18/11 13:29

France Inter annonce que l'émission de Charline Vanhoenacker dans laquelle intervient le très contesté Guillaume Meurice ne sera pas diffusée alors qu'elle était programmée : Voici pourquoi

L'émission présentée par Charline Vanhoenacker sur France Inter, au coeur d'une vive polémique visant son chroniqueur Guillaume Meurice, ne sera pas diffusée dimanche en raison de problèmes de santé de la journaliste belge, a indiqué la station samedi, confirmant une information du Parisien. "Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer l'émission en direct cette semaine car Charline Vanhoenacker a été mise au repos et ne peut être présente", a indiqué France Inter à l'AFP.

Le Grand Dimanche soir, qui réunit autour de l'animatrice une bande de chroniqueurs dont Guillaume Meurice, est d'habitude enregistré en public. Une rediffusion de l'émission du 1er octobre sera proposée dimanche. Cette émission dominicale, qui est un succès d'audience, est au coeur d'une polémique depuis un billet d'humeur de Guillaume Meurice comparant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à un nazi.

Cette sortie lui a valu des accusations d'antisémitisme, des menaces de mort et un avertissement de sa direction, qu'il veut contester en justice. Charline Vanhoenacker est elle aussi visée par des menaces de mort et "au coeur de multiples pressions" depuis l'émergence de la polémique, a confié son entourage à l'AFP, tablant sur un retour à l'antenne "dès que possible".

Dans ce contexte tendu, sa présence à la tête de l'émission s'avérait "indispensable", d'où la décision de ne pas enregistrer l'émission avec un autre présentateur à la barre, a indiqué ce proche.

L'émission de dimanche dernier a été enregistrée exceptionnellement sans public, pour des raisons de sécurité. Charline Vanhoenacker y avait pris la défense de son chroniqueur. "Écoutez bien ce silence. C'est celui qui s'installe après les menaces et intimidations contre les humoristes", avait-elle lancé en préambule.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Archimede
19/novembre/2023 - 15h58

Les collabos du nazislamisme n'ont rien à faire sur le service public

Portrait de Gustave68
18/novembre/2023 - 14h39
De Pompignan a écrit :

Charline, la France t'adore.

Charline, la France t'abhorre

Portrait de piwit
18/novembre/2023 - 14h13 - depuis l'application mobile
De Pompignan a écrit :

Charline, la France t'adore.

@De Pompignan

Merci de ne parler qu’en votre nom…
Vous ne représentez que vous-même (comme chacun d’entre nous) et n’êtes le porte-parole de personne.

À titre personnel, je vomis France Inter (alias « Radio Paris ») et son idéologie islamo-gauchiste anti-française.

Portrait de Çabaigne
18/novembre/2023 - 14h07

Benyamin 1 Charline 0 comme dirait Bruno G qui a beaucoup d’humour.

Portrait de FrenchBull
18/novembre/2023 - 14h02
De Pompignan a écrit :

Charline, la France t'adore.

Non... tu es qui pour parler au nom de la France ?

Portrait de Alexshe
18/novembre/2023 - 13h46
De Pompignan a écrit :

Charline, la France t'adore.

smiley