17:16

Une bagarre générale a éclaté aujourd'hui au tribunal d'Évry lors d'un procès pour une rixe meurtrière - Des dizaines de jeunes ont échangé des coups de pied et de poings

Une échauffourée a éclaté aujourd'hui au tribunal d'Évry lors du procès d'assises du meurtrier présumé d'Arthur, un jeune homme de 19 ans tué en 2021 dans une rixe à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), a constaté un journaliste de l'AFP.

La bagarre a débuté à l'extérieur de la salle d'audience au moment où l'accusé était interrogé sur les faits par la cour, conduisant à une suspension. Dans la salle des pas perdus, quelques dizaines de jeunes ont échangé des coups de pied et de poings avant d'être séparés puis exfiltrés du tribunal par les forces de l'ordre, après plusieurs minutes.

L'origine exacte de l'incident n'était pas connue, mais il intervient sur fond d'affrontements récurrents entre bandes de jeunes de Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge, deux communes mitoyennes. Ce conflit est au cœur du procès organisé à Évry.

Originaire de Saint-Michel, Arthur a été roué de coups dans la nuit du 15 au 16 juillet 2021 à Sainte-Geneviève. Avec son ami Amine, alors âgé de 18 ans, il s'est rendu ce soir-là sur un scooter volé dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Blessé, Amine est parvenu à s'enfuir mais Arthur a été violemment frappé et en partie dénudé par ses agresseurs. Inconscient, il a été transporté à l'hôpital, où il est décédé deux jours plus tard.

Entendu jeudi, Amine a reconnu que lui et Arthur étaient venus à Sainte-Geneviève avec la volonté d'en découdre. «Il était prévisible qu'il y ait des tensions et qu'elles s'expriment, je le regrette», a déclaré au sujet de la bagarre le président de la cour d'assises, Michaël Humbert, à la reprise de l'audience.

«Nous avons tous à cœur de rendre la justice publiquement, sans se cacher. Mais si un autre incident de ce type était constaté, je serais obligé de constater que l'ordre public est menacé et de prononcer le huis clos», a-t-il prévenu.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions