allier qui évoque « des décès et des blessés ». « L’auteur des faits est lui-même décédé », a indiqué la préfecture dans un message publié sur X.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions