13/02 11:02

A la fin de son spectacle, le comédien Paul Currie hurle sur un spectateur juif et le chasse de la salle pour avoir refusé se lever pour rendre "hommage" au drapeau palestinien

La scène qui s'est déroulée ce week-end est à peine croyable. A Londres, lors d’une représentation du comédien Paul Currie, qui s’est produit samedi dernier au Soho Theatre, un spectateur de confession juive a été forcé de quitter la salle pour avoir refusé de se lever alors qu’un drapeau palestinien a été brandi. Comme le raconte Campaign Against Antisemitism (CAA), une organisation non gouvernementale britannique, six personnes, au total, ont quitté la salle lors de cet incident : l’homme israélien en question, sa compagne ainsi que quatre autres personnes de confession juive.

La scène serait survenue à la fin du spectacle lorsque la salle avait été encouragée à se lever pour les drapeaux ukrainien et palestinien, explique à l’organisation un des spectateurs concernés.

À ce moment, l’Israélien est alors questionné sur son choix de ne pas se lever avant que le comédien lui «crie dessus» en lui demandant de quitter la salle, tandis que d’autres hurlaient «sortez» ou «Palestine libre», toujours selon le récit rapporté par CAA. Se disant «désolé et attristé», le théâtre a assuré qu'il prenait l'incident «très au sérieux» et cherchait à établir ce qui s'était passé «de la manière la plus approfondie, la plus sensible et la plus rapide que possible».

«Ce qu'ont connu les membres du public de confession juive est atroce», a dénoncé un porte-parole de CAA. «Chasser des juifs de théâtres rappelle les jours les plus sombres de l'Humanité et ne doit pas avoir sa place en plein centre de Londres en 2024», a-t-il rappelé.

Ces incidents antisémites sont malheureusement en augmentation dans de nombreux pays, comme le Royaume-Uni, depuis les attaques du Hamas contre Israël survenues le 7 octobre dernier. Selon CAA, 80% des Britanniques juifs ont le sentiment que les événements récents ont donné lieu à une hostilité croissante envers les juifs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
14/février/2024 - 08h01
mig1227 a écrit :

Pourquoi qualifié cet incident comme antisémite, alors qu'il devrait être qualifié d'anti Israël et son gouvernement.

Parceque les gens qu'il a fait sortir ne sont pas des membres du gouvernement d'Israël.

Portrait de Beguin
14/février/2024 - 02h47

Cet acteur est un dictateur 

Portrait de Beguin
13/février/2024 - 17h25

Ils sont tarés 

Portrait de mig1227
13/février/2024 - 11h23

Pourquoi qualifié cet incident comme antisémite, alors qu'il devrait être qualifié d'anti Israël et son gouvernement.