04/09 17:01

Le procès des attentats de 2016 à Bruxelles est entré dans sa dernière ligne droite, avec le début du réquisitoire sur les peines réclamées contre les huit accusés déclarés coupables, dont Salah Abdeslam

Le procès des attentats de 2016 à Bruxelles est entré dans sa dernière ligne droite, avec le début du réquisitoire sur les peines réclamées contre les huit accusés déclarés coupables, dont Salah Abdeslam, qui demande déjà de ne pas retourner en détention en France.

Dans ce procès-fleuve entamé en décembre 2022, Salah Abdeslam et son ami d’enfance Mohamed Abrini encourent une nouvelle peine de prison à vie après celle prononcée à Paris, en juin 2022, pour les attentats du 13 novembre 2015 (130 morts).

Fin juillet, la cour d’assises de Bruxelles les avaient jugés, avec quatre autres accusés, coauteurs des attentats-suicides du 22 mars 2016 (35 morts), les condamnant pour « assassinats dans un contexte terroriste », l’infraction la plus grave. Après une pause de six semaines, il reste à connaître les peines de prison qui sanctionneront les condamnés.

Parmi les dix accusés au total, deux ont été acquittés. Et deux autres parmi les huit hommes déclarés coupables l’ont été seulement pour « participation aux activités d’un groupe terroriste », ce qui peut leur valoir un maximum de dix ans de prison. Salah Abdeslam, qui aura 34 ans le 15 septembre, nie sa participation aux attentats de Bruxelles. Il était en prison le 22 mars 2016, arrêté quatre jours plus tôt dans son quartier de Molenbeek.

A l’audience, il a affirmé qu’il voulait « partir en Syrie » pour poursuivre le jihad après les attaques de Paris. Mais le jury populaire n’a pas été convaincu par sa défense.

Il a estimé qu’Abdeslam avait apporté « une aide indispensable » aux attaques du 22 mars,également revendiquées par l’organisation Etat islamique.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions