
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux : la rentrée scolaire serait décalée cette année au 18 septembre prochain. De nombreux internautes se sont interrogés pour savoir si c'était vrai ou faux.
Franceinfo est remonté à l'origine de cette rumeur. Tout a débuté il y a trois jours avec une vidéo postée sur TikTok par un internaute prénommé IroySpam (voir ci-dessus). Face caméra, dans sa vidéo vue plus de deux millions de fois, le jeune homme explique que "au vu du conflit géopolitique actuel entre la Chine et la Russie et des fortes tensions, Emmanuel Macron s'est vu dans l'obligation de réintégrer le service militaire dans le cursus scolaire".
Nos confrères précisent qu'il s'agit en fait d'un canular pour faire la promotion d'une application pour smartphones, "Mission du Jour, sortie en juillet dernier. "Il a fait cette vidéo dans le cadre des missions secrètes demandées aux utilisateurs de l'application. Le principe est simple : relever un défi secret, en poster une vidéo sur TikTok, avec la promesse de gagner un peu d'argent pour celui ou celle qui l'aura fait avec le plus de panache", indique Franceinfo.
Face aux nombreuses réactions suite à ce canular, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a pris la parole sur TikTok pour affirmer que la rentrée n'est pas décalée au 18 septembre. Elle aura bien lieu dans quatre jours, le 4 septembre.
Vos réactions
Ils devraient y aller le plus tôt possible afin de réviser les règles du participe passé
Si ces réseaux sociaux pouvaient disparaître, la jeunesse s’en porterait bien mieux car hormis ce canular sur la rentrée, nos ados sont pollués par leur téléphone qu’ils ont devant les yeux non stop, au détriment de tant de choses bien plus intéressantes
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?