16/11 17:02

Un total de 308 personnes a trouvé la mort dans un accident de la route en France métropolitaine en octobre 2023, un bilan en augmentation de 4% par rapport au même mois de l'année précédente

Un total de 308 personnes a trouvé la mort dans un accident de la route en France métropolitaine en octobre 2023, un bilan en augmentation de 4% par rapport au même mois de l'année précédente (297 tués), a annoncé la Sécurité routière.

C'est le deuxième mois consécutif qu'une hausse de la mortalité routière est ainsi enregistrée, après neuf mois de baisse. Le nombre de blessés graves est stable sur un an, à 1468 en octobre, a détaillé dans un communiqué l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.

Les forces de l'ordre ont comptabilisé en tout 5127 accidents corporels de la circulation, soit 8% de plus qu'en octobre 2022. «Si la mortalité routière est en baisse de 6% sur les dix premiers mois de l'année 2023 par rapport à la même période 2022, elle est en hausse ces deux derniers mois», a observé la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume. «Cela doit appeler notre attention collective», a ajouté cette responsable, qui recommande une «prudence accrue en cette période de fin d'année traditionnellement marquée par une météo et une luminosité plus défavorables».

Sur les routes des Outre-mer, le bilan s'élève en octobre à 17 personnes tuées (-53% par rapport à octobre 2022) et 363 blessés (+12%).La Sécurité routière a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation sur les conséquences de la consommation de stupéfiants au volant, un facteur majeur d'accidents sur les routes françaises, notamment chez les jeunes conducteurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
16/novembre/2023 - 18h37

Tient tient il parait que le 80 sur les routes allait diminur la mortalité et pourtant on ne compte plus le nombre de Face à face mortels