20/04 16:33

Nouvelle agression à Grande-Synthe : Un ado de 15 ans, cousin d'un des mis en cause, retrouvé nu et blessé - Le préfet du Nord demande de renforcer le dispositif policier

16h26: Le préfet du Nord demande à la police nationale de renforcer le dispositif policier déjà existant à Grande-Synthe, après les différentes agressions qui ont eu lieu dans la ville. Ce renforcement du dispositif policier est effectif dès maintenant, a précisé la préfecture du Nord, sans donner plus de précisions.

14h00: Le point sur ce que l'on sait de cette nouvelle agression à Grande-Synthe : Est une vengeance après la mort et le massacre de Philippe ? Une nouvelle agression inquiétante à Grande-Synthe, où le jeune Philippe est décédé après avoir été violemment agressé en début de semaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, un adolescent de 15 ans a été retrouvé nu dans le centre-ville, avant d’être transporté au Centre hospitalier de Dunkerque par des passants.

D’après ses dires, il aurait subi une agression. Son pronostic vital n’étant pas engagé, ses jours ne sont pas en danger.

Selon les informations, transmises par le parquet, la victime est le cousin d'une des personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort de Philippe. Vendredi 19 avril, la procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet, avait en effet annoncé que deux mineurs de 14 et 15 ans avaient été mis en examen pour «assassinat».

Pour rappel, dans la nuit du 15 au 16 avril, un jeune homme de 22 ans prénommé Philippe avait subi une agression à la hache et à la batte de baseball, non loin du lycée Noordover à Grande-Synthe (Nord). Le lendemain, il avait succombé à ses blessures. Concernant l'incident qui se serait produit dans la nuit du 19 au 20 avril, le parquet indique que «plusieurs effets personnels» auraient été dérobés au jeune homme, évoquant notamment «son survêtement et ses baskets».

Si plusieurs médias avaient évoqué «des faits commis à la suite d’une prise de rendez-vous sur un site de rencontres», il n’en serait rien selon la source judiciaire.

Une enquête, ouverte par le parquet de Dunkerque pour l’infraction de «violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours», et confiée au service local de la police judiciaire de Dunkerque, aura pour objectif de vérifier les dires de l'adolescent et de faire toute la lumière sur cette nouvelle affaire.

13h48: Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours ». Elle a été confiée au groupe des violences aux personnes du service local de police judiciaire de Dunkerque.

13h32: Selon des sources policières au JDD, un jeune membre de la famille d’un des agresseurs de Philippe, qui pourrait être le troisième suspect qui n'est pas encore interpellé, a été pris à partie aux alentours de 0h30 dans la ville. Ces mêmes sources révèlent que le jeune individu, né en 2009, aurait été attiré dans un traquenard dans lequel deux individus cagoulés l’ont roué de coups. Il a été conduit au service pédiatrie du Centre hospitalier de Dunkerque.

13h24: Le mineur agressé est le cousin d’une des personnes mises en examen vendredi, précise Charlotte Huet, la magistrate en charge de l'enquête. Mais celui-ci n’ayant pas encore été entendu, « il n’est pas possible de conclure de façon fiable sur le mobile », a précisé Charlotte Huet. À l’inverse de l’agression de Philippe Coopman, piégé par des ados sur le site de rencontres Coco, « il ne s’agit pas de faits commis à la suite d’une prise de rendez-vous sur un site de rencontres », ajoute la magistrate. 

13h18: Un adolescent a de nouveau été agressé la nuit dernière selon les informations de RTL. Peu après minuit,  un garçon de 15 ans est retrouvé nu et blessé dans la rue par un passant. Selon le parquet, la victime est le cousin d'une des personnes mises en examen vendredi. L'adolescent explique alors qu'il avait rendez-vous un peu plus tôt dans la soirée avec deux de ses connaissances.

À son arrivée, il dit se retrouver face à deux personnes cagoulées qui le passent à tabac.

Blessé au visage et aux côtes, il a été transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé. À cette heure, les enquêteurs cherchent encore à vérifier les dires de cet adolescent. La procureure de Dunkerque dit elle même attendre des informations stabilisées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
21/avril/2024 - 08h32
Angelussauron a écrit :

Au final cette histoire ça m'a bien l'air d'une guerre de gang... Ils ont pas l'air clean n'ont plus du coté de Philippe (alors peut être que lui était clean mais pas son entourage....)

Possible, guerre des gangs pourquoi pas

Portrait de Constrictor
21/avril/2024 - 01h54

Bizarre, personne ne demande les prénoms des agresseurs.

Greenday et compagnie, vous êtes où ?

Portrait de Koikilencoute
20/avril/2024 - 20h47

Depuis le temps qu'on "renforce le dispositif policier" partout en France, les agressions auraient dû cesser... Bah non, comme c'est bizarre... Pas question, bien sûr, de s'attaquer aux vraies causes du problème : 1) l'idéologie sacrée du "vivre ensemble" ; 2) le pouvoir des juges qui laissent les récidivistes en liberté

Portrait de Angelussauron
20/avril/2024 - 19h44

Au final cette histoire ça m'a bien l'air d'une guerre de gang... Ils ont pas l'air clean n'ont plus du coté de Philippe (alors peut être que lui était clean mais pas son entourage....)

Portrait de Mollux
20/avril/2024 - 17h50
Archimede a écrit :

Mollux est un soutien systématique de la racaille, des agresseurs étrangers et de la propagande nazislamiste sur le blog de JMM... C'est sa manière de faire le jihad. 

Non c'est ma manière de lutter contre les saloperies débitées à longueur de journées par certains, nuance.

Portrait de Mollux
20/avril/2024 - 17h49
Tudo a écrit :

Mieux vaut être un haineux d'extrême droite qu'un mollux tiré du néant 

Parce que vous faites parti d'une élite peut-être?

Portrait de Beguin
20/avril/2024 - 17h37

Certes c'est pas moral mais qu'est ce que ca fait du bien. Les 2 caves ont eu des complices y a des gens qui savent.

Portrait de Tudo
20/avril/2024 - 17h06
Mollux a écrit :

Bien sûr qu'ils seront encore plus heureux, c'est ça des haineux d'extrême droite.

Mieux vaut être un haineux d'extrême droite qu'un mollux tiré du néant 

Portrait de mbagnick
20/avril/2024 - 17h06

Grande-Synthe laboratoire du progressisme et du vivre ensemble.

Portrait de Mollux
20/avril/2024 - 17h00
seb2746 a écrit :

Le pire est de voir ici que certain sont FIERS que ça arrive, le gamin n'a RIEN à voir avec ça, demain on tuera un petit cousin de -2 ans et vous serez encore + heureux ?...

Bien sûr qu'ils seront encore plus heureux, c'est ça des haineux d'extrême droite.

Portrait de seb2746
20/avril/2024 - 16h56

Le pire est de voir ici que certain sont FIERS que ça arrive, le gamin n'a RIEN à voir avec ça, demain on tuera un petit cousin de -2 ans et vous serez encore + heureux ?...

Portrait de tony355
20/avril/2024 - 14h48

comme disait galabru c'est le nord....  

pour le coup respect les gars.si le reveille commence par vous,on prends. on voit que meme raphael tronché entre dans la danse, force a vous les nordistes  vive la renonciation a cette chianlit........

Portrait de Dragon13127
20/avril/2024 - 13h56 - depuis l'application mobile

j'adore. Je dis bravo. Français réveillez vous !

Portrait de Romynette12
20/avril/2024 - 13h48
maudav a écrit :

Loi du talion, y a que ça qui vaille, depuis 2000 ans !

Pauvre petit bichon, petit ange, vite un tweet de M'bappé !

Et en quoi le cousin est responsable de la mort de Philippe ? Ceux qui l'ont roué de coups ne valent pas mieux que les 2 ados meurtriers. Et désolée pour vous mais la loi du Talion n'existe pas en France et heureusement car on trouve toujours plus fort que soi. 

Portrait de Capri
20/avril/2024 - 13h51
Bigpower a écrit :

Vu le laxisme de la justice, ce genre de représailles risque d'être de plus en plus courant... 

La lenteur de la justice et les manques de moyens dans notre pays, par rapport à l’Allemagne par exemple, viennent, chez nous, d’une excroissance des dépenses a caractère social par rapport à nos voisins : les gouvernements successifs croient ainsi « acheter la paix sociale »…

Autrement dit : nous avons fait des CHOIX irresponsables depuis des dizaines d’annees (Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron…) de distribuer des prestations sociales en étant en deficit permanent (!!!) au lieu de financer la justice (pour ne citer que ce service public là).

Il faut ASSUMER maintenant (le RN ne remet pas en cause ces choix dans son programme d’ailleurs…)

Portrait de maudav
20/avril/2024 - 13h34

Loi du talion, y a que ça qui vaille, depuis 2000 ans !

Pauvre petit bichon, petit ange, vite un tweet de M'bappé !

Portrait de Bigpower
20/avril/2024 - 13h23

Vu le laxisme de la justice, ce genre de représailles risque d'être de plus en plus courant...