14/02 07:16

Le fabricant allemand d'électroménager haut de gamme Miele va supprimer ou délocaliser jusqu'à 2.700 emplois dans le monde, invoquant un effondrement de la demande

Le fabricant allemand d'électroménager haut de gamme Miele va supprimer ou délocaliser jusqu'à 2700 emplois dans le monde, a-t-il annoncé , invoquant un effondrement de la demande et une hausse des coûts de production. Le groupe familial de Gütersloh (ouest) dit avoir «ressenti les effets de l'effondrement mondial de la demande» et de «l'augmentation drastique des coûts», le forçant à adopter un plan d'économies affectant près de 12% des effectifs, selon un communiqué.

Chez le fabricant de fours, aspirateurs et autres machines à laver, la majeure partie du plan annoncé repose sur 2000 suppressions d'emplois en Allemagne et ailleurs, principalement dans les domaines dits «indirects», c'est-à-dire en dehors des services production et des chaînes de montage, explique le groupe.

Selon un autre volet du plan, la production de machines à laver pour les particuliers va être transférée en totalité et par étapes en Pologne, à Ksawerów, d'ici 2027. Il en résulte qu'environ 700 emplois vont être supprimés à l'usine allemande de Gütersloh, qui assemble pour l'heure ces appareils.

Ces mesures, conjuguées à une amélioration attendue des ventes, doivent permettre de générer environ 500 millions d'euros de marges de manoeuvres financières d'ici 2026, selon Miele. Les discussions vont être menées désormais avec les représentants des salariés et le syndicat IG Metall.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alx59
14/février/2024 - 22h44
Lotus14 a écrit :

Trop chère !!!!!

Mon oncle me disait toujours: "J'ai pas les moyens d'acheter de la merde". Je vous laisse méditer. 

Portrait de enero
14/février/2024 - 15h26
Lotus14 a écrit :

Trop chère !!!!!

Non le trop cher c'est le milieu de gamme, à peine plus fiable que le bas de gamme. Mon lave vaisselle a 30 ans, il est largement amorti, avec du milieu de gamme j'en serais à  2 ou 3. Pour les frigos c'est pareil, les 2 marques les plus fiables sont Miele et Liebherr, elles surpassent les autres en longévité.

Portrait de Lotus14
14/février/2024 - 08h00

Trop chère !!!!!

Portrait de Swisstask
14/février/2024 - 07h31

Faudrait déjà revoir les prix, y a pas plus cher comme marque.. pas étonnant que ça merde.