
13h51: Vladimir Poutine promet que les responsables de l’attaque seront « punis » et affirme que toutes les personnes arrêtées tentaient de fuir vers l’Ukraine. Le président russe a annoncé que le dimanche 24 mars serait un jour de deuil national, dans un discours à la télévision retransmis au lendemain de l’« acte terroriste barbare » qui a fait 115 morts près de Moscou. Le dirigeant russe ne s’était pas encore exprimé publiquement sur l’attaque contre le Crocus City Hall, une salle de concert à Krasnogorsk, en banlieue de Moscou, l’attaque la plus meurtrière dans le pays depuis une vingtaine d’années
Vladimir Poutine, sur l'attaque à Moscou: "Ce n'est pas seulement un attentat, c'est une tuerie de masse" pic.twitter.com/7S6XFDg9gC
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2024
11h23: Le bilan de l'attaque de Moscou s'alourdit à 115 morts, annonce le Comité d'enquêtes. Dans un communiqué, les enquêteurs expliquent avoir trouvé "d'autres corps en déblayant les décombres", portant le bilan "à 115 morts". "Les opérations de recherches se poursuivent", précisent-ils. Les recherches dans les décombres du lieu de l'attaque prendront "plusieurs jours", indique de son côté le gouverneur.
10h38: Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé ce samedi que les suspects de l’attentat avaient des «contacts» en Ukraine et comptaient y fuir. «Après avoir commis l'attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien», a indiqué le FSB, cité par l'agence TASS. Certains des suspects ont notamment été arrêtés dans une région russe frontalière de l'Ukraine.
Les auteurs présumés de l'attentat contre une salle de concert de la banlieue de Moscou auraient utilisé des «armes automatiques» et incendié le bâtiment à l'aide d'un «liquide inflammable», a déclaré le Comité d'enquête samedi.
«Il a également été établi que les terroristes ont utilisé un liquide inflammable pour mettre le feu à la salle de concert où se trouvaient des spectateurs» parmi lesquels il y avait des blessés, ont indiqué les enquêteurs sur Telegram, disant avoir également saisi des «armes automatiques» utilisées lors de cet assaut.
09h59: Les services de sécurité russes annoncent que les terroristes avaient des "contacts en Ukraine"
L'ambassade de Russie à Paris a mis en berne le drapeau national en signe de deuil et de solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste dans la région de Moscou. pic.twitter.com/m12OE4R8fj
— Russie en France (@AmbRusFrance) March 23, 2024
09h38 : Au moins trois enfants figurent parmi les 93 victimes selon l'agence de presse RIA, citant le ministère régional de la Santé qui a publié ce matin sur son site internet une mise à jour des victimes de l'attentat.
Attentat à Moscou : 11 suspects ont été arrêtés dont les quatre terroristes qui ont commis l'attaque, annonce le FSB
— Actu17 (@Actu17) March 23, 2024
Deux des suspects ont été arrêtés après une course-poursuite, à bord d'une voiture qui correspond à celle avec laquelle les terroristes auraient pris la fuite pic.twitter.com/YvbhHgRwih
09h28: Le bilan grimpe à 93 morts, selon un communiqué publié. « Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) Alexandre Bortnikov, a informé Vladimir Poutine de l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l'attentat », a indiqué la présidence aux agences de presse russes.
D'énormes files d'attente au Centre régional du sang de #Moscou et à #Ramensk
— Masha Franco Russe (@Masha0921Irin) March 23, 2024
Les gens continuent de donner du sang pour les victimes de l'attaque #terroriste de #Crocus
Source télégram// Vpoutine pic.twitter.com/7mBcKOhFtW
09h17: Le service de presse du Kremlin annonce l'arrestation de onze personnes, dont quatre soupçonnées d'avoir participé à l'attaque du Crocus City Hall, près de Moscou.
08h34: Photo des assaillants présumés dans leur voiture diffusée par Moscou
.
.
08h01: Le président Vladimir Poutine a souhaité un prompt rétablissement aux victimes de l'attaque meurtrière d'une salle de concert en banlieue de Moscou, a indiqué samedi la vice-Première ministre russe après une réunion avec lui. "Le président a souhaité à tous un prompt rétablissement et a transmis sa gratitude aux médecins", a déclaré Tatiana Golikova, citée par les agences de presse russes.
06h44 : Les États-Unis ont mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de "grands rassemblements" à Moscou, a déclaré la Maison Blanche vendredi, quelques heures après l'attentat.
"Au début de ce mois, le gouvernement américain disposait d'informations sur un projet d'attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.
ALERTE INFO - #Russie : Au moins 60 personnes ont été tuées dans un #attentat #terroriste visant une salle de concert et un centre commercial près de Moscou. Vladimir #Poutine pourrait attribuer l'attaque à l'Ukraine et l'utiliser pour intensifier massivement la guerre en… pic.twitter.com/PKXMPFFRDi
— FranceNews24 (@FranceNews24) March 22, 2024
06h30: Le point sur ce que l'on sait ce matin - Plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées hier soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI). Voici ce que l'on sait sur cette attaque. Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont fait état d'un "groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d'armes automatiques" qui ont "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert" du Crocus City Hall, à Krasnogorsk, en banlieue nord-ouest de la capitale russe, puis ont "commencé à tirer sur le public".
Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption au parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie". Une journaliste de l'AFP a vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit.
"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant.
Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué le journaliste de Ria Novosti.
Un journaliste de l'AFP arrivé sur les lieux quelques heures après l'attaque a vu de la fumée noire et des flammes s'échapper du toit de la salle de concert qui peut accueillir jusqu'à 6 000 personnes.
Selon les médias, une partie du toit s'est effondrée. L'incendie pratiquement circonscrit Le président Vladimir Poutine est "constamment" informé et l'a été "dès les premières minutes" de l'attaque, a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov. Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle.
"Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré le gouverneur de la capitale russe Andreï Vorobiov sur Telegram samedi. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end.
Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture. Les assaillants recherchés Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Elles n'ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 20 heures GMT, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte.
Le groupe État islamique, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou".
L'Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes.
.
Vos réactions
Au père Noël tant que vous y êtes . inutile de discuter ...
Une seule question : A qui profite le crime ?
A l'OTAN bien sur, faut énerver les Russes pour qu'ils commettent l'impair !
Une seule question : A qui profite le crime ?
l'attaque n'était pas pour des raisons religieuses
aucun des terroristes n'a crié allah akbar
" Vladimir Poutine affirme que toutes les personnes arrêtées tentaient de fuir vers l’Ukraine " #LePlusGrandMythomane oui ta raison fuir vers l'endroit le plus surveillé du monde et tous le monde d'un coup et dans pas longtemps il va nous dire qu'il n'y a u aucun mort
Encore et toujours les mêmes représentants de cette religion de m.... qui finira par tous nous détruire. Les Jeux Olympiques approchent à grands pas, il est plus que temps de réagir fermement face à ces monstres.
Bien sûr l'excuse de Poutine concernant l'Ukraine et les islamistes est la mieux pour lui , je ne vois pas pourquoi les Ukrainiens iraient attaquer des salles de spectacles comme en 2015 à Paris c'est la marque de fabrique des islamistes . Ce qui est triste c'est de voir des victimes innocentes mourir dans d'atroces attaques Bon courage aux victimes russes et leurs familles
Il est temps de définir qui sont nos vrais ennemis
J'ai vu hiers soir dans la ligne d'actu du Figaro : " La Russie tuera les dirigeants ukrainiens s'ils sont liés à l'attaque de Moscou, menace Medvedev"
Soit quelques heures après l'attaque, et comme par hasard, il y aurait des contacts ukrainiens.....
Ca risque d'être la "bonne excuse" (fabriquée ??) pour raser Kiev....
Vladimir et capable de tout, même de monter des attaques sur sa population pour arriver à ses fins....
Ce n'est certainement pas une attaque "fabriquée" par Moscou. Mais bel et bien un attentat terroriste islamiste...
Maintenant que les Russes s'en servent pour accentuer les bombardements, le recrutement de chair à canon fraîche en jouant sur le Patriotisme du peuple Russe pour alimenter la guerre face à l'Ukraine. C'est fort possible en effet.
Ils n'auront pas mis longtemps pour mêler de près ou de loin l'Ukraine à cet acte terroriste. Sans doute un prétexte pour accentuer les bombardements dans le pays et, pourquoi pas, mettre à exécution leurs menaces sur les dirigeants ukrainiens. Fallait s'y attendre...
J'ai vu hiers soir dans la ligne d'actu du Figaro : " La Russie tuera les dirigeants ukrainiens s'ils sont liés à l'attaque de Moscou, menace Medvedev"
Soit quelques heures après l'attaque, et comme par hasard, il y aurait des contacts ukrainiens.....
Ca risque d'être la "bonne excuse" (fabriquée ??) pour raser Kiev....
Vladimir et capable de tout, même de monter des attaques sur sa population pour arriver à ses fins....
Oh la belle excuse ! Pour taper Moscou comme ça , ils doivent forcément avoir des contacts en Russie ! Elle a bon dos l’Ukraine ! En même temps quand on s’acharne comme ça sur un pays en tuant et en violant des civils en Ukraine, il faut bien s’attendre à un retour de bâton !
Tu lances la 3eme guerre mondiale, tu fais des charniers dans le pays que tu attaques et tu te plains d'être attaqué en retour... incroyable cette façon de voir les chose.
Les gars s'attendent à ce que les civils soit épargnés alors que eux massacres à tout va sans distinction.
On s'attendait à une réplique Ukrainienne mais là étrangement c'est "el"... qu'est ce qu'ils viennent faire là-dedans, on le saura peut-être jamais, certainement un coup de "pub".
Attaque qui prouve que les attentats islamistes de grande envergure ne sont pas derrière nous. Ces dégénérés ne lâchent rien !
Il est temps d'envisager d'interdire l'islam dans toute l'Europe.
Ça c'est de l'argument !
Je croyais que les islamistes étaient les amis de Poutine.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?