
La nouvelle ministre Rachida Dati annonce sa candidature à la mairie de Paris pour les municipales de 2026 : ""Mon objectif, c’est Paris, a-t-elle affirmé. (Candidate?) Bien sûr. Je l’ai toujours dit. J’ai une volonté, c’est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris. Je suis déterminée, vous le savez. Je suis élue parisienne, je l’ai été candidate en 2020, on va recommencer. Je fédérerai, je rassemblerai tous ceux qui veulent que ça change à Paris."
Invitée de RTL pour sa première interview depuis sa nomination au ministère de la Culture, l'ancienne Garde des Sceaux, figure de la droite républicaine, estime qu'elle ne s'est pas reniée en acceptant la proposition d'Emmanuel Macron de rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal. "Je n'ai pas trahi mes convictions", assure-t-elle. "
J'ai un président de la République qui me dit : "On a une mission majeure, réduire les inégalités et les fractures". Je fais quoi ? Je fais ma chochotte ? Non. On a qu'une vie", lâche-t-elle, soulignant que son arrivée rue de Valois ne répond ni "à un plan de carrière", ni à "un sujet de notoriété". "Ca se saurait. Je me dis "Et pourquoi pas. Eh bien, on va le faire", assure-t-elle.
#Municipales2026 : "Mon objectif c'est Paris, bien sûr je serai candidate"@datirachida, ministre de la Culture, invitée de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/pVG9C0U9yM
— RTL France (@RTLFrance) January 17, 2024
Vos réactions
SI HI..... est maire c est forcément qu il ya des gens qui votent pour elle....Et Rachida elle se voit maire mais sera t elle soutenue par son groupe politique???
Petit problème : l’élu parisien qui vise le poste (Bournazel) est membre de Horizons, qui fait lui même partie de l’alliance avec REN et Modem au niveau national. Bref.
Deal fait avec la macronie. Macron a chargé un conseiller de concocter le deal avec Dati, de cette manière comme hier il peut dire la bouche en cœur qu'il n'a eu aucune discussion avec elle sur ce sujet....
Oui, tout le monde a compris ça.
Deal fait avec la macronie. Macron a chargé un conseiller de concocter le deal avec Dati, de cette manière comme hier il peut dire la bouche en cœur qu'il n'a eu aucune discussion avec elle sur ce sujet....
Nommée ministre depuis à peine une semaine, cette femme démontre une fois de plus, et elle n'est pas la seule, que ces politicards n'en ont rien à foutre de la France, qu'ils n'ont aucune vision pour le pays et que la vie des français ne les intéresse pas. Cela signifie que dati a d'autres ambitions, plus élevées et gratifiantes que d'être simplement ministre, et qu'elle ne vise qu'une seule chose, c'est la mairie de Paris. Elle et ses collègues ne sont que des carriéristes, des parvenus qui ne pensent qu'à leur trajet personnel.
comment hidalgo peut etre encore la ??? elle tape dans lacaisse pour soffir un voyage a tahiti ?? et rien ??? c est fou ??? j essayerai de faire ca dans mon entreprise , ils vont me garder cest sur
SI HI..... est maire c est forcément qu il ya des gens qui votent pour elle....Et Rachida elle se voit maire mais sera t elle soutenue par son groupe politique???
Elle n'a pas mis longtemps pour l'annoncer, hier a la conférence elle avait l'air de s'ennuyer, grave.
Elle n'était pas la seule à s'ennuyer . Ecouter E Macron qui s'auto félicite durant 2h30 , il y a de quoi s'ennuyer
En conclusion, dans 2 ans elle change ENCORE de crèmerie !
À peine nommée ministre elle explique déjà qu’elle veut faire autre chose dans 2 ans… donc elle a été placée pour séduire l’électorat Macroniste
Le 7eme arrondissement, tres ancré à droite, a voté à 48,5 % au premier tour de l’election présidentielle de 2022 pour Emmanuel Macron (Pecresse et Zemmour arrivant respectivement à 13,5 % et 14 %…). CQFD : si R Dati veut remporter l’élection municipale à Paris, elle doit composer avec l’électorat d’E Macron. Son ralliement tactique est très logique de ce point de vue là. Elle pourra toujours dire que ce n’est pas elle qui a changé mais que c’est E Macron qui a changé, qui a évolué (d’où le coup de barre à droite), le pays ayant basculé de ce côté là de l’échiquier politique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?