09/01/2024 16:42

Remaniement: "J’emmène avec moi la cause de l’école. Elle sera une de mes priorités absolues à la tête du gouvernement", déclare le nouveau Premier ministre Gabriel Attal - VIDEO

16h41: Sur le réseau social X, Gabriel Attal adresse ses remerciements au chef de l'Etat Emmanuel Macron: "Merci Monsieur le Président pour votre confiance. Je mesure l’honneur qui m’est fait d’être nommé Premier ministre.

Un cap : garder le contrôle de notre destin, libérer le potentiel français et réarmer notre pays. Au travail, avec force, humilité et sans tabou au service des Français."

 

 

16h01: Sur le réseau social X, Eric Dupond-Moretti adresse ses félicitations à Gabriel Attal: "Félicitations à Gabriel Attal! Sa nomination est une excellente nouvelle pour la Justice de notre pays.

Lorsqu’il était à Bercy, c’est avec lui que s’était décidée la trajectoire historique de la loi de programmation 2023-2027. Son arrivée à Matignon est porteuse d’espoir."

 

 

15h30: Bruno Le Maire félicite également Gabriel Attal sur le réseau social X: "Félicitations cher Gabriel Attal! Je n’ai aucun doute sur l’engagement et la force que tu mettras au service des Françaises et des Français. Je suis heureux pour toi.

Respect et amitié."

 

 

15h28: Sur le réseau social X, Gérald Darmanin écrit: "Félicitations à Gabriel Attal . Je lui souhaite une pleine réussite au service des Français."

 

 

15h00: Après Elisabeth Borne, c'est au tour du nouveau Premier ministre Gabriel Attal de s'exprimer. Il adresse ses premiers mots à l'ex-Première ministre. "J’emmène avec moi la cause de l’école.  Elle sera une de mes priorités absolues à la tête du gouvernement", déclare-t-il

14h51: Elisabeth Borne s'exprime lors de la passation de pouvoir. "Bienvenue à Matignon", a-t-elle lancé à Gabriel Attal. "Je suis fière d'avoir servi notre pays et nos concitoyens en tant de ministre puis Première ministre".

"J'ai travaillé sanas relâche sans chercher les coups d'éclat. J'ai cherché à apporter des résultats rapides et tangibles, c'est ma méthode d'action".

Elisabeth Borne confirme qu'elle va retrouver l'Assemblée en tant que députée du Calvados. Lors de son discours, Elisabeth Borne a déclaré être "fière que notre pays soit désormais doté d'une planification écologique concrète et solide".

Et de s'adresser à Gabriel Attal : "Tous mes vœux de succès. Tu peux compter sur moi pour t'y aider. Il en va de la réussite de notre pays, et c'est finalement la seule chose qui compte."

14h29: Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal est arrivé à Matignon. Il doit prendre la succession d'Elisabeth Borne avec laquelle il a entamé un entretien avant la passation de pouvoir

.

14h01: Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal effectuera son premier déplacement auprès des Français touchés par les inondations mardi après-midi dans le Pas-de-Calais, a appris l’AFP auprès de son entourage.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal « sont convenus que son premier déplacement serait dans le Pas-de-Calais pour les inondations, aujourd’hui après la passation », a confirmé aussi l’entourage du chef de l’Etat.

Le président de la région des Hauts-de-France, le LR Xavier Bertrand, avait souhaité dans un message sur le réseau X, juste après la nomination de Gabriel Attal, qu’il « vienne immédiatement suite aux inondations pour prendre des décisions fortes et rapides dont les sinistrés ont besoin ».

Celui de la Transition écologique Christophe Béchu était aussi attendu dans le Pas-de-Calais touché par les inondations. Il doit participer en début d’après-midi à une réunion au conseil départemental, à Arras.

13h35: "Que peuvent espérer les Français de ce 4e Premier ministre et de ce 5e gouvernement en sept ans ? Rien. Lassés de ce ballet puéril des ambitions et des egos, ils attendent un projet qui les remette au cœur des priorités publiques. Ce chemin vers l’alternance commence le 9 juin", réagit la députée RN Marine Le Pen sur son compte X.

.

.

