Emmanuel Macron La mortalité routière a baissé de 13% en octobre en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé vendredi la Sécurité routière.
Au total, «276 personnes sont décédées en octobre 2025 sur les routes de France métropolitaine, contre 318 en octobre 2024», a précisé la Sécurité routière dans un communiqué, «soit 42 tués de moins (-13%)».
En octobre, 136 automobilistes ont trouvé la mort sur les routes, soit 26 de moins que l'an passé. Les chiffres sont aussi en baisse pour les usagers des deux-roues motorisés - 49 ont été tués soit 10 de moins qu'en octobre 2024 - ainsi que pour les piétons (46, soit trois de moins) et les utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés (quatre, soit trois de moins).
Seule la mortalité des cyclistes a augmenté, avec 26 d'entre eux tués, sept de plus qu'à la même période en 2024.
Si la mortalité a diminué «nettement» sur les routes en dehors des agglomérations, elle demeure «quasi stable» en ville, selon la Sécurité routière.
«Après des mois de hausse de la mortalité sur les routes françaises, le mois d'octobre montre enfin un sursaut attendu», a souligné la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?