27/09 15:14

Lisa battue à mort par ses parents dans l'Eure : Son corps était couvert de bleus, mais personne ne l'a signalé - Le syndicat des directeurs d'école dénonce la suspension de la directrice- Vidéo

15h11: Le Syndicat des directrices et directeurs d'école (S2dé) a dénoncé la suspension d'une directrice d'une école maternelle à Conches-en-Ouche, commune de l'Eure où était scolarisée une fillette de trois ans morte après des violences présumées de la part de sa mère et son beau-père.

Mardi, outre la suspension «à titre conservatoire» de la directrice, le rectorat a annoncé avoir diligenté «une enquête administrative afin de faire la lumière sur la chaîne de signalement des faits par les services de l'Éducation nationale».

La fillette, portant «de multiples hématomes» d'âges différents sur le corps, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche après son arrivée au CHU de Rouen à 1h53, malgré l'intervention des secours au domicile familial à Conches-sur-Ouche. Selon le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin, la fillette «n'aurait pas été scolarisée la semaine précédent le drame» et «ni la gendarmerie, ni la justice, ni les services de l'aide sociale à l'enfance n'avaient été informés» des «violences difficilement soutenables» subies par la petite fille.

Dans un communiqué intitulé «L'Opprobre», le Syndicat des directrices et des directeurs d'école de l'Éducation nationale (S2dé), regrette que le directeur ou la directrice d'école soit «le fusible idéal pour endosser toutes les responsabilités, tous les maux de notre pays». «Nous sommes responsables de tout en subissant toutes les défaillances du système sans le moindre moyen : aucune vie scolaire pour appeler les familles des élèves absents chaque matin, aucun secrétariat pour gérer les appels téléphoniques ou les emails en temps réel, aucun personnel présent dans les couloirs le temps des classes, des directeurs, pour 80% d'entre eux, qui ont une double tâche : enseigner et diriger», poursuit le communiqué.

«L'enquête nous établira certes la vérité et les responsabilités de chacun mais tout le monde devrait être coupable : les voisins qui entendaient les nombreuses disputes selon leurs propres déclarations, la mairie de Conches-en-Ouche où habitait cette famille, les commerçants où ils faisaient leurs achats, la personne qui aurait appelé le 119 et l'interlocuteur qui aurait dit de rappeler...», liste le syndicat, qui dit avoir écrit au ministère de l'Éducation nationale pour demander «en urgence une entrevue». «Hier, nous avons été bouleversés, aujourd'hui, nous sommes écœurés par cet opprobre», conclut le communiqué. Dans le volet judiciaire de cette affaire, la mère et son compagnon ont été mis en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences, et placés en détention provisoire.

06h51: L’horreur dans l’Eure à Conches-en-Ouche. Lisa, une fillette de 3 ans est morte ce week-end sous les coups de sa mère et de son beau-père. Le beau-père et la mère de Lisa,  ont été mis en examen pour meurtre sur mineur et placés en détention provisoire. Elle a été retrouvée couverte de bleus par les secours, qui ont été appelés pour un arrêt cardio-respiratoire dans la nuit de samedi à dimanche. La fillette est décédée de ses blessures. 

Des coups réguliers depuis des semaines, sans que personne ne les signale. Les regards se tournent en particulier vers la directrice de l’école maternelle ou était scolarisée la petite fille, car alors qu’elle était couverte de bleus, les faits n’ont jamais été signalés. 

Le couple a reconnu s'être livré à des faits de violences répétés sur la fillette le soir de sa mort. Les récits de scène de violences sont « difficilement soutenables », comme le rapporte le procureur. Un médecin du CHU de Rouen a attesté la présence d'hématomes d'âges différents sur le corps, au niveau du thorax, du visage, des quatre membres et du pubis.

Son frère aîné, âgé de 6 ans, a été confié à l’Aide sociale à l’enfance de l’Eure. Lui aussi, comme sa jeune sœur, a été victime de « violences régulières depuis plusieurs mois ».  

La mère et son compagnon ont d'abord tenté de faire croire que la petite fille faisait des crises de colère et qu'elle tombait beaucoup pour expliquer les hématomes sur son corps. Le couple encourt la réclusion à perpétuité, et est mis en examen pour « meurtre sur une mineure de moins de 15 ans, violences sur mineure de moins de 15 ans, privation de soins et non dénonciation de traitement sur un mineur ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nini76700
27/septembre/2023 - 12h32
australopithèque a écrit :
directrice suspendue...ha... quand même...encore une qui ne voulait pas faire de vague....en ne faisant tout simplement pas son boulot...il y a encore du boulot à faire sur le mammouth

La directrice ne peut pas mettre en sous vêtements chaque enfant pour inspection ! Les responsables sont la maîtresse et ci il y a l'aide scolaire qui sont au contact proche des enfants.

J'ai la fille de mon cousin qui est en dernière année pour devenir maîtresse, je lui ai déjà posé la question de savoir comment elle allait faire si un enfant était battue, elle est restée sans réponse, Et m'a répondu que ce n'était pas à elle de s'en occuper mais à  l'infirmière ! Je suis resté sur le cul et je lui dis "mais tu n'a pas éte formée pour ça l'école"??? elle  m'a répondu que non. 

Portrait de chipie10
27/septembre/2023 - 09h25

Personne pour protéger ce petit bout de chou! C'est l'horreur tout ce qu'elle a subi!

Portrait de COLIN33
27/septembre/2023 - 08h32 - depuis l'application mobile

Je ne sais pas ce que la directrice pensait mais il faudrait qu'elle change de métier, quand aux parents la taule à perpétuité

Portrait de RICO86
27/septembre/2023 - 08h14

TOUS sont responsables , les voisins , la directrice de l'école et autres , l'amie de la famille qui a appelé le119 qui n'a pas réussi à avoir quelqu'un et qui ne le signale pas à la police ou à l'école !!! et les autres membres de cette famille , c'est à vomir !!!

Portrait de daudge
27/septembre/2023 - 07h31

C'est INSOUTENABLE! j'espère que les co-détenus vont s'occuper d'eux jusqu'à ce qu'ils crèvent ! Pas besoin de telles ORDURES sur cette terre. Repose en paix petit ange .