21/02/2024 12:54

Après les attaques personnelles de Thomas Legrand, de Libération, contre Sonia Mabrouk, la journaliste lui répond et... l'explose: "Vous mettez en doute mon statut de journaliste. Mais qui êtes-vous pour le faire ainsi ?" - Regardez

Ce matin, dans "Midi News" sur CNews, Sonia Mabrouk a tenu à répondre au journaliste de "Libération" Thomas Legrand. La veille, ce dernier était invité de Léa Salamé sur France Inter pour évoquer CNews.

"Sonia Mabrouk passe son temps à inviter des confrères généralement qui n'ont pas fait de reportages", a déclaré Thomas Legrand avant d'ajouter que la journaliste interviewe le matin "Didier Raoult, Michel Onfray...". "Pour le coup, elle reçoit toute la classe politique", a précisé Léa Salamé.

Après la diffusion de l'extrait en question, Sonia Mabrouk a tenu à lui répondre. "Monsieur Thomas Legrand. Vous mettez en cause CNews et vous me mettez en cause nommément en affirmant que je reçois certaines personnalités dont le professeur Raoult. Il se trouve que je ne l'ai pas reçu. Vous n'êtes pas à un mensonge près. Quand bien même je l'aurais reçu, comme tant de confrères dans d'autres chaînes, je ne m'en excuserais pas auprès de vous", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Vous mettez en doute mon statut de journaliste. Qui êtes-vous pour le faire ainsi ? Qui êtes-vous pour parler ainsi et du haut de quelle magistère vous vous exprimez ?".

"Mon métier est ma passion depuis 20 ans. Mon numéro de carte de presse est le 107 434. Il semble qu'à vos yeux ce soit plutôt un matricule puisque votre seul but est de m'enfermer, de nous enfermer dans un cadre qui dépasse très largement vos compétences, vos capacités et vos facultés", a poursuivi Sonia Mabrouk.

Avant de conclure : "J'ai travaillé auprès des différentes rédactions. De Jeune Afrique à Public Sénat, Europe 1 et CNews depuis 7 ans. Je vous passe sur les livres que j'ai écrit. J'ai été bercée et biberonnée par les plus grands journalistes. Ils avaient l'immense humilité de ne pas juger les autres.

Sachez que, si un jour, il vous arrive d'être menacé, si un jour vous êtes dénoncé pour vos propos, si un jour vous êtes harcelé, vous me trouvez de votre côté parce que c'est ça l'immense différence entre nous. Moi je vous défendrai, non pas parce que vous êtes journaliste, mais parce que c'est juste".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EDEN12
22/février/2024 - 08h22

Belle réponse de S Mabrouk ! et Salamé rien à dire sur elle ? ah oui elle est de gauche donc parfaite smiley

Portrait de Reteure
21/février/2024 - 18h58
nikaia a écrit :

Quelle classe cette Sonia Mabrouk !

Sans doute 6eme mais pas plus

journaliste ?

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de vixen87
21/février/2024 - 16h57

Comme disait cet intervenant sur France inter dont j'ai oublié le nom, comme ces personnes représentent ce qui est juste, c'est normal qu'ils soient supérieurs à cette journaliste ou à Michel Onfray car ils savent ce qui est bon pour nous.

Portrait de Lyostac
21/février/2024 - 14h35

Bravo, tout mon respect à vous Sonia Mabrouk. Merci, et encore bravo à vous et à toute l' équipe de cnews

Portrait de Lyostac
21/février/2024 - 14h35

Bravo, tout mon respect à vous Sonia Mabrouk. Merci, et encore bravo à vous et à toute l' équipe de cnews

Portrait de KERCLAUDE
21/février/2024 - 14h02

C'est qui ce journaliste THOMAS, LEGRAND?  Il représente qui ou quelle organisation pour juger un autre journaliste

Portrait de Fpt01
21/février/2024 - 13h41 - depuis l'application mobile

Tout mon respect à Sonia Mabrouk, grande professionnelle des médias

Portrait de nikaia
21/février/2024 - 13h33

Quelle classe cette Sonia Mabrouk !

Portrait de De Pompignanㅤ
21/février/2024 - 13h19
Justemonavis a écrit :

 Pour ou contre la liberté de la presse ? On est en quelle année pour se poser ce genre de questions ? La seule question à se poser est "Est ce que quelqu'un qui veux museler un journaliste a le droit de posséder une carte de presse ?"

C'est vrai. Qui veut museler Mabrouk ?