04/04 10:16

Le président de la commission TNT, Quentin Bataillon, sort du silence face à la polémique en confirmant la "désinvolture de Yann Barthès" mais regrettant d'être allé le dire dans "TPMP" sur C8 - VIDEO

Le député Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur les fréquences TNT, a dit jeudi « assumer » sa venue dans l’émission TPMP de Cyril Hanouna mardi mais « regretter » une « maladresse » dans ses critiques sur un animateur concurrent, Yann Barthès.

« C’était compliqué de le faire là-bas, parce qu’on voit bien qu’il y a un conflit très fort entre les deux émissions. Ce n’était pas mon rôle de le faire là-bas, c’était une maladresse et je le regrette », a déclaré l’élu de la majorité présidentielle à la radio franceinfo en précisant que « de nombreux députés ont trouvé une forme de désinvolture » de la part de Yann Barthès. Cependant, « ma présence sur le plateau, je l’assume », a-t-il ajouté.

Le député Renaissance a reçu des remontrances du camp présidentiel et été pressé de démissionner par la gauche, après son passage dans l’émission « Touche pas à mon poste ! » sur C8 présentée par Cyril Hanouna, qu’il avait auditionné comme Yann Barthès dans le cadre de la commission d’enquête.

M. Bataillon a épinglé mardi en direct « l’attitude assez arrogante » qu’avait, selon lui, lors de son audition le présentateur de « Quotidien » sur TMC.

Aux yeux de l’élu de la Loire, « la commission d’enquête a deux temps importants », a-t-il dit sur franceinfo: celui des auditions, qui se sont arrêtées le 28 mars, et désormais celui de l’écriture du rapport par le député LFI Aurélien Saintoul.

« Est-ce que j’ai vraiment des leçons d’impartialité à recevoir du rapporteur ? », s’est-il interrogé au passage, alors que M. Saintoul ne cache pas qu’il a dans le viseur le groupe Canal+, propriétaire de C8 et CNews et contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

« Je me suis moi-même imposé une période de réserve » pendant les auditions, a souligné M. Bataillon. Mais, « aujourd’hui, nous sommes dans le temps du rapport et des positionnements politiques », a fait valoir le député, qui pense devoir « parler à tous les publics ».

Pas question de démissionner, donc, de la présidence de cette commission: « Mon travail, je l’ai fait correctement », a-t-il lancé face aux accusations de partialité.

Mercredi soir dans « Quotidien », Yann Barthès a affirmé que Quentin Bataillon « a foutu en l’air une commission qui aurait pu apporter quelque chose au débat démocratique », « a alimenté la machine à haine et, pour un élu de la nation, c’est très grave ».

M. Bataillon a indiqué jeudi qu’il avait contacté le groupe TF1, propriétaire de TMC, pour assurer qu’il n’avait pas « d’animosité » à leur égard.

Les députés membres de la commission d’enquête devront se prononcer le 7 mai sur le rapport de M. Saintoul. M. Bataillon entend que la majorité présidentielle fasse ses propres propositions sur le cadre d’attribution des fréquences télé, alors que 15 de ces fréquences sont remises en jeu cette année, dont celles du groupe Canal+.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
4/avril/2024 - 20h47

barthez vient en pyjama , personne dit rien ??? hanouna serait venu en jogging tout le monde aurait dit , il prend la commission pour des imbéciles

@diane ??? hidalgo  ??  celle qui prend de l argent de l etat pour payer son vol a Tahiti ??   

Portrait de diane
4/avril/2024 - 18h47

pauvre type, après avoir taclé TPMP et Hanouna , voilà qu'aujourd'hui, il va lui lécher les bottes avec l'intention de cracher sur Yann Barthes. Il doit être vraiment très idiot pour se laisser berner par ce manipulateur plein de haine qu'est Hanouna, qui occupe une majorité de temps d'antenne à vomir sur tout le monde, sauf sur ceux qui le vénèrent. Jusqu'à quand on va laisser ce minable proférer des injures, la liste est longue de ceux qui ont subi sa méchanceté, Anne Hidalgo a réussi a le faire condamner, et c'est tant mieux. L'argent des contribuables n'a pas à financer une fréquence pour ce genre d'énergumène malfaisant

Portrait de wanegan
4/avril/2024 - 11h05

quelle honte !!!!! il devrait démissionner mais non monsieur a trop à perdre s'il le faisait !!

Portrait de EDEN12
4/avril/2024 - 11h03

Nul ce gouvernement ! mais on est habitué maintenant 

Portrait de tomy
4/avril/2024 - 10h37

j'ai vu une partie de se prestation chez hanouna et franchement on se demande comment il a pu obtenir un poste à responsabilité, il à l'air un peu idiot et naïf