03/09 07:35

Regardez, résumé en 60 secondes, le plus important défilé militaire de l'histoire récente de la Chine, qui s'est déroulé cette nuit avec plus de 10.000 soldats - Vidéo

La Chine a organisé cette nuit le plus important défilé militaire de son histoire récente pour célébrer les 80 ans de la victoire chinoise contre le Japon en 1945. Cette démonstration de force XXL avec  plus de 10.000 soldats, plus de 100 avions et des centaines des véhicules blindés à Pékin, ainsi que de nouveaux modèles de missiles et de robots militaires, précise le site Wired.

Le défilé de la "Victoire" représente le point d’orgue de plusieurs jours de manœuvres diplomatiques et géopolitiques en Chine, débuté avec le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), lundi 1er septembre.

À cette occasion, Xi Jinping et d’autres responsables du Parti communiste chinois ont souligné à quel point ce nouveau bloc réuni autour de la Chine œuvrait pour la "paix et la stabilité" mondiale, ont souligné les médias officiels chinois.

Une posture que Pékin justifie par l'agressivité tarifaire inédite lancée par le grand rival américain dirigé par Donald Trump, de l’autre côté du Pacifique.

À ses côtés, Vladimir Poutine, le président d’une Russie qui a lancé une guerre d’invasion contre l’Ukraine en 2022, est l’un des invités d’honneur de Xi Jinping, à la fois pour le sommet de l’OCS et pour la grande parade militaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
3/septembre/2025 - 09h38

Il y a 80 ans les soviétiques aidaient chinois et coréens à vaincre l'empire nippon, aujourd'hui Poutine a remercié Kim à Pékin pour ses forces spéciales nord coréennes qui ont participé à la libération de la région de Koursk.

Portrait de Touché01
3/septembre/2025 - 08h00

À ses côtés, Vladimir Poutine, le président d’une Russie qui a lancé une guerre d’invasion contre...

Le drapeau soviétique inaugurait ce défilé aux cotés du drapeau chinois car sans l'Urss la victoire n'aurait pas été possible. Xi etait venu en mai à Moscou sur la place rouge pour les 80 ans de la victoire contre le Reich.

Kim de Corée du Nord etait également présent, la Corée ayant également subie l'invasion japonaise.

On notera que aucun de ces 3 pays actuels (Russie, Corée du Nord et la république populaire de Chine) n'existait en 1945.