
Les obsèques de Dominique Bernard, poignardé à mort par un ancien élève devant son collège-lycée d’Arras lors d’un attentat jihadiste qui a placé la France en état d’alerte, ont débuté jeudi dans la cathédrale de la ville, avec émotion et sous haute surveillance.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron, son épouse Brigitte et le ministre de l’Éducation Gabriel Attal assistent à la cérémonie, présidée par l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne et retransmise sur grand écran sur la place des Héros devant plusieurs centaines de personnes.
Au cours de la cérémonie, de nombreux proches ont pris la parole. C'est notamment le cas d'une collègue de l'enseignant. "Ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta [établissement scolaire où enseignant Dominique Bernard], quand nous arrivions ensemble pour aller enseigner et que nous gravissions ces quelques marches, alourdit par nos sacs, nos copies, nos livres, nos idées", a-t-elle débuté.
Et d'ajouter, avec émotion : "Ta silhouette, je la vois dans la salle des profs, je vois ta chemise toujours, le gobelet que tu tiens, ton sourire malicieux, parce que tu as un truc marrant à dire".
"Te voilà élevé au rang des martyrs, toi l'homme discret. Une passion en remplace une autre. Quelle perte pour le monde. Je n'oublierai jamais ta silhouette sur le perron du lycée Gambetta", a-t-elle conclu.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?