12:01

Un buraliste sur trois vend encore du tabac aux mineurs en toute illégalité, deux fois moins qu'il y a quatre ans, a constaté une association antitabac

Un buraliste sur trois vend encore du tabac aux mineurs en toute illégalité, deux fois moins qu'il y a quatre ans, a constaté une association antitabac, qui se réjouit mercredi de cette «baisse significative» mais juge la situation «encore préoccupante».

L'institut d'enquêtes Audirep a mené pendant l'été 2025 sur le territoire national, pour le Comité national contre le tabagisme (CNCT), un millier de «visites mystère» en binôme, lors desquelles un mineur de 17 ans tentait d'acheter du tabac et un adulte contrôlait le respect par le buraliste du refus de vente aux mineurs.

Il en est ressorti que près d'un tiers des buralistes accepte de vendre aux mineurs du tabac (31%) ou un e-liquide de vapotage (32%), malgré l'interdiction remontant à 2009 pour le premier et à 2015 pour les seconds, selon des résultats transmis à l'AFP. Pour les enseignes de vapotage, le résultat est similaire, avec une proportion de 34%.

Ces ventes aux mineurs sont plus fréquentes en Île-de-France, dans le Grand Est et les communes de plus de 15.000 habitants, «l'anonymat propre aux grandes villes favorisant le non-respect de la réglementation», selon le CNCT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmeta
12/novembre/2025 - 21h50

on en est là à quand les lois vont elles etre respectées??????????????????

Portrait de lagazette
12/novembre/2025 - 15h35

et des jeux également. C'est quand même facile à déceler : un policier assermenté et un jeune client qui achète jeu et tabac et clac. ça peut se faire en une semaine. Puisqu'il faut employer des méthodes peu catholiques ; le ménage sera fait en une semaine. En France être obligé d'en arriver là !

 

Portrait de BernardReims
12/novembre/2025 - 15h27

Enlevez immédiatement la license aux buralistes qui font ça...