13h18: La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal aura lieu à 14h30 cet après-midi à Matignon

13h06: Le point sur ce que l'on sait

Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Le chef de l’Etat l’a chargé « de former un gouvernement », selon un communiqué de l’Elysée. Peu après, sur X, le président a dit compter sur l’« énergie » de Gabriel Attal pour mettre en oeuvre son « projet de réarmement et de régénération » du pays.

Le jeune et populaire ministre de l’Education nationale va succéder à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission après vingt mois passés à la tête du gouvernement. Peu avant cette annonce, il parlait encore redoublement dans une réunion en visioconférence avec des chefs d’établissement. « L’école c’est l’arme la plus puissante que nous ayons pour changer la société » et « quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction et cette cause ne cesseront jamais de m’habiter », a-t-il dit en conclusion.

La cour de Matignon se préparait à une passation de pouvoirs, entre test de micros et répétitions avec la garde républicaine. L’Elysée a tardé à confirmer cette nomination, initialement prévue lundi, alimentant de nombreuses spéculations.

Y a-t-il eu des résistances internes - notamment des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, vigoureusement démenties par les intéressés? Ou encore des réticences des alliés du MoDem ? Ou bien ce retard a-t-il été dû à la difficulté de trouver les équilibres au sein de la nouvelle équipe gouvernementale ?

Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l’Education nationale, Gabriel Attal aurait pour mission d’offrir à Emmanuel Macron l’élan que son second quinquennat n’a jamais trouvé.

Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’Etat lors de ses voeux du Nouvel An: « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur.

12h52: Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi qu’avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon, « la fonction de Premier ministre disparaît », au profit d’un « porte-parole », poste qu’il a occupé lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

« Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de Premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants », a assuré l’ancien candidat à la présidentielle sur X.

Le reste de la gauche a également vivement critiqué cette nomination, officialisée par l’Élysée à la mi-journée. Sur la même tonalité, le chef des socialiste Olivier Faure a estimé que le même réseau social qu’« Emmanuel Macron se succède à lui-même ». « Changement de casting mais pas de politique. Chronique d’un désastre annoncé », a encore fustigé la cheffe des députés écologistes à l’Assemblée Cyrielle Chatelain.

Pour le sénateur communiste Ian Brossat, « Macron n’aimant que lui-même nomme un clone à Matignon ». « Rien à attendre de cette nomination », a-t-il ajouté sur X.

12h50: Le président des Républicains Eric Ciotti vient de publier un communiqué à la suite de la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre.

"Emmanuel Macron a choisi Gabriel Attal pour diriger le gouvernement. Je forme des souhaits sincères de réussite à l'intention du nouveau Premier ministre car nous souhaitons toujours le meilleur à notre pays afin qu'il puisse enfin s'engager sur la voie du redressement. Mais pour ce faire la France a un besoin urgent d'action : elle a besoin d'une autre méthode de gouvernement. La communication permanente doit laisser place à une politique de clarté et de fermeté.

Nous souhaitons donc que ce nouveau gouvernement marque la fin du en-même-temps et nous serons extrêmement vigilants à ce que l'action concrète se substitue à l'obsession de la communication qui a tenu lieu de méthode jusqu'alors. Comme nous l'avons fait sur la loi immigration, et comme nous l'avons toujours fait, Les Républicains s'inscriront dans une opposition responsable et rigoureuse au service d'une alternative crédible capable d'engager l'indispensable sursaut français". 

.

.

12h41: "Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français", déclare Emmanuel Macron sur X.

.

 

12h36: "En nommant Gabriel Attal à Matignon, Emmanuel Macron veut se raccrocher à sa popularité sondagière pour atténuer la douleur d’une interminable fin de règne. Il risque plutôt d’emporter dans sa chute l’éphémère ministre de l’Éducation nationale...", écrit Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, sur X.

.

.

12h32: "C’est aux actes que nous jugerons Gabriel Attal. Il sera un bon Premier ministre s’il parvient à mener une bonne politique pour la France : une politique de redressement des comptes publics, de retour de l’autorité et de reconstruction de nos services publics effondrés. Mais il faudrait pour cela une rupture profonde avec le macronisme. Gabriel Attal en a t’il le profil et la volonté ? Réponse dans les mois à venir", indique Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat.

