
C'est sans doute un problème de timing, mais on ne peut pas dire que cela tombe bien ! En pleine crise agricole, les députés décident d'augmenter d’un peu plus de 300 euros par mois l’avance de leurs frais de mandat (AFM) en invoquant l’inflation.
La décision de porter l’AFM de 5.645 euros à 5.950 euros (+ 5,4 %) par mois a été prise par le bureau, la plus haute instance de l’Assemblée nationale, avec le soutien de tous les groupes politiques, sauf de LFI qui s’est abstenu.
Les députés ont aussi élargi l’avance de frais de mandat à la prise en charge de la garde d’enfants, à condition que les députés ne sollicitent pas de déductions d’impôts dans le même temps.
Frais de permanence et déplacements L’avance de frais de mandat permet la location d’une permanence, de financer des déplacements, de couvrir certaines dépenses d’hébergement, des frais de réception et de représentation.
Ces dépenses sont contrôlées depuis 2018 et les sommes non utilisées doivent être restituées à la trésorerie de l’Assemblée nationale.
Cette avance, qui s’ajoute à la rémunération des élus (7.637 euros brut par mois) a remplacé la controversée IRFM, enveloppe dont l’usage n’était pas vérifié et qui a donné lieu à des dérives, de l’achat de téléviseurs au paiement de vacances, par exemple.
Vos réactions
Vu le salaire qu'ils ont et auront, ils devraient avoir obligation de siéger, ce qui me choque, ce sont les hémicycles vides, 1 député par ci, par là, à part quelques vraiment assidus, comme Chassaigne qui prennent leur rôle au sérieux, beaucoup brillent par leur absence.Quand je vois que certaines lois sont votées par 35 ou 40 députés, ça me hérisse. Dans n'importe quelle assemblée d'associations, il faut le quorum pour pouvoir décider, ici rien !!!
je croyais que d'avoir interdit le cumul des mandats comme maire par exemple, les auraient libérés pour avoir plus de temps à consacrer à leur fonction de député, et bien non, je ne vois pas de mieux. Il faudrait leur donner un fixe de base, plus des primes de présence, ça les motiverait peut être à se bouger
Un peu plus de 300 euros par mois, cela devient inacceptable quand tout augmente sans arrêt pour les français. Cela mérite aussi une grosse révolte contre les privilèges des politiques. Que ces 300 euros mensuels soient reversés à chaque agriculteur en détresse et pas à chaque député (5.950 euros (+ 5,4 %) par mois + 7.637 euros brut par mois pour quel travail effectif de la part d'un député ?). C'est à vomir !
Vous vous souvenez quand les nouveaux députés sont arrivés avec Macron et qui ont donnés des leçons comme quoi l'ancien monde était terminé ?
Ou c'est nous qui avions mal compris, ou ce sont eux qui se sont mal exprimés : en fait, ils voulaient dire que l'ancien monde était terminé pour les anciens députés, et que maintenant, eux les nouveaux députés, c'était à leur tour de se gaver un maximum parce qu'ils savent que le bon temps ne dure au mieux que quelques années.
Vous vous souvenez quand les nouveaux députés sont arrivés avec Macron et qui ont donnés des leçons comme quoi l'ancien monde était terminé ?
Hypocrisie de LFI qui sait très bien que l'augmentation sera votée, qu'ils la reversent à une ONG !
Tous les partis ont voté l'augmentation sauf LFI et vous trouvez moyen de vous en prendre uniquement à LFI. Vous êtes vraiment un guignol !
C'est quand même bien pratique : ces inutiles (puisqu'à de nombreuses reprises, borne ne leur demandait même plus leur avis, 49.3 oblige, se votent pour eux-mêmes les augmentations qui, forcément, les intéressent. Vraiment, c'est vraiment cool comme job, et on comprend qu'une fois qu'ils y sont, ils font des pieds et de mains, et y compris toutes les manipulations nécessaires, pour y rester le plus longtemps possible. Beaucoup d'entre eux, au contraire de ce qu'ils affirment, ont peu de chance de gagner autant dans leur vie professionnelle hors politique..
quand allons nous nous reveiller !!!!!!!!
Aucun complexe ce club de nantis .....
Mais quelle honte ! et là tout le monde est d'accord ! des LFI au RN
tien c'est bizarre pour s'augmenter LR,LFI,RN,PS s'entendent c'est du foutage de gueule,on est gouverné par des technocrates qui sont déconnecté et ces nos impôts qui payent ces branleurs
Hypocrisie de LFI qui sait très bien que l'augmentation sera votée, qu'ils la reversent à une ONG !
ils ne se cachent même plus tous ces pourris sans aucune empathie , incompétents technocrates.
La classe …
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?