14/03/2024 11:47

Trois hommes condamnés à Amiens à des peines allant jusqu’à 18 mois d’emprisonnement pour avoir facilité des départs de migrants vers l’Angleterre

Trois hommes ont été condamnés mercredi à Amiens à des peines allant jusqu’à 18 mois d’emprisonnement pour avoir facilité des départs de migrants vers l’Angleterre, lors d’un procès inédit dans la Somme, qui illustre la hausse des départs clandestins depuis la baie de Somme.

« C’est la première fois que nous avons assez d’éléments pour donner une suite judiciaire après l’interpellation de passeurs dans la Somme », a indiqué Jean-Philippe Vicentini, procureur d’Amiens, lors d’une conférence de presse mercredi, en amont de l’audience en comparution immédiate.

Ces trois hommes de nationalité française ont été interpellés dimanche à Cayeux-sur-Mer, dans la baie de Somme, « quasiment en flagrant délit car ils étaient dans des fourgons où les gendarmes ont retrouvé du matériel nautique et des gilets de sauvetage », a ajouté le procureur.

Les trois passeurs présumés « ont expliqué en garde à vue avoir été recrutés pour participer à cette opération contre de l’argent », a indiqué le procureur, dénonçant « l’agilité criminelle des réseaux, qui cherchent de nouveaux moyens pour traverser la Manche ».

Dimanche, « une quarantaine (de migrants) ont réussi à atteindre les côtes anglaises, et nous en avons interpellé 23 avant qu’ils n’embarquent, des Iraniens et des Vietnamiens », a précisé le colonel Marc Jankowski, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Somme.

Devant le tribunal correctionnel d’Amiens, les trois prévenus ont exprimé des regrets mais sont restés évasifs sur le ou les commanditaires de cette tentative de passage. « Je ne travaillais plus, j’ai succombé à l’appât du gain », a expliqué l’un des prévenus. Récupérés à Calais, les migrants avaient été amenés à Cayeux à bord d’un camion.

Deux de ces hommes ont été condamnés respectivement à 15 et 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention, le troisième à neuf mois d’emprisonnement avec sursis.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions