
Hier soir, Maitre Béatrice Geissmann Achille, avocate de Gérard Depardieu, était l'invitée de "C à vous" sur France 5. Sur le plateau de l'émission quotidienne, elle a réagi aux propos tenus le matin-même par Anouk Grinberg contre l'acteur et contre le monde du cinéma (revoir la séquence en cliquant ICI). "Son comportement a toujours été monstrueux et on le laisse faire. Le cinéma est indifférent au mal fait aux femmes", déclarait-elle sur France Inter.
"Le témoignage d'Anouk Grinberg me choque un peu. C'est une comédienne remarquable mais, si Gérard Depardieu est le monstre qu'elle décrit, pourquoi elle tournait avec lui il y a un an et demi ?", a indiqué Béatrice Geissmann Achille dans "C à vous" sur France 5.
Et d'ajouter : "Tout le monde va attester que, tous les jours, elle arrivait sur le plateau avec une scène écrite dans la nuit en disant 'j'ai écrit une scène pour moi et Gérard Depardieu'" Il ne faut pas être incohérent !".
Des propos qui ont fait réagir Isabelle Mergault sur le réseau social X. La comédienne s'en est pris violemment à l'avocate de Gérard Depardieu. "Juste ferme bien ta gueule", lui lance-t-elle. Et d'ajouter dans un second message : "Être sous l’emprise, ça te parle connasse??".
.
Juste ferme bien ta gueule https://t.co/7BVnkRJKOS
— Isabelle Mergault (@IsaMergault) December 11, 2023
Être sous l’emprise, ça te parle connasse?? https://t.co/JJz4XQvSIe
— Isabelle Mergault (@IsaMergault) December 11, 2023
Vos réactions
Faut l'excuser, c'est une vieille dame qui se croit jeune en étant grossière
dans la meme semaine, larcher puis mergault.
c'est beau le lyrisme contemporain.
"En même temps", si on avait besoin d'un avis éclairé sur le sujet, par ailleurs argumenté et documenté, exprimé dans le calme, la correction et une certaine politesse en marque de respect de l'autre, ce n'est pas à mergault qu'il fallait le demander, elle qui se complait habituellement dans la vulgarité qu'elle aime pratiquer.
C'est le sujet qui a été mis sur la table par l'avocate, dénoncer le fait qu'une victime reste en contact avec son agresseur c'est de la démagogie, il y a assez d'études qui montrent les mécanismes complexes qui se mettent en place lors d'agressions. C'est la même chose pour les personnes victimes de violence quand elles sont dans l'enfance et qui se retrouvent après dans des relations de violences à l'âge adulte : un besoin de tenter de reprendre le contrôle sur la situation, où de se conforter dans ce que l'on connait, il y a des tonnes et des tonnes de cas ET d'études.Blamer la victime, c'est un scénario qui est insupportable lorsque l'on a été soit même une victime, ce que je soupçonne Isabelle Mergault d'avoir vécu vu la virulence de son tweet.
Sauf qu'il y a d'autres moyens d'exprimer son désaccord que d'avoir recours à l'insulte et la vulgarité. Surtout pour une personnalité. J'aime bien Mergault, mais là je ne la soutiens absolument pas sur la forme. Et j'espère même que l'avocate de Depardieu déposera plainte pour injure publique.
Il est dommage que l'on ne puisse plus s'exprimer sans être grossier. Je ne connais pas personnellement Depardieu donc je m'abstiendrai de faire tout commentaire sur l'affaire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?