05/12 14:02

Un homme âgé de 22 ans s’est évadé hier du tribunal d’Orléans, alors qu’il venait d’être condamné à un an de prison pour des faits de vol notamment, indique la procureure de la République d’Orléans

Un homme âgé de 22 ans s’est évadé hier du tribunal d’Orléans, alors qu’il venait d’être condamné à un an de prison pour des faits de vol notamment, a indiqué la procureure de la République d’Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren.

« Il venait d’être déclaré coupable et condamné à 12 mois d’emprisonnement et à la révocation totale d’un sursis de six mois prononcé antérieurement à son encontre. Le tribunal a ordonné son maintien en détention », a expliqué le parquet à l’AFP, confirmant une information de La République du Centre.

Selon le parquet, le jeune homme, déjà condamné à plusieurs reprises pour des délits de « moyenne intensité », comparaissait lundi pour des faits de tentative de vol par effraction, de recel et d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, le tout en récidive.

Le jeune homme, de nationalité russe et d’origine tchétchène, est en cours de régularisation, a indiqué à l’AFP son avocate commise d’office.

« A l’annonce du délibéré, j’ai entendu un grand boum et j’ai eu le temps de me dégager. Il est tombé à la place que j’occupais », a raconté à l’AFP Me Christiane Aminata Diop. « Il s’est glissé dans le trou du box. Il a atterri à ma place et il est parti en courant », a-t-elle poursuivi.

« Il y avait des agents de l’administration pénitentiaire dans le box, mais il n’y avait pas de policier à l’audience » de comparution immédiate, a ajouté Me Diop. Une enquête pour évasion a été ouverte et confiée à la direction départementale de la sécurité publique du Loiret, a précisé Mme Bochenek-Puren.

« Nous expertisons au plus vite les moyens de rendre l’espace dans la cloison sécurisée du box aménagé pour s’entretenir avec l’avocat infranchissable », a réagi le président du tribunal judiciaire d’Orléans Julien Simon-Delcros.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions