09/06 18:07

Elections européennes : Les Insoumis dénoncent (déjà) de "nombreuses irrégularités" dans le déroulement du scrutin en France - Jean-Luc Mélenchon souhaite "une commission d’enquête"

Ce type de contestation en temps réel de l’organisation d’un scrutin national, extrêmement rare en France, fait suite au mot d’ordre diffusé depuis plusieurs jours par Jean-Luc Mélenchon, qui a souhaité que LFI « déclenche une commission d’enquête sur le déroulement des élections en France ».

« Gardez les yeux ouverts. Accomplissez votre devoir civique dans la vigilance. Signalez tous dysfonctionnements ou irrégularités », a ainsi relayé dimanche sur X la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot.Les cadres de LFI pointent plusieurs situations litigieuses sur le réseau social X.

A l’image du coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard, qui a fait savoir que les bulletins de sa candidate Manon Aubry « n’étaient pas disposés sur les tables de vote » à Domont, dans le Val-d’Oise

« Il a fallu une intervention de notre part pour les mettre en place », a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, lançant un appel à ses sympathisants : « Soyez vigilants et alertez-nous de tous les dysfonctionnements ! ».

Consigne appliquée par ses collègues de Haute-Garonne Hadrien Clouet et François Piquemal. Le premier a dénoncé de « premières irrégularités » à Toulouse dès l’ouverture des bureaux de vote, quand le second a déploré dans la matinée une « pagaille électorale » dans la ville rose.

Interrogé par l'AFP, l'adjoint au maire chargé des élections, Sacha Briand, a assuré que le vote se déroulait « parfaitement » dans la ville rose, expliquant qu'un seul des 277 bureaux de vote a ouvert en retard, à 9h30; en raison d'un problème de clé dans une école.

« Il y a eu un regroupement de certains bureaux de vote, nous avons envoyé un courrier à chaque électeur, pour les prévenir. Et une information a été apposée devant les anciens bureaux de vote », a-t-il ajouté.

En début d’après-midi, la députée insoumise de l’Essonne Farida Amrani a elle aussi alerté sur le cas de « plus de 50 personnes, radiées abusivement par le maire d’Évry-Courcouronnes » et qui se trouvaient au tribunal d’instance, « certaines depuis 10 heures, pour être réintégrées ».

Dans le Val-d’Oise, le député Aurélien Taché a indiqué avoir été radié des listes électorales, se disant « un petit peu surpris » de ne pas avoir été prévenu et annonçant « engager une action judiciaire pour être réintégré ».

La mairie de Cergy a répondu qu’en effet Aurélien Taché avait été radié le 6 mai 2022 mais que cela faisait suite à « un rattachement dans une autre commune ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de divertissement
10/juin/2024 - 19h40

La soupe devait être trop froide et on lui a piqué sa compote pomme kiwi ?

Portrait de Greenday2013
10/juin/2024 - 12h52

Il faut signaler les irrégularités qui les arrangent, j'imagine. Pas les autres.

Portrait de dede35
10/juin/2024 - 11h33

les perdants ont la haine  mais pas grave ce parti " La Fiente Incontrolable" est pire qu'un fond de cuve de lisier smiley 

Portrait de KERCLAUDE
10/juin/2024 - 07h29

Le vent commence à tourner et on verra si la NUPES va se reconstituer .

Portrait de Archimedes
9/juin/2024 - 23h00

Le succès du RN est entièrement dû à sa ligne pro-hamas pro-islam et pro-arabe.

La France a besoin d'une gauche anti-islam et pro-Israel . Anti-islam et anti-supremacisme arabe.

Reveillez-vous les gauchistes bouffées de curés. Il faut bouffer des imams en 2024 ! Mettez le drapeau palestinien hideux à la poubelle et parlons d'égalité sociale et d'intérêts français.

Ou alors vous laisserez le RN gouverner.

Portrait de YVESM
9/juin/2024 - 22h17

Le 30 juin et le 7 juillet, donnons une leçon de démocratie à Jean-Luc.

Portrait de Amandecroquante
9/juin/2024 - 20h48

En même temps son métier c’est de gratter.

il a fait ça toute sa vie… Donc si ils peut gagner 1 ou 2% …

Portrait de COLIN33
9/juin/2024 - 20h47 - depuis l'application mobile

Mélenchon comme Macron ont tout fait pour favoriser le RN

Portrait de Swisstask
9/juin/2024 - 20h22

PiuPiu chiale de sa défaite.... Ils ne savent pas perdre la tête haute.. 

Portrait de Kiwi75
9/juin/2024 - 19h41 - depuis l'application mobile

Il font 8,5%

Portrait de Etienne44
9/juin/2024 - 19h38 - depuis l'application mobile

Le pit bull est de sorti!

Portrait de ajc21
9/juin/2024 - 19h22

donc LFI a de mauvais résultats

Portrait de Spoutnicq
9/juin/2024 - 18h57

Mauvais perdant 

Portrait de maudav
9/juin/2024 - 18h55

Ce qui veut dire que lfi se prend une taule, ils ont les chiffres en avance et c'est une bonne nouvelle !!!!

Portrait de BouloulouBi
9/juin/2024 - 18h49

Il se rend compte que son electorat ne suit pas ? Mince alors. Il va falloir lécher d'autres crédos

Portrait de bergil
9/juin/2024 - 18h45

T'as raison Jean Luc Guignol je vais aussi porter plainte , quand je me suis présenté ce n'était pas la salle habituelle c'était celle d'en face !

Portrait de colmart18
9/juin/2024 - 18h39

Une caricature de lui même , il piège le terrain sur lequel il croit encore pouvoir construire quelque chose. Ses chances d'avoir le fauteuil espéré s'éloigne inexorablement , il fait presque pitié le gars , euh ,non , même pas en fait .

 

Portrait de elliot57
9/juin/2024 - 18h15

Tu te rend compte que ça pue pour toi et ta clique de guignols Jean-Luc donc tu commences à chercher des poux dans la tête ...Vas y c 'est bien continu de creuser pour fabriquer ta tombe politique et ta carrière de misère ...

Portrait de Capri
9/juin/2024 - 18h13

Ça reste un truc d’humains fait par des humains. Quand une clé d’école maternelle manque… ben elle manque pour 1h ou 1h30… etc. N’importe qui souhaitant trouver un petit problème ici ou là, le trouvera. L’important est que ça s’arrange rapidement ensuite.