
L'État espagnol va acquérir 10% du capital du géant ibérique des télécoms Teléfonica afin d'en devenir un "actionnaire public de référence", a annoncé le gouvernement socialiste espagnol. Le communiqué du gouvernement justifie cette décision par le fait que Telefónica est "une de principales compagnies du pays, leader dans le secteur des télécommunications et (d'une importance) clé dans d'autres domaines stratégiques".
Après Vodafone ou encore British Telecom (BT), l'espagnol Telefonica avait confirmé ce lundi auprès des syndicats qu'il allait supprimer plus de 5100 postes dans sa filiale espagnole. Devant s'étaler jusqu'en 2026, ces licenciements représentent un tiers des effectifs de cette filiale. Le plus grand opérateur du pays, qui compte également des filiales dans 12 pays, est engagé depuis plusieurs mois dans un plan stratégique visant à se recentrer sur ses principaux marchés - Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Brésil - dont il cherche à redresser la rentabilité.
Endetté à hauteur de 26 milliards d'euros malgré de nombreuses cessions ces dernières années, Telefonica doit faire face à la hausse des taux d'intérêt et à la flambée des coûts qui ont grignoté ses marges. L'opérateur estime qu'avec la fin du chantier de déploiement de la fibre optique, ainsi que l'automatisation de certains processus, il dispose d'un « excédent opérationnel » de travailleurs.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?