
Les menaces d'attentats contre des collèges et des lycées, via la messagerie des espaces numériques de travail (ENT), ont concerné "à peu près 400 établissements visés sur une vingtaine d'académies", a indiqué la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet.
Jusqu'alors, le ministère avait évoqué plus de 150 établissements à Paris et en région visés la semaine dernière par des menaces d'attentats transmises via les espaces numériques servant de lien entre enseignants, élèves et parents. Une vidéo de décapitation a notamment été envoyée à plusieurs établissements.
"Ces messages sont entrés par les comptes personnels de nos élèves. J'ai demandé que soit suspendue la messagerie des ENT pour réinitialiser les comptes, refaire passer des consignes", a déclaré la ministre au micro de RMC/BFM.
Interrogée sur l'horizon de rétablissement de ces messageries, Nicole Belloubet a expliqué que "l'objectif est de suspendre les ENT pendant les vacances de printemps, pour faire les premiers travaux de sécurisation, et de rouvrir après les vacances". Elle a précisé que ce travail se faisait "en lien avec les collectivités territoriales".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?