11/09/2023 11:16

L'auteur des révélations des "Football Leaks" sur les dessous du foot-business doit connaître aujourd'hui le jugement du tribunal de Lisbonne où il répond de faits de piratage informatique et tentative d'extorsion

L'auteur des révélations des "Football Leaks" sur les dessous du foot-business, le Portugais Rui Pinto, doit connaître aujourd'hui le jugement du tribunal de Lisbonne où il répond de faits de piratage informatique et tentative d'extorsion. Après plusieurs reports, la décision du tribunal doit être annoncée lors d'une audience prévue à partir de 13H30 GMT.

A la fois prévenu et témoin protégé de la justice de son pays, le jeune homme de 34 ans revendique un rôle de lanceur d'alerte, mais a reconnu devant ses juges avoir commis des intrusions informatiques illégales pour obtenir des millions de documents qu'il a commencé à publier directement sur internet fin 2015.

Transmise à un consortium de médias d'investigation européens, cette manne d'information a mis en lumière des pratiques douteuses impliquant joueurs vedettes, clubs et agents, qui ont ensuite fait l'objet de redressements fiscaux et d'enquêtes judiciaires dans plusieurs pays.

De la publication des salaires de Messi ou Neymar à une accusation de viol contre Cristiano Ronaldo, entretemps classée sans suite, en passant par les stratégies de contournement du fair-play financier de Manchester City ou par le fichage ethnique au Paris Saint-Germain, la planète foot a été profondément secouée par cette gigantesque fuite d'informations.

"J'ai été indigné par ce que j'ai découvert et j'ai décidé de le rendre public", a déclaré Rui Pinto à l'ouverture de son procès, en septembre 2020, en ajoutant que les "Football Leaks" étaient "un motif de fierté et pas de honte".

Ailleurs sur le web

Vos réactions