
Il peut arriver à tous les journalistes de faire des lapsus et de commettre des erreurs en direct lors d'une improvisation, en particulier sur les chaînes infos les journalistes improvisent beaucoup, mais comment est-ce possible lors d'un journal de 20h où chaque mot est écrit à l'avance, relu par un rédacteur en chef et ensuite lu, mot à mot, au prompteur par la présentatrice ?
Ce qui s'est passé hier soir est donc totalement incroyable, car malgré tous ces contrôles, Léa Salamé a commis une nouvelle gaffe qui a fait bondir les téléspectateurs.
Lors du journal de 20h de France 2 hier soir, Léa Salamé a évoqué l’hommage rendu, la veille, à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras en octobre 2023. Mais en plateau, la journaliste a affirmé que Dominique Bernard avait été tué "après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves", le confondant ainsi avec Samuel Paty.
De nombreux téléspectateurs ont réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant une "confusion indigne" et un "manque de respect pour la mémoire de Dominique Bernard". D’autres ont exprimé leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une erreur impardonnable pour une présentatrice du 20h.
Pour mémoire, le 13 octobre 2023, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, Dominique Bernard était tué par un terroriste islamiste au lycée Gambetta-Carnot d’Arras.
Il est assassiné par Mohammed Mogouchkov devant l’entrée de son établissement.
Ce dernier, ancien élève du lycée, poignarde à mort l’enseignant et blesse également un autre professeur et deux agents techniques dans la cour du lycée avant d’être arrêté par la police. Il est mis en examen pour « assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », ainsi que pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
En moins de 2 mois, ce n'est pas la première fois que Léa Salamé provoque un vrai malaise au 20h de France 2.
Le jeudi 25 septembre 2025 alors qu'elle recevait Henri Guaino, elle l'a appelé Claude Guéant, demandant : « Claude Guéant, encore un mot sur cette condamnation ? ». S’en est suivi un silence marqué sur le plateau, la journaliste ne corrigeant pas d'elle même ses propos. Henri Guaino a alors répondu, visiblement embarrassé : « Ce n’est pas pour moi ! Claude Guéant ce n’est pas moi ».
Le lundi 6 octobre 2025, Marion Cotillard s’est vu poser par Léa Salamé une question personnelle sur sa séparation avec Guillaume Canet. Visiblement surprise, l’actrice a éludé, préférant ramener la discussion sur son travail.
La séquence a aussitôt fait réagir les téléspectateurs, choqués par le ton jugé « inapproprié » et « hors sujet » pour un journal d’information. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont reproché à Léa Salamé de transformer le JT en émission de confidences people, au détriment du sérieux de l’information.
Quelle honte !
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) October 13, 2025
Quel mépris pour leurs familles !@LeaSalame vous n'êtes pas digne de rendre hommage à nos collègues.
Confondre les raisons de l'assssinat de nos deux collègues est une honte, nous sommes outrés, en colère, dégoûtés. pic.twitter.com/yHxMceYtBp
NON Dominique Bernard n’avait montré aucune caricature de Charlie Hebdo avant d’être assassiné par un terroriste.
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) October 13, 2025
Mais Léa Salamé est tellement incompétente qu’elle confond les destins tragiques de nos martyrs et héros Samuel Paty et Dominique Bernard.
Quelle honte! pic.twitter.com/ii6bRQcfJ7
Euh, non @LeaSalame , Dominique Bernard n’avait pas montré de caricatures de Mahomet. Embarrassante confusion avec Samuel Paty.. via @stylos_les
— François Momboisse (@fmomboisse) October 13, 2025
pic.twitter.com/0GBAxLPixZ
La rédaction de France 2 et Léa Salamé confondent les deux enseignants assassinés
— Caroline Meynieux Bracq (@CBRACQ) October 14, 2025
Mais quelle incompétence honteuse !
QUELLE HONTE !!!@LeaSalame qui confond les raisons des assassinats de Dominique Bernard et Samuel Paty ???
— Eric Morillot (@EricMorillot) October 13, 2025
Mais on est où là @DelphineErnotte ???
Speakerine n’est même plus un mot suffisant !!!
Un jour @martinajdari @Arcom_fr vous vous réveillez ??? pic.twitter.com/xLowNQwkZS
Vos réactions
L'incompétence personnifiée !
Çà sert d'être la femme d'un futur candidat à la présidentielle ! Ernotte assure ses arrières.
Si son mec est aussi compétent qu'elle.... on va vers de beaux jours avec les socialistes !!!! ::
)))
L'incompétence personnifiée !
Çà sert d'être la femme d'un futur candidat à la présidentielle ! Ernotte assure ses arrières.
Delphine ernotte veut contrôler le récit. Ne pas montrer le reel mais ce qu'elle choisit.
On ne connait pas l'objectif chez les "cerveaux malades"
Mais elle est de gauche... elle a droit à toutes les erreurs... on ne lui en tiendra pas rigueur...
Rappelez vous les raisons de la fermeture de C8.... Allo, l'Arcom, il y a encore quelqu'un ???
Le problème du direct, est qu'il ne supporte pas la médiocrité, le problème du journal de France 2 est qu'il est présenté par une people qui a fait du journalisme une carrière secondaire. Je ne voudrais pas être à la place de Salamé, chaque soir, se rendre compte qu'on la snipe à la moindre respiration de travers, je pourrai presque avoir de la compassion, mais ce serait oublier les personnes qu'elle a molesté durant toute sa carrière, donc... bien fait !
__PRESENT__PRESENT
Cela fait beaucoup de gaffes !!!!
Elle n'est pas faite pour le journal 20h
Présenter un journal télévisé est un vrai métier, présentatrice d'un show c'est du divertissement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?