.

.

12h28: "Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants", déclare Jean-Luc Mélenchon sur son compte X.

.

.

12h24: Le président de Reconquête, Eric Zemmour, vient de réagir à la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. "Attal remplace Borne. Une macronienne est remplacée par un macronien qui va remplacer des macroniens par d'autres macroniens. Emmanuel Macron est une toupie : s'il arrête de tourner en rond, il tombe", écrit-il sur X.

.

.

12h03: Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne à Matignon, selon les informations de RTL. Il deviendrait le plus jeune Premier ministre de la Vème République. Gabriel Attal a 34 ans.

10h23: Le point sur ce que l'on sait

Au lendemain de la démission d’Elisabeth Borne, les tractations pour former la future équipe gouvernementale se poursuivent mardi. Et si le jeune ministre de l’Education Gabriel Attal fait figure de favori pour Matignon, sa nomination tarde à être officialisée, alimentant les spéculations.

L’annonce du nouveau Premier ministre, d’abord espérée lundi soir, a été repoussée à mardi en fin de matinée, selon l’entourage d’Emmanuel Macron. Est-ce en raison de résistances internes - notamment des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, vigoureusement démenties par les intéressés ? Ou encore de réticences des alliés du Modem, un ministre confirmant la circonspection de François Bayrou à l’égard de Gabriel Attal ? Ou bien de la difficulté à assurer tous les équilibres au sein d’une équipe que l’entourage de M. Macron annonçait profondément remaniée ?

Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l’Education nationale, Gabriel Attal, 34 ans, aurait pour mission d’offrir à Emmanuel Macron l’élan que son second quinquennat n’a jamais trouvé.

Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’Etat lors de ses voeux du Nouvel An: « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur.

S’il est nommé, il sera le plus jeune Premier ministre de la Ve République et le premier à assumer publiquement son homosexualité.

Il « incarne un élan, une dynamique, une audace dont on a sûrement besoin », résume un cadre de la majorité.

Reste à savoir si le remaniement sera d’ampleur ou si les sortants seront nombreux. Plusieurs proches du président, dont François Bayrou, appellent à resserrer l’équipe gouvernementale qui compte aujourd’hui 39 membres.

En attendant, le ministre des Transports Clément Beaune - donné sur le départ - était sur le pont de bon matin pour gérer le chaos routier en Ile-de-France après des chutes de neiges nocturnes imprévues. Celui de la Transition énergétique Christophe Béchu était pour sa part attendu dans le Pas-de-Calais sur le thème des inondations. Preuves selon une source élyséenne de la « continuité de l’Etat ».

 

06h42: Élisabeth Borne a présenté hier la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui devrait, selon des sources proches de l'exécutif, nommer le jeune et populaire ministre de l'Éducation Gabriel Attal pour lui succéder à Matignon et tenter de relancer un mandat à la peine. Le nom de son successeur ne sera toutefois annoncé que mardi matin, a-t-on appris dans la soirée auprès de l'entourage du chef de l'État.

La deuxième femme à avoir été Première ministre a remis sa démission au président de la République qui l'a acceptée, a annoncé l'Élysée en fin d'après-midi. Après l'avoir reçue pendant près d'une heure, Emmanuel Macron l'a remerciée sur X "de tout cœur" pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation", saluant une "femme d'État".

Gabriel Attal, 34 ans, est remonté en flèche lundi dans les pronostics de la macronie, ce qui en ferait le plus jeune Premier ministre de la Ve République, battant le record du socialiste Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984.

C'est lui qui devrait être chargé de former le prochain gouvernement, a assuré auprès de l'AFP un proche de l'exécutif. L'absence d'annonce rapide a toutefois alimenté les spéculations sur d'éventuelles résistances internes, notamment des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire qui, selon une source proche de l'Élysée, "font monter les enchères" pour "négocier leur accord" à une telle promotion fulgurante. .

"C'est le choix du président. Le ministre apprécie Gabriel Attal, ils ont une très bonne entente", dit-on du côté de Bruno Le Maire, quand chez Gérald Darmanin on assure qu'il "ne s'est jamais opposé à la nomination du Premier ministre".

Si sa jeunesse et sa nomination récente à l'Éducation nationale, où il est arrivé en juillet et a lancé de vastes chantiers à concrétiser, étaient invoquées ces derniers jours par plusieurs conseillers pour minimiser l'hypothèse d'une nomination du trentenaire, les mêmes arguments justifient aujourd'hui sa possible promotion.

"La jeunesse, la cote dans l'opinion et la capacité réelle ou supposée à conduire la campagne gouvernementale des européennes ont fait la différence", croit savoir la source proche de l'exécutif, en référence au scrutin de juin pour lequel le camp présidentiel est aujourd'hui distancé dans les sondages par le Rassemblement national.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
10/janvier/2024 - 13h26

"J'emmène avec moi la cause de l'école", et je la dépose précautionneusement au fond d'un tiroir, comme il l'a fait avec les dossiers dont il devait s'occuper précédemment mais qu'il n'a jamais le temps de mener jusqu'au bout.  Ce gars ne reste jamais au même endroit pendant assez longtemps, puisqu'il migre très régulièrement vers des postes plus prestigieux pour étoffer son C.V., comme le font tous les arrivistes en fait.

Portrait de emsuppl_50
9/janvier/2024 - 22h35

L'évolution économique et sociale de la France ne se décide plus sur le territoire français mais bien dans les couloirs de la Commission européenne. Le président, le 1er ministre et les ministres français peuvent bien gesticuler dans tous les sens, rien n'est fait sans l'aval de l'Europe. Les gouvernements français successifs font juste semblant de gouverner... Quoi qu'ils fassent, l'Europe recadre les "récalcitrants". Pauvres citoyens qui subissent sans être consultés ou peu consultés !!

Portrait de emsuppl_50
9/janvier/2024 - 22h28

Depuis la semaine dernière, comment les rumeurs de remaniement sont-elles apparues ? qu'est ce qui a provoqué son emballement dans les médias ?

 

Portrait de bergil
9/janvier/2024 - 18h37

Dès maintenant E Borne dit à son suppléant : dégage je reprend ma sinécure de député !

Portrait de bergil
9/janvier/2024 - 18h37

Dès maintenant E Borne dit à son suppléant : dégage je reprend ma sinécure de député !

Portrait de Philtlse
9/janvier/2024 - 16h41

Donc si je comprends bien,tous les ministres et secrétaires et sous-secrétaires restent en place ?

Portrait de MICMAH458
9/janvier/2024 - 16h10

Encore un qui croit qu'il aura assez de temps pour faire le boulot de 1er ministre, "et en même temps", continuer à gérer le dossier de l'éducation nationale.  Les journées n'ont que 24 heures, et à vouloir mener de front plusieurs projets, finalement on n'en réussit aucun...

Portrait de jayclichy
9/janvier/2024 - 13h15

Cela fait depuis longtemps que Macron gouverne seul, il a juste besoin de pion et de bouclier humain pour faire sa politique (de merde).

Portrait de MICMAH458
9/janvier/2024 - 13h07

Trois réflexions qui n'engagent que moi : 1) On dirait qu'ils veulent tous apparaître dans le Guinness World Records (le plus jeune, celui qui garde le plus longtemps son poste,...  Cela deviendra intéressant quand ils prendront le plus efficace, mais ça on dirait que cela a assez peu d'importance.  2) attal semblait bien parti pour redresser l'Education Nationale et enfin faire ce que son prédécesseur n'diaye avait entièrement raté, mais à peine 4 mois après sa nomination, attal préfère un autre job plus prestigieux pour lui.  C'est bien la preuve que tous ces types se foutent pas mal de la bonne marche du travail qu'on leur confie, ils sont plus intéressés par leur parcours personnel  3) J'adorerais voir la tête de darmanin et de le maire, qui voulaient également devenir 1er Ministre.  Leur amour-propre et la haute estime qu'ils ont d'eux mêmes a dû en prendre un coup.

Portrait de djelloul
9/janvier/2024 - 12h23

on s en fout qu il soit le plus jeune...Nous on veut qq un de competent....J ai meme lu qu il avait ete pris pcq homo......et aussi pour contrer le rn ...Mais la, c est pas dans la poche....Qui vivra verra