
Un peu plus tôt ce matin, jeanmarcmorandini.com évoquait l'émotion et la colère après la nouvelle gaffe de Léa Salamé hier au 20h de France 2 qui, malgré son prompteur, confond les meurtres des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Mais désormais, nous pouvons vous révéler que la même erreur avait été faite au journal de 13h par Julian Bugier, comme vous allez pouvoir le constater sur l'extrait ci-dessus.
Le présentateur a lui aussi affirmé que Dominique Bernard avait été été assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet. Là encore, c'est un texte sur prompteur, vérifié et validé qu'a lu le présentateur.
Plus grave encore entre 13h et 20h, absolument personne parmi les centaines de journalistes de France Télévisions et parmi les dizaines de directeurs, d'adjoints et de rédacteurs en chef, personne ne s'est aperçu de la moindre erreur.
Il semble donc qu'à 20h, Léa Salamé se soit contenté de relire le texte qui avait été écrit par Julian Bugier sans la moindre vérification.
Une double faute qui interroge tout de même sur les vérifications mises en place par les rédactions de France Télévisions et quand on voit que la même erreur se renouvelle à 7 heures d'écart, sur la même chaîne...
Quelle honte !
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) October 13, 2025
Quel mépris pour leurs familles !@LeaSalame vous n'êtes pas digne de rendre hommage à nos collègues.
Confondre les raisons de l'assssinat de nos deux collègues est une honte, nous sommes outrés, en colère, dégoûtés. pic.twitter.com/yHxMceYtBp
NON Dominique Bernard n’avait montré aucune caricature de Charlie Hebdo avant d’être assassiné par un terroriste.
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) October 13, 2025
Mais Léa Salamé est tellement incompétente qu’elle confond les destins tragiques de nos martyrs et héros Samuel Paty et Dominique Bernard.
Quelle honte! pic.twitter.com/ii6bRQcfJ7
Euh, non @LeaSalame , Dominique Bernard n’avait pas montré de caricatures de Mahomet. Embarrassante confusion avec Samuel Paty.. via @stylos_les
— François Momboisse (@fmomboisse) October 13, 2025
pic.twitter.com/0GBAxLPixZ
La rédaction de France 2 et Léa Salamé confondent les deux enseignants assassinés
— Caroline Meynieux Bracq (@CBRACQ) October 14, 2025
Mais quelle incompétence honteuse !
QUELLE HONTE !!!@LeaSalame qui confond les raisons des assassinats de Dominique Bernard et Samuel Paty ???
— Eric Morillot (@EricMorillot) October 13, 2025
Mais on est où là @DelphineErnotte ???
Speakerine n’est même plus un mot suffisant !!!
Un jour @martinajdari @Arcom_fr vous vous réveillez ??? pic.twitter.com/xLowNQwkZS
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?