17/08 17:01

Plus de 70% des 310.000 bovins concernés ont été vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse, maladie virale qui a entraîné l’abattage de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie

Plus de 70 % des 310.000 bovins concernés ont été vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse, maladie virale qui a entraîné l’abattage de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie depuis près de six semaines, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

Le premier cas de dermatose nodulaire a été détecté, le 29 juin, en Savoie, avant que cette maladie non transmissible aux humains ne se propage rapidement. À ce jour, 74 foyers ont été recensés, répartis dans 39 élevages, selon un communiqué du ministère.

Pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), transmise via des insectes piqueurs, l’État a lancé, le 18 juillet, une vaste campagne de vaccination concernant 310 000 bovins dans les deux départements savoyards ainsi que dans les départements limitrophes de l’Ain et de l’Isère. 70 % de ces bêtes ont été vaccinées. « La protection vaccinale étant effective 21 jours après injection, l’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place », indique le ministère.

« Depuis le 22 juillet, la zone réglementée n’a pas évolué, ce qui traduit une absence de propagation de la maladie et témoigne de l’efficacité de la stratégie » qui repose sur la vaccination, la restriction des mouvements d’animaux et l’abattage total des foyers infectés, ajoute-t-il. « Je me réjouis d’observer, pour la première fois, une baisse sensible du nombre de foyers détectés. Malgré ces résultats encourageants, il ne nous faut pas baisser la garde », a déclaré la ministre Annie Genevard, citée dans le texte.

L’abattage systématique des bêtes suscite une vive émotion parmi les éleveurs et a conduit au blocage de plusieurs fermes pour empêcher les euthanasies ainsi qu’à une manifestation, la semaine dernière, à Annecy, qui a rassemblé jusqu’à 300 personnes à l’appel de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, deux syndicats opposés à cette stratégie. La puissante alliance syndicale FNSEA-Jeunes Agriculteurs et ses branches locales soutiennent, en revanche, la stratégie de l’État.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions