18/05/2024 07:31

La RAI a annulé le débat en vue des européennes prévu entre la Première ministre Giorgia Meloni et la cheffe du principal parti d'opposition en raison d'inquiétudes liées à l'exclusion de fait des autres partis

La télévision publique italienne a annulé le débat en vue des européennes prévu entre la Première ministre Giorgia Meloni et la cheffe du principal parti d'opposition Elly Schlein, en raison d'inquiétudes liées à l'exclusion de fait des autres partis. La RAI devait accueillir le 23 mai ce face à face inédit entre la dirigeante du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, dont elle est tête de liste au scrutin de juin, et la cheffe de Parti démocrate (PD, centre gauche), elle aussi candidate.

L'Autorité indépendante de régulation des médias, l'AGCOM, avait rappelé mercredi que pour respecter l'égalité de traitement entre les partis la RAI devait offrir aux autres partis une plateforme similaire, ou alors obtenir le feu vert de la majorité des partis représentés au parlement au débat Meloni-Schlein.

La RAI a annoncé jeudi que cette majorité n'avait pas été obtenue, et qu'elle ne pouvait donc "pas planifier un débat dans le cadre prévu précédemment".

Le PD a regretté cette décision, précisant qu'Elly Schlein restait disponible pour débattre avec Giorgia Meloni "n'importe où et n'importe quand". En revanche, l'ex-Premier ministre Giuseppe Conte, chef du Mouvement 5 Etoiles, deuxième parti d'opposition, a jugé que ce débat visait à "polariser le vote" au détriment des autres partis.

Il a appelé Giorgia Meloni à le joindre avec les autres chefs de parti dans un débat en amont du scrutin européen, qui se tiendra en Italie les 8 et 9 juin. Fratelli d'Italia est actuellement crédité d'environ 27% des intentions de vote, contre 20% pour le PD et 16% pour les 5 Etoiles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions