19/02 06:00

Le Président de la République, Emmanuel Macron accorde une interview au quotidien l'Humanité et estime que "le Rassemblement National ne s’inscrit pas dans l’arc républicain"

C'est une petite phrase qui va sans aucun doute être beaucoup commentée tout au long de la journée. Dans les colonnes de l’Humanité, le président de la République a estimé que le RN "ne s’inscrit pas dans l’arc républicain". Une déclaration qui survient une semaine après celle de son Premier ministre indiquant que "l’arc républicain, c’est l’Hémicycle".

"J’estime que, par leurs positions, certaines personnalités de la France insoumise combattent les valeurs de la République. Même si je ne pose pas d’équivalence entre les deux extrêmes. Je n’ai jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’"arc républicain", a dit Emmanuel Macron.

"Le RN est à l’Assemblée, ses députés votent les lois et l’Assemblée nationale leur a confié des responsabilités. On ne peut pas en faire abstraction. En revanche, j’ai toujours considéré, comme avec la loi immigration, que les textes importants ne devaient pas passer grâce à leurs voix. Ce distinguo suffit à dire où j’habite", a-t-il ajouté notant que "les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes" le 21 février prochain lors de l’entrée au Panthéon des résistants communistes Missak et Mélinée Manouchian, «compte tenu de la nature du combat de Manouchian».

Interrogé sur l’avancée de Marine Le Pen dans les sondages entre 2017 et 2022, Emmanuel Macron a affirmé que «ce serait un échec si Marine Le Pen était ici à ce bureau à vous parler».

Et de poursuivre : "Il n’est pas impossible que cela arrive en 2027, bien que nous n’irions pas l’interroger… Je n’ai pas l’esprit de défaite. Si je n’avais pas été au second tour en 2022, elle aurait sans doute eu plus de chances de l’emporter. La capacité à unir des démocrates sociaux jusqu’à la droite pro-européenne et raisonnable était la condition pour accéder au second tour et la défaire."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EDEN12
20/février/2024 - 09h35

un vrai psychopathe le mec !! et on est gouverné par ce dingue ?? encore 3 ans et bin ça va être long.

 

Portrait de Koikilencoute
19/février/2024 - 21h43
lumelec a écrit :

Macron ratisse à gauche avant les européennes 

Et ça ne marchera pas : c'est LFI qui raflera leurs voix.

Portrait de Koikilencoute
19/février/2024 - 21h40
Lotus14 a écrit :

Gabriel Attal dit le contraire !!!!! quelle entente ??????

Oui, le chef recadre déjà son poulain, hahaha !

Portrait de Bigpower
19/février/2024 - 17h17

Tout ça démontre à quel point ils sont terrorisés de voir la montée du RN et leur chute dans les sondages.   Ils font dans leur froc à l'approche des élections.  Et leurs réactions pitoyables ne vont faire qu'augmenter cette tendance !  Le RN et reconquête tentent de proposer des solutions concrètes à la crise, alors que la seule réponse du gouvernement c'est houlala, le RN c'est très méchant !   Ils sont tellement pitoyables qu'ils en feraient presque pitié !

Portrait de Lotus14
19/février/2024 - 16h33

Gabriel Attal dit le contraire !!!!! quelle entente ??????

Portrait de lumelec
19/février/2024 - 15h35

Macron ratisse à gauche avant les européennes 

Portrait de bergil
19/février/2024 - 15h20
rareudofemmoi-6934 a écrit :

ils sabotaient aussi les grenades dans les usines d'armement pendant la guerre d'Indochine ce qui a causé la mort de soldats français...

Vous oubliez : ils passaient les valises d'argent et les armes pour le FLN pendant la guerre d'Algérie ! Combien d'appelés morts de ce fait ?

Portrait de piwit
19/février/2024 - 14h30 - depuis l'application mobile

Ce n’est pas Macron qui avait passé un savon à Borne quand celle-ci avait dit exactement la même chose il y a quelques mois ?
Ce type n’a aucune colonne vertébrale idéologique, il est à la fois la girouette et le vent…

En même temps, il s’adresse à l’Humanité alors il n’allait pas dire autre chose…
Scoop : la semaine prochaine il donnera une interview à Minute dans laquelle il expliquera que LFI et le PCF ne font pas partis de l’arc républicain et qu’aucune loi ne doit être votée avec les voix de la NUPES…

Portrait de MICMAH458
19/février/2024 - 12h55

Ce qu'il estime ou pas, n'a vraiment pas grande importance vu la valeur qu'on peut donner à sa parole puisqu'elle change constamment.  Son avis il peut le rentrer bien au fond de son "panthéon" puisque c'est le sujet brûlant de ce mois de février (Badinter et l'entrée d'un communiste, deux héros pour macron, vraisemblablement).

Portrait de djelloul
19/février/2024 - 11h01

trop  tard Manu........vous avez tout fait pour que le RN prenne de l ampleur et q u on retrouve en tete des elections...Et ca c est votre faute ...A vous , aux medias, la gauche , l extreme gauche ...Comme disait mon gd pere: c est pas qd on a fait dans sa culotte , qu il faut serrer des fesses....Ok c etait pas un poete, mais il etait rempli du bon sens paysan

Portrait de coco 35
19/février/2024 - 10h51

Pourtant c'est bien lui le chef du surplus de 49.3 de 2023 ,pourquoi avoir une assemblée nationale si on passe outre 

Portrait de Ma vision des choses
19/février/2024 - 10h46

En tout cas il était bien content de trouver le RN face à lui lors des élections présidentielles (il a d'ailleurs tout fait pour) afin d'être sûr de gagner car les français n'étaient pas encore prêt à élire Marine le Pen !

Maintenant, vu le fiasco qu'il a créé avec ses gouvernements, les français sont prêts !!!

Mais d'ailleurs, à propos de gouvernement et de fiasco, où est donc passé le ministre de la justice ? Quelqu'un a t-il de ses nouvelles ? Lui d'habitude si prompt à réagir sur tout et n'importe quoi brille par son silence et son absence ! Pas de réactions sur les différents faits d'actualité impliquant des migrants, des OQTF, des récidivistes, des décisions de justice ne donnant que des peines avec sursis pour des agresseurs, des faits violents, des agressions envers les forces de l'ordre... Aurait-il eu un malaise vagal ?

Bonne journée

Portrait de PhilRAI
19/février/2024 - 10h42

C'est quoi les valeurs de la république de Macron ? la censure des médias ? la destruction de notre industrie, de notre agriculture, de notre système de santé, de nos services publics, l'immigration incontrôlée, la délinquance protégée, la soumission aux US, les taxes et impôts qui s'envolent, le soutien financier de la guerre en Ukraine qui ne nous concerne pas, les sanctions contre la Russie qui se retournent contre nous, les 3000 milliards de déficit ? le vaccin expérimental covid inefficace et dangereux imposé, les médicaments efficaces bloqués etc. ...

Il est vraiment temps de donner le pouvoir au RN.

Portrait de Lotus14
19/février/2024 - 09h28

Les Français jugent eux même et contrairement à ce que croient les politiques les français suivent les actualités et ne sont pas Idiots !!! 

Ils en ont peur du Rassemblement National  !!!!!!

Portrait de rareudofemmoi-6934
19/février/2024 - 09h22
Amandecroquante a écrit :

Bah oui, et les communistes en 1939 ils étaient dans l’arc républicain quand ils sabotaient les usines pour perdre la guerre histoire de respecter le pacte avec les nazis.

De toute façon si Macron représente la république, on va pas être beaucoup à vouloir la sauver 

ils sabotaient aussi les grenades dans les usines d'armement pendant la guerre d'Indochine ce qui a causé la mort de soldats français...

Portrait de garlaban
19/février/2024 - 08h53

Quelle girouette !

Portrait de kuwabara
19/février/2024 - 08h39

c est quoi l arc republicain ?? pompé du fric au francais?? les mettre dans la misere et l insécurité , plus d argent pour se chauffer , et donner des milliards a l ukraine ?? alors que les hopitaux francais sont mediocre 

faut revoir ta copie macron 

Portrait de Angelussauron
19/février/2024 - 08h27

Je me demande surtout si un seul parti est républicain. La république est bafouée par tous les partis (De l’extrême gauche à l’extrême droite). Chacun a attaqué les valeurs voir même les fondements de la république.

Alors oui certains l'ont attaqué avec des actes , d'autres avec des paroles... Est ce que cela change quelques choses sachant que quand ils en auront le pouvoir, les paroles se transformeront en acte...

Portrait de MICMAH458
19/février/2024 - 08h07

Cet individu parle beaucoup, tout comme quelques-uns de ses subordonnés, mais n'a pas le courage nécessaire pour aller au bout de ses pensées.  S'il considère que le Rassemblement National n'est pas républicain, alors il doit demander à son employé darmanin de dissoudre ce parti, puisque c'est la fonction première et essentielle de ce ministre qui, doit-on le rappeler, est incompétent et inefficace pour faire respecter l'ordre et les Lois dans notre pays.

Portrait de KERCLAUDE
19/février/2024 - 07h39

Avec son discours il insulte toutes les personnes qui ont voté pour le R N, il devrait réfléchir de temps en temps. 

Portrait de KERCLAUDE
19/février/2024 - 07h39

Avec son discours il insulte toutes les personnes qui ont voté pour le R N, il devrait réfléchir de temps en temps. 

Portrait de Amandecroquante
19/février/2024 - 07h31

Bah oui, et les communistes en 1939 ils étaient dans l’arc républicain quand ils sabotaient les usines pour perdre la guerre histoire de respecter le pacte avec les nazis.

De toute façon si Macron représente la république, on va pas être beaucoup à vouloir la sauver 

Portrait de Fred4000
19/février/2024 - 06h09

Les gauchistes en sueur.