29/10 17:27

Le choc du décès soudain de Matthew Perry, qui incarnait Chandler dans "Friends", s'est propagé d'Hollywood au Canada, d'où était originaire la star qui souffrait de problèmes d'addiction

Le choc du décès soudain de Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans la sitcom à succès "Friends", s'est propagé d'Hollywood au Canada, d'où était originaire la star qui souffrait de problèmes d'addiction. L'acteur de 54 ans a été retrouvé inconscient samedi par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles, la chaîne américaine NBC sur laquelle était diffusé "Friends", confirmant son décès. Selon le média spécialisé TMZ, aucune drogue n'a été trouvée sur les lieux de la mort de l'acteur et aucun indice ne laisse présager qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel.

"Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n'oublierai jamais nos jeux dans la cour d'école, et je sais que les gens du monde entier n'oublieront pas la joie que tu leur as apportée", a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur X (anciennement Twitter).

Né dans le Massachusetts dans le nord-est des Etats-Unis en 1969, de parents canadien et américain, Matthew Perry a été élevé entre Montréal et Los Angeles. Sa mère est une journaliste canadienne ayant travaillé comme attachée de presse pour le père de Justin Trudeau, l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau. Si les cinq membres de la bande d'amis de "Friends" - Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer - n'avaient pas réagi dimanche sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars ont rendu hommage à la star décédée.

"Oh non!!! Matthew Perry!! Cette âme si tendre, troublée", a écrit l'actrice Mira Sorvino, qui avait joué avec Perry dans un film de télévision, "Parallel Lives", en 1994. La chanteuse britannique Adele lui a dédié une chanson lors d'un concert à Las Vegas samedi soir. "Je me souviendrai de ce personnage pour le reste de ma vie", a-t-elle dit.

Matthew Perry était surtout connu pour le rôle de Chandler Bing, blagueur à l'humour caustique et maladroit, dans l'ultrapopulaire série "Friends", diffusée sur la chaîne NBC pendant dix saisons, de 1994 à 2004, totalisant plus de 230 épisodes.

Véritable phénomène culturel, "Friends" a marqué une génération de téléspectateurs. Elle raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains -- Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler -- à New York, émaillées de relations amoureuses dont entre Monica et Chandler et l'interminable saga entre Rachel et Ross.

"Je suis déchirée. J'ai le coeur brisé. Fais de beaux rêves Matty", a lancé l'actrice Selma Blair qui a rendu hommage à "son plus vieil ami" sur Instagram. "Il a apporté tant de joie à des centaines de millions de personnes dans le monde avec son jeu comique impeccable et son esprit caustique", a déclaré de son côté la chaîne NBC. "Son héritage traversera de nombreuses générations". Mais l'acteur luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool.

Dans ces mémoires, publiés l'année dernière, il avait avoué avoir été en centre de désintoxication au moins 15 fois, et avoir dépensé plus de neuf millions de dollars pour essayer de se tenir éloigner des drogues.

Lors d'une récente apparition à la télévision, Perry avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".

Au-delà de cette sitcom, Perry a joué dans des films tels que "Fools Rush In" et "The Whole Nine Yards". Jamais marié, il n'a pas non plus obtenu d'Emmys, les prestigieux prix de la télévision américaine, malgré cinq nominations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions