17/10 06:22

Attentat à Bruxelles : Voici les 2 vidéos du terroriste Abdesalem Lassoued, 45 ans, qui ont été postées avant et après les meurtres de deux supporters suédois hier soir - Regardez

Lors d'une conférence de presse ce matin, le premier ministre belge Alexander De Croo a indiqué que l'assaillant n'a pas encore été arrêté par les autorités. Dans une vidéo avec un fort accent tunisien, l’homme revendique son acte. En arabe, il explique faire partie de l’Etat Islamique, et se vante d’avoir tué trois Suédois.

Il a été identifié comme Abdeselam Lassoued, 45 ans, de Schaerbeek, d’origine tunisienne. Le Premier ministre a confirmé, lors de la conférence de presse de ce mardi matin à  5h, qu'il était en situation irrégulière en Belgique.

Il avait en effet fait une demande d'asile en 2019, mais reçu une décision négative. Radié de la commune en 2021, son ordre de quitter le territoire n'avait toutefois jamais pu lui être remis. Il est connu des services de police pour trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sureté de l’Etat.

En 2016, un service étranger l'avait signalé comme étant un profil radicalisé, prêt à partir combattre dans une zone de conflit pour le djihad, "mais cela faisait partie de dizaines de signalements quotidiens de ce type" à l'époque, a expliqué le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, et rien n'avait pu être fait à l'époque.

Plus récemment, il aurait menacé un résident d'un centre d'asile en Campine, lequel l'aurait dénonce et signalé qu'il avait été condamné pour terrorisme en Tunisie. L

Le niveau 4 de la menace terroriste, le plus élevé, reste en vigueur en Région bruxelloise pour le moment. ll demeure à un niveau 3 pour le reste du pays. Les autorités se réuniront pour un Conseil national de sécurité à 15h00 au cours duquel ces mesures seront réévaluées.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
17/octobre/2023 - 11h52

Moi ce qui m'interesse c'est la photo des victimes, pas la sale gueule de leur assassin

Portrait de flavtop
17/octobre/2023 - 11h41 - depuis l'application mobile

petit ange parti trop tot.....

Portrait de dede35
17/octobre/2023 - 09h45

encore 1 détritus qui va couter au peuple des gens biens 

Portrait de Swisstask
17/octobre/2023 - 08h53

Et le finlandais qui filme dans la première vidéo et qui rigole, cela ne vous choque pas plus que cela ? 

 

Portrait de jarod.26
17/octobre/2023 - 08h38 - depuis l'application mobile

Encore un finlandais

Portrait de COLIN33
17/octobre/2023 - 08h18 - depuis l'application mobile

Cet individu à une bonne tête qui inspire la confiance, il va finir par être tué