23/03 13:53

Attaque à Moscou - Vladimir Poutine annonce l'arrestation de tous les terroristes : "Ils tentaient de fuir en Ukraine" - Le bilan est de 115 morts dont au moins 3 enfants et 11 personnes ont été arrêtées

13h51: Vladimir Poutine promet que les responsables de l’attaque seront « punis » et affirme que toutes les personnes arrêtées tentaient de fuir vers l’Ukraine. Le président russe a annoncé que le dimanche 24 mars serait un jour de deuil national, dans un discours à la télévision retransmis au lendemain de l’« acte terroriste barbare » qui a fait 115 morts près de Moscou. Le dirigeant russe ne s’était pas encore exprimé publiquement sur l’attaque contre le Crocus City Hall, une salle de concert à Krasnogorsk, en banlieue de Moscou, l’attaque la plus meurtrière dans le pays depuis une vingtaine d’années

11h23: Le bilan de l'attaque de Moscou s'alourdit à 115 morts, annonce le Comité d'enquêtes. Dans un communiqué, les enquêteurs expliquent avoir trouvé "d'autres corps en déblayant les décombres", portant le bilan "à 115 morts". "Les opérations de recherches se poursuivent", précisent-ils. Les recherches dans les décombres du lieu de l'attaque prendront "plusieurs jours", indique de son côté le gouverneur.

10h38: Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé ce samedi que les suspects de l’attentat avaient des «contacts» en Ukraine et comptaient y fuir. «Après avoir commis l'attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien», a indiqué le FSB, cité par l'agence TASS. Certains des suspects ont notamment été arrêtés dans une région russe frontalière de l'Ukraine.

Les auteurs présumés de l'attentat contre une salle de concert de la banlieue de Moscou auraient utilisé des «armes automatiques» et incendié le bâtiment à l'aide d'un «liquide inflammable», a déclaré le Comité d'enquête samedi.

«Il a également été établi que les terroristes ont utilisé un liquide inflammable pour mettre le feu à la salle de concert où se trouvaient des spectateurs» parmi lesquels il y avait des blessés, ont indiqué les enquêteurs sur Telegram, disant avoir également saisi des «armes automatiques» utilisées lors de cet assaut.

09h59: Les services de sécurité russes annoncent que les terroristes avaient des "contacts en Ukraine"

 

09h38 : Au moins trois enfants figurent parmi les 93 victimes selon l'agence de presse RIA, citant le ministère régional de la Santé qui a publié ce matin sur son site internet une mise à jour des victimes de l'attentat.

 

09h28: Le bilan grimpe à 93 morts, selon un communiqué publié. « Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) Alexandre Bortnikov, a informé Vladimir Poutine de l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l'attentat », a indiqué la présidence aux agences de presse russes.

09h17: Le service de presse du Kremlin annonce l'arrestation de onze personnes, dont quatre soupçonnées d'avoir participé à l'attaque du Crocus City Hall, près de Moscou.

08h34: Photo des assaillants présumés dans leur voiture diffusée par Moscou

.

.

08h01: Le président Vladimir Poutine a souhaité un prompt rétablissement aux victimes de l'attaque meurtrière d'une salle de concert en banlieue de Moscou, a indiqué samedi la vice-Première ministre russe après une réunion avec lui. "Le président a souhaité à tous un prompt rétablissement et a transmis sa gratitude aux médecins", a déclaré Tatiana Golikova, citée par les agences de presse russes.

06h44 : Les États-Unis ont mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de "grands rassemblements" à Moscou, a déclaré la Maison Blanche vendredi, quelques heures après l'attentat.

"Au début de ce mois, le gouvernement américain disposait d'informations sur un projet d'attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. 

06h30: Le point sur ce que l'on sait ce matin - Plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées hier soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI). Voici ce que l'on sait sur cette attaque. Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont fait état d'un "groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d'armes automatiques" qui ont "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert" du Crocus City Hall, à Krasnogorsk, en banlieue nord-ouest de la capitale russe, puis ont "commencé à tirer sur le public".

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption au parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie". Une journaliste de l'AFP a vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit.

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant.

Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué le journaliste de Ria Novosti.

Un journaliste de l'AFP arrivé sur les lieux quelques heures après l'attaque a vu de la fumée noire et des flammes s'échapper du toit de la salle de concert qui peut accueillir jusqu'à 6 000 personnes.

Selon les médias, une partie du toit s'est effondrée. L'incendie pratiquement circonscrit Le président Vladimir Poutine est "constamment" informé et l'a été "dès les premières minutes" de l'attaque, a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov. Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle.

"Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré le gouverneur de la capitale russe Andreï Vorobiov sur Telegram samedi. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end.

Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture. Les assaillants recherchés Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Elles n'ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 20 heures GMT, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte.

Le groupe État islamique, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou".

L'Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
24/mars/2024 - 16h57
Koikilencoute a écrit :

L'Europe de l'Atlantique à l'Oural, et même jusqu'à la Sibérie. Espérons que les peuples européens et slaves s'allieront un jour, comprendront enfin qui sont leur vrais ennemis et vireront tous les régimes collabos.

Très clairvoyant

Portrait de Constrictor
24/mars/2024 - 01h47
iceman a écrit :

Il est l'heure de prendre ses médicaments et d'aller se coucher

Elle en rajoute une couche sur beaucoup de sujets qui concernent Macron.

Elle a clairement un grain qui manifestement, ne l'empêche pas de déverser sa haine doublée d'une bêtise crasse, sans parler du complotisme ouvertement affiché...

Une flèche tout simplement.

Portrait de iceman
23/mars/2024 - 23h38
sandra666 a écrit :

L'état islamique n'a absolument RIEN a voir la dedans.

C'est un coup du FOUTRIQUET, et de sa petite bande de traîtres.

Réveillez vous.

Ouvrez les yeux.

Il est l'heure de prendre ses médicaments et d'aller se coucher

Portrait de sandra666
23/mars/2024 - 22h05

L'état islamique n'a absolument RIEN a voir la dedans.

C'est un coup du FOUTRIQUET, et de sa petite bande de traîtres.

Réveillez vous.

Ouvrez les yeux.

Portrait de Koikilencoute
23/mars/2024 - 21h35
Archimede a écrit :

Il est temps d'envisager d'interdire l'islam dans toute l'Europe.

L'Europe de l'Atlantique à l'Oural, et même jusqu'à la Sibérie. Espérons que les peuples européens et slaves s'allieront un jour, comprendront enfin qui sont leur vrais ennemis et vireront tous les régimes collabos.

Portrait de COLIN33
23/mars/2024 - 20h52 - depuis l'application mobile

C'est Poutine qu'ils auraient dû éliminer, il va se servir de cet attentat contre son peuple pour se venger encore sur les Ukrainiens, vraiment si la justice pouvait se manifester il ne serait pas compliqué de démontrer tous les attentats que Poutine a commandité, Ukraine, Syrie, Tchétchénie .....

Portrait de sandra666
23/mars/2024 - 19h40

Vous pensez vraiment que le petit foutriquet n'y est pour rien?

Et que ses photos bidons de boxeur viril sont tombées par hasard?

Quelle naïveté.

Il finira par détruire la France, par tous les moyens possibles.

C'est un traître a la nation.

Du nord au sud.

Il distribue notre argent a l'Ukraine, dans le seul but d'exister et d'annuler les élections de 2027.

Il y aura des attentats cet été, c'est vu d'avance.

Ce type est prêt a TOUT pour sauver sa peau.

Absolument TOUT.

C'est un menteur, et un voleur, sans aucune fierté, ni honneur.

 

Portrait de CUICUI
23/mars/2024 - 19h29

Au père Noël tant que vous y êtes . inutile de discuter ...

Portrait de Mme Jacky
23/mars/2024 - 19h01
CUICUI a écrit :

Une seule question : A qui profite le crime ?

A l'OTAN bien sur, faut énerver les Russes pour qu'ils commettent l'impair !

Portrait de CUICUI
23/mars/2024 - 16h27

Une seule question : A qui profite le crime ?

Portrait de dede35
23/mars/2024 - 15h37

Il etait quasiment certain que ce dictateur allait incriminer l'Ukraine 

Portrait de jan04
23/mars/2024 - 15h32

l'attaque n'était pas pour des raisons religieuses

aucun des terroristes n'a crié allah akbar

Portrait de Beguin
23/mars/2024 - 15h10
8Gako8 a écrit :

" Vladimir Poutine affirme que toutes les personnes arrêtées tentaient de fuir vers l’Ukraine " #LePlusGrandMythomane oui ta raison fuir vers l'endroit le plus surveillé du monde et tous le monde d'un coup et dans pas longtemps il va nous dire qu'il n'y a u aucun mort smiley

Non c'est logique, forfait accompli, les terroristes avaient prévu de quitter le sol russe le plus vite possible. De toute façon le tout premier qu'ils ont chopé, ils l'ont fait parler.

Portrait de 8Gako8
23/mars/2024 - 14h22

" Vladimir Poutine affirme que toutes les personnes arrêtées tentaient de fuir vers l’Ukraine " #LePlusGrandMythomane oui ta raison fuir vers l'endroit le plus surveillé du monde et tous le monde d'un coup et dans pas longtemps il va nous dire qu'il n'y a u aucun mort smiley

Portrait de Beguin
23/mars/2024 - 14h09
Wouhpïnaise a écrit :

Attaque qui prouve que les attentats islamistes de grande envergure ne sont pas derrière nous. Ces dégénérés ne lâchent rien !

On a eu le bataclan, charlie hebdo, nice etc... on peut comprendre la sideration que vivent les russes aujourd'hui. L'idéal serait un cesser le feu en ukraine pour que les russes aillent déloger les terroristes du vendredi 22 mars.

Portrait de Beguin
23/mars/2024 - 14h02
Philtlse a écrit :

Il est temps de définir qui sont nos vrais ennemis

Nous sommes d'accord

Portrait de camronjones
23/mars/2024 - 13h40
SeaMe a écrit :

Comme c'est pratique d'incriminer les Ukrainiens.

Contrairement aux Russes les Ukrainiens n'ont ciblé jusqu'à présent que les infrastructures en Russie. Quel serait leur intérêt ? Poutine est déjà réélu en plus.Non c'est encore du terrorisme islamiste. Les USA avaient prévenu les Russes.Les Russes ne se sont pas fait des amis en Syrie, et dans les provinces musulmanes de la Russie.

En même temps ca ne pouvait pas être autrement. Sur une vidéo (vue sur LCI) poutine est interrogé sur l'alerte que les USA ont annoncé (attentat en préparation) et poutine répond qu'ils veulent déstabiliser la Russie avec des fake news.

Donc difficile pour lui dictateur de reconnaitre que les russes n'ont pas pris les alerte au sérieux .

 

Portrait de SeaMe
23/mars/2024 - 13h33

Comme c'est pratique d'incriminer les Ukrainiens.

Contrairement aux Russes les Ukrainiens n'ont ciblé jusqu'à présent que les infrastructures en Russie. Quel serait leur intérêt ? Poutine est déjà réélu en plus.Non c'est encore du terrorisme islamiste. Les USA avaient prévenu les Russes.Les Russes ne se sont pas fait des amis en Syrie, et dans les provinces musulmanes de la Russie.

Portrait de SeaMe
23/mars/2024 - 13h33

Comme c'est pratique d'incriminer les Ukrainiens.

Contrairement aux Russes les Ukrainiens n'ont ciblé jusqu'à présent que les infrastructures en Russie. Quel serait leur intérêt ? Poutine est déjà réélu en plus.Non c'est encore du terrorisme islamiste. Les USA avaient prévenu les Russes.Les Russes ne se sont pas fait des amis en Syrie, et dans les provinces musulmanes de la Russie.

Portrait de steph007
23/mars/2024 - 12h42

Encore et toujours les mêmes représentants de cette religion de m.... qui finira par tous nous détruire. Les Jeux Olympiques approchent à grands pas, il est plus que temps de réagir fermement face à ces monstres.

Portrait de coco 35
23/mars/2024 - 12h23

Bien sûr l'excuse de Poutine concernant l'Ukraine et les islamistes est la mieux pour lui , je ne vois pas pourquoi les Ukrainiens iraient attaquer des salles de spectacles comme en 2015 à Paris c'est  la marque de fabrique des islamistes . Ce qui est triste c'est de voir des victimes innocentes mourir dans d'atroces attaques Bon courage aux victimes russes et leurs familles 

Portrait de Philtlse
23/mars/2024 - 11h56

Il est temps de définir qui sont nos vrais ennemis

Portrait de Hercule Poirot
23/mars/2024 - 11h16
X232 a écrit :

J'ai vu hiers soir dans la ligne d'actu du Figaro : " La Russie tuera les dirigeants ukrainiens s'ils sont liés à l'attaque de Moscou, menace Medvedev"

Soit quelques heures après l'attaque, et comme par hasard, il y aurait des contacts ukrainiens.....

Ca risque d'être la "bonne excuse" (fabriquée ??)  pour raser Kiev....

Vladimir et capable de tout, même de monter des attaques sur sa population pour arriver à ses fins....

Ce n'est certainement pas une attaque "fabriquée" par Moscou. Mais bel et bien un attentat terroriste islamiste...

Maintenant que les Russes s'en servent pour accentuer les bombardements, le recrutement de chair à canon fraîche en jouant sur le Patriotisme du peuple Russe pour alimenter la guerre face à l'Ukraine. C'est fort possible en effet.

Portrait de Wouhpïnaise
23/mars/2024 - 11h13

Ils n'auront pas mis longtemps pour mêler de près ou de loin l'Ukraine à cet acte terroriste. Sans doute un prétexte pour accentuer les bombardements dans le pays et, pourquoi pas, mettre à exécution leurs menaces sur les dirigeants ukrainiens. Fallait s'y attendre...

Portrait de X232
23/mars/2024 - 11h05

J'ai vu hiers soir dans la ligne d'actu du Figaro : " La Russie tuera les dirigeants ukrainiens s'ils sont liés à l'attaque de Moscou, menace Medvedev"

Soit quelques heures après l'attaque, et comme par hasard, il y aurait des contacts ukrainiens.....

Ca risque d'être la "bonne excuse" (fabriquée ??)  pour raser Kiev....

Vladimir et capable de tout, même de monter des attaques sur sa population pour arriver à ses fins....

Portrait de Azrael68
23/mars/2024 - 11h02 - depuis l'application mobile

Oh la belle excuse ! Pour taper Moscou comme ça , ils doivent forcément avoir des contacts en Russie ! Elle a bon dos l’Ukraine ! En même temps quand on s’acharne comme ça sur un pays en tuant et en violant des civils en Ukraine, il faut bien s’attendre à un retour de bâton !

Portrait de seb2746
23/mars/2024 - 10h55

Tu lances la 3eme guerre mondiale, tu fais des charniers dans le pays que tu attaques et tu te plains d'être attaqué en retour... incroyable cette façon de voir les chose.

Les gars s'attendent à ce que les civils soit épargnés alors que eux massacres à tout va sans distinction.

On s'attendait à une réplique Ukrainienne mais là étrangement c'est "el"... qu'est ce qu'ils viennent faire là-dedans, on le saura peut-être jamais, certainement un coup de "pub".

Portrait de Wouhpïnaise
23/mars/2024 - 09h45

Attaque qui prouve que les attentats islamistes de grande envergure ne sont pas derrière nous. Ces dégénérés ne lâchent rien !

Portrait de Lannion
23/mars/2024 - 09h37
Archimede a écrit :

Il est temps d'envisager d'interdire l'islam dans toute l'Europe.

Ça c'est de l'argument ! 

Portrait de Arthur 3000
23/mars/2024 - 09h02
claud34 a écrit :

Je croyais que les islamistes étaient les amis de Poutine.

Pas vraiment non.

La Russie est la cible d'attentats depuis plus de vingt ans. L'appui à la Syrie, les Tchétchènes, etc. font que la Russie n'a pas que des amis chez les islamistes.