12/06 13:53

Pays-Bas: La justice a condamné six hommes, dont trois à de lourdes peines de prison, pour le meurtre du célèbre journaliste spécialisé dans les affaires criminelles Peter R. de Vries

La justice néerlandaise a condamné mercredi six hommes dont trois à de lourdes peines de prison pour le meurtre du célèbre journaliste spécialisé dans les affaires criminelles Peter R. de Vries, dont la mort avait bouleversé les Pays-Bas.

Deux hommes ont été condamnés à 28 ans de prison pour avoir tiré sur le journaliste et conduit la voiture utilisée pour leur fuite, et un autre a été condamné à 26 ans de prison pour son rôle dans la planification du meurtre. M. De Vries, 64 ans, a été abattu en plein jour dans une rue animée d'Amsterdam en juillet 2021.

"Le tribunal considère qu'il est prouvé que Krystian M., Delano G. et Kamil E. sont coupables du meurtre de Peter R. de Vries", qui a été "minutieusement préparé", a déclaré la juridiction dans un communiqué publié à l'issue du verdict. Le parquet avait requis la perpétuité contre ce trio, identifié comme étant le Néerlandais Delano G., le Polonais Kamil E. et Krystian M dont la nationalité n'a pas été dévoilée.

Le tribunal a condamné trois autres hommes pour complicité dans ce meurtre, leur infligeant des peines allant de 10 à 14 ans. Deux autres hommes ont été acquittés. Un neuvième individu a été acquitté du chef de complicité mais reconnu coupable de possession de drogue.

Selon le ministère public, le meurtre de Peter R. de Vries est lié à son rôle de conseiller du principal témoin à charge dans le procès d'un baron de la drogue néerlandais, Ridouan Taghi. Compte tenu du caractère sensible de l'affaire, les audiences ont eu lieu au "bunker", un tribunal ultra-sécurisé à Amsterdam.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions