
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram aujourd'hui, Carla Bruni révèle avoir eu un cancer du sein en 2019. Face caméra, la chanteuse témoigne à l'aide de pancartes.
"Il y a quatre ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif. Pourquoi ce cancer n’était-il pas agressif ? C’est parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir", confie-t-elle alors que le mois d'octobre rose - campagne destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein - a débuté dimanche.
Et d'ajouter : "Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui. Si je fais ce post ce n’est pas pour vous livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j’ai longtemps hésité avant de parler".
"Si je fais ce post aujourd’hui, c’est pour vous livrer un seul message. Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : faites vos mammographies chaque année", conclut Carla Bruni. En fin de vidéo, on peut lire cette phrase : "Faites vos mammographies, il en va de votre vie".
Comme chaque année, le mois d'octobre - surnommé Octobre rose - est dédié à la prévention contre le cancer du sein. En France, le dépistage est proposé gratuitement tous les deux ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Quand il est diagnostiqué suffisamment tôt, ce cancer particulièrement agressif, qui touche 9.000 femmes chaque année, a dans la majorité des cas un bon pronostic et une amélioration notable des taux de survie.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?