21/12/2023 18:16

Loi Immigration : La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a présenté sa démission qui a été refusée par le Président de la République

Selon Le Figaro la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a présenté mercredi sa démission aux deux têtes de l’exécutif en marge du Conseil des ministres.

Matignon indique au Figaro jeudi que cette démission a été refusée et que la ministre reste à la tête de son ministère. Reçue la veille par le chef de l’État et la chef du gouvernement, Sylvie Retailleau a obtenu des garanties contre la caution étudiante qui figure dans la loi immigration définitivement votée mardi par le Parlement malgré les divisions importantes qu’elle suscite au sein de la majorité.

Pour rappel, Sylvie Retailleau faisait partie des ministres avec notamment Aurélien Rousseau (Santé) et Patrice Vergriete (Logement), à avoir menacé de démissionner du gouvernement, si le projet de loi sur l’immigration était trop dur, avait indiqué mardi Le Figaro .

Le projet de loi immigration, remanié en commission mixte paritaire (CMP), a été largement adopté au Sénat et à l’Assemblée nationale dans la soirée du 19 décembre. Cette victoire parlementaire pour le Président ouvre en même temps une profonde fracture au sein de la majorité, dont une partie s’est détournée d’un texte soutenu par le Rassemblement national (RN).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
22/décembre/2023 - 10h58

Malgré le refus de Macron, elle peut tout de même partir du gouvernement. Donc on attend son départ.

Portrait de Rachelle65
22/décembre/2023 - 09h56

Jupiter garde ses sous fifres smiley

Portrait de Bob28
22/décembre/2023 - 09h12

OK donc elle ne voulait pas démissionner parcequ'elle n'est pas en accord avec son chef. Elle voulait juste savoir si son chef voulait bien la garder malgré le fait qu'elle n'ait pas obéi.

Ça n'a rien a voir.

Portrait de Philtlse
22/décembre/2023 - 08h38

J'ai entendu dire , que le montant de la caution étudiante serait de 10 ou 20 euros, son paiement pourrait être étaler sur plusieurs années smiley

Portrait de Azrael68
22/décembre/2023 - 08h00 - depuis l'application mobile

Depuis quand quelqu’un qui démissionne doit avoir l’accord de son patron ? Elle est bonne celle-la ! Dans n’importe quelle entreprise quelqu’un qui veut démissionner, il part … que son patron soit d’accord ou pas ! Il ne peut pas refuser sa démission ! C’est louche ça ! Et pas très crédible pour cette ministre du reste inconnu au bataillon !

Portrait de MICMAH458
21/décembre/2023 - 20h55

Jamais vu ni entendu parler de ce ministre, mais d'après ce que je lis ici et là, cela ne semble pas être la meilleure dans ce gouvernement de bras cassés.  Cependant, si la nouvelle Loi sur l'immigration heurte sa sensibilité et si elle n'est pas d'accord avec le contenu, alors elle ne doit pas s'occuper de ce que veut ou pas macron, elle montre "qu'elle en a"  et elle fout le camp en claquant la porte.  Là, cela fait toujours l'impression que quelqu'un présente sa démission pour faire un coup, en espérant que celle-ci soit refusée, ce qui donne le meilleur motif pour rester (parce que en fait, ils ont tous peur de perdre leur job avantageux et très rémunérateur de ministre).

Portrait de Philtlse
21/décembre/2023 - 19h56

Sylvie Retailleau a obtenu des garanties contre la caution étudiante qui figure dans la loi immigration définitivement votée mardi par le Parlement malgré les divisions importantes qu’elle suscite au sein de la majorité.

Quelle est l'utilité du parlement ???

Portrait de GLGD
21/décembre/2023 - 19h55

Elle n'avait rien à déclarer quand des poignées d'étudiants séquestraient des universités et généraient des centaines de milliers d'euros de dégâts, ou quand ils menaçaient de commettre des violences contre certains invités à des conférences dans des universités, et encore rien à déclarer non plus quand d'anciens terroristes  Français étaient invités dans des universités pour s'adresser aux étudiants.

Mais là pour faire savoir qu'elle apporte son soutien aux migrants violeurs ou qui décapitent des Français, il fallait qu'elle ouvre sa bouche. smiley

Portrait de Philtlse
21/décembre/2023 - 19h53

Mais pourquoi? Elle est si bonne que ça, a être indispensable à la bonne marche du GVT

Portrait de Alain LE LOUGAROU
21/décembre/2023 - 18h50

Je ne comprends pas que E.MACRON n'ait pas saisi l'opportunité de s'en séparer à moins que ce soit pour éviter une hémorragie au gouvernement déjà affaibli par la démission du Ministre de la Santé. Cette ministre a été incapable de gérer les conflits violents qui ont perturbé le bon fonctionnement de plusieurs Universités. Si vraiment elle était en désaccord  avec le contenu de la loi sur l'immigration elle aurait dû partir malgré le refus de E.MACRON de prendre en compte sa lettre de démission. Je crois qu'elle a réfléchi et fait marche arrière à l'idée de retourner enseigner à l'Université