10/09 07:46

Mais qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier Ministre, proche de Gérald Darmanin et d'Édouard Philippe mais quasi inconnu du grand public ?

Mais qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier Ministre, proche de Gérald Darmanin et d'Édouard Philippe mais quasi inconnu du grand public ? Issu de la droite et longtemps resté en retrait de la scène médiatique, Sébastien Lecornu, accède mardi 9 septembre à la fonction de Premier ministre à seulement 39 ans.

Fidèle soutien du chef de l’État depuis 2017, il s’est progressivement imposé comme une pièce maîtresse de la macronie. Présent dans tous les gouvernements depuis la première élection d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a déjà manqué de peu Matignon l'année dernière.

Celui qui n'a "jamais complètement défait" ses cartons depuis la dissolution de juillet dernier devait déjà être nommé rue de Varenne le 13 décembre, avant que François Bayrou ne s'impose au forceps.

Malgré l'absence de majorité à l'Assemblée et l'instabilité politique qui en découle depuis 2022, Sébastien Lecornu s'est maintenu au poste stratégique de ministre des Armées depuis trois ans, où il a connu pas moins de quatre Premiers ministres : Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, et François Bayrou.

Logiquement peu loquace à son poste de gardien de la "grande muette", Sébastien Lecornu est aussi un homme politique réservé, qui a su étendre son influence en coulisses.

"C'est un fidèle de Macron qui ne lui fera pas d'ombre. Son bilan à la défense est plutôt bon", relève auprès de l'AFP un diplomate sous couvert de l'anonymat. Leur proximité remonte en partie au mouvement des Gilets jaunes, après lequel Sébastien Lecornu avait co-animé les "grands débats". "Lecornu, c'est le bon soldat qui par ailleurs n'a pas trop de charisme", ajoute un conseiller ministériel.

Proche de Gérald Darmanin et d'Édouard Philippe, issus comme lui de la droite, il s'est illustré politiquement par ses négociations pied à pied avec les parlementaires de tous bords pour faire adopter, à la quasi unanimité, la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, en hausse de 40 % par rapport à la précédente.

"Il est apprécié sur tous les bancs de l'Assemblée", selon un ancien membre de la commission Défense de l'Assemblée qui décrit "un animal politique" : il maîtrise ses dossiers, répond sans regarder ses notes et distribue alternativement à ses adversaires flagorneries et tacles appuyés. Mais "ce n’est pas difficile" de faire passer un budget en hausse, modère un responsable du bloc central, qui le voit davantage "manœuvrier" et pointe la montée du RN dans son département de l'Eure.

Reste à savoir si cet homme, jugé "habile" par un responsable socialiste, saura convaincre le PS avec qui Emmanuel Macron a demandé de travailler. "Il comprend vite les choses", mais "il est plus à droite que Bayrou", note le même.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions