corse Ce matin, au cours de "Morandini Live" sur CNews, Jean-Marc Morandini a évoqué cette décision de la justice qui a ordonné au maire de Quasquara de retirer la croix chrétienne érigée en 2022 à l'entrée de la commune, après le recours déposé par une habitante.
"C'est une première en Corse : le tribunal administratif a annulé vendredi le refus du maire d'enlever la croix installée. Il faut dire qu'en Corse, il y a des croix à toutes les entrées des villages. Le juge s'est appuyé sur la loi de 1905 pour statuer sur la demande de l'habitante qui avait sollicité ce retrait", explique Kristina Luzi, correspondante CNEWS en Corse.
Cette décision a suscité un "tsunami d'indignation en Corse". Une pétition a réuni, en quelques heures, près de 30.000 signatures, des lycéens se sont mobilisés devant leurs établissements.
"Tous les parlementaires critiquent publiquement cette décision. Les habitants ne comprennent pas la démarche de la plaignante. La Corse est profondément chrétienne. Ces croix ne sont pas seulement des symboles religieux, ce sont des témoins de notre peuple, notre histoire. Ce qui inquiète le maire c'est que cette décision puisse faire jurisprudence. N'importe qui pourrait alors exiger que l'on retirer une croix dans nos villages".
"Quand on veut retirer une croix en Corse, on veut retirer une partie de ce que l'on est. C'est là que ça ne passe pas. Les jeunes se sont mis devant les établissements scolaires pour montrer cet attachement à ces repères", conclut Kristina Luzi.
.

Vos réactions
Qu’on interdise les burqua et tout autres signes religieux sur l’espace public ! C’est n’importe quoi et de pire en pire ! Qu’elle dégage dans son pays cette gourde ! Les Corses , ne lâchez rien ! Vous avez tout mon soutient et mon respect !
La personne contestataire peut déménager.....elle ne doit pas être du secteur .
Qu'elle aille habiter ailleurs, dans un village qui n'a pas de croix, si toutefois elle en trouve un.
Ils interdisent la croix, mais autorisent le burkini sur la plage.
Cette loi de 1905 semble à géométrie variable ...
Les asso portent plaintes dès que c'est chrétiens mais bouch-cousu quand c'est des allocations pour faire des mosquées.
Si le maire est droit dans ses bottes, je lui conseille de supprimer toutes subventions à toutes les autorités religieuses.
Encore un juge communiste.
Et la plaignante est certainement une grosse boomeuse.
Non probablement quelqu'un de "la libre pensée", et partie là-bas pour vivre sa retraite au chaud.
Après les crèches, les croix. De mieux en mieux
Faudra-t-il bientôt s'excuser dans ce "p...tain" de pays qui est devenu invivable d'être chrétien ? Cela va mal finir, très mal finir !!!
Ils interdisent la croix, mais autorisent le burkini sur la plage.
Cette loi de 1905 semble à géométrie variable ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?