
17h10: Gérald Darmanin, s'est rendu sur place ce vendredi, afin de faire des annonces pour lutter contre les violences et les trafics de drogue dans les quartiers les plus défavorisés. Les trois propositions du locataire de la Place Beauvau se tiendront «au moins» jusqu'à la fin d'année 2023.
Dans un premier temps, le ministre de l'Intérieur a annoncé le renforcement de quinze officiers de la police judiciaire à Nîmes. Cette mesure a pour but d'«aider les services nîmois, pour aider les enquêteurs» a-t-il précisé. Ce renforcement était toutefois déjà prévu avant les deux meurtres qui ont eu lieu cette semaine.
Par ailleurs, en plus de la CRS 8 qui avait été déployée à Nîmes, Gérald Darmanin a ajouté une unité de CRS classique supplémentaire qui restera à demeure plusieurs semaines. Le but étant de piloter le pilonnage des points de deal, c'est-à-dire de démanteler des points de deal au maximum.
Enfin, Gérald Darmanin a annoncé la création d'un service d'enquête judiciaire interministériel sur le blanchiment d'argent.
Ce service sera désormais basé à Nîmes et non plus à Montpellier comme il l'était auparavant. Le ministre de l'Intérieur s'est également dit favorable la création d'un poste de police nationale et municipale dans le quartier Pissevin à Nîmes, afin de recréer une présence policière.
Gérald Darmanin veut créer une unité de CRS dans le Gard pour "pilonner les points de deal" pic.twitter.com/C2ldWP7LKb
— BFMTV (@BFMTV) August 25, 2023
09h49: Le parquet de Nîmes annonce l'arrestation d'un individu hier soir, dans l'enquête sur la fusillade qui a coûté la vie à un homme de 18 ans dans la nuit de mercredi à jeudi, quartier Pissevin à Nîmes.
08h00: Au lendemain d’une fusillade qui a fait un mort, et d’une précédente qui a coûté la vie a un enfant de 10 ans, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rend sur place aujourd'hui. Il a précisé jeudi aller à la rencontre des effectifs de police de la ville du Gard, mais également des élus locaux. Il est attendu à 10h30 au commissariat de Nîmes, pour participer à une réunion de sécurité sur la situation dans la ville, gangrenée par la violence et les trafics de drogue.
Il doit ensuite se rendre à la Préfecture de Nîmes.
Il devrait également rencontrer le maire LR de la ville, Jean-Paul Fournier, qui souhaite davantage de renfort pour garantir la sécurité des habitants, selon le site d’actualités locales Objectif Gard.
En marge d’un déplacement dans le Finistère ce jeudi, Gérald Darmanin a également annoncé le déploiement du Raid, une unité d’élite, à Nîmes, ainsi qu’une unité de CRS supplémentaire, qui viennent s’ajouter à la CRS-8, une unité spécialisée dans les violences urbaines, déployée depuis mardi dans la ville du Gard, après la mort d’un enfant de 10 ans.
Au mois de septembre, 15 nouveaux enquêteurs de la police judiciaire doivent également arriver à Nîmes pour renforcer les effectifs déjà sur place.
Vos réactions
C'est son nom complet.
Gérald Moussa Darmanin.
Me prend pas pour un jambon, je le sais très bien, ma question était rhétorique.
En l'occurrence, de l'utilité d'employer son deuxième prénom juste parce qu'il est à consonnance arabe plutôt que par le prénom par lequel il se fait appeler.
G. Darmanin emploie donc l’expression « pilonner » dans sa version « familière » (Cf. dictionnaire) : « Attaquer à coups répétés et forts » - les habitants de la cité concernée pourront nous dire quel sera le résultat ?
Il a rendu visite dans un quartier aisé !!!!
Quitte à mentir comme d'habitude il aurait pu promettre mieux qu'une énième usine à gaz.
Mais au moins les dealeurs peuvent être rassurés, Moussa va juste gaspiller de l'argent public pour avoir l'occasion de dire qu'il a fait quelque chose.
Les nîmois ont ce pour quoi ils ont voté.
Quel intérêt avez-vous à l'appeler Moussa, j'avoue ne pas comprendre cette démarche.
Sinon, s'il y a une démarche derrière ça, exposez là clairement sans ambiguïtés.
Un service d'enquête judiciaire interministériel sur le blanchiment d'argent va être créé ??? encore des focntionnaires dans des bureauxx payés a pas grand chose , encore de la depense public inutile..
Arrêtez de critiquer pour critiquer. C'est un bon début et j'espère qu'ils feront comme en Italie, saisir tous les biens issus du blanchiment les revendre et prendre l'argent pour financer l'encadrement des jeunes et revaloriser les dits quartiers difficiles, voir même financer ces fameux services spécialisés.
Exemple à Nîmes 90 épiceries de nuit, cela en fait de l'épicier au kilomètre carré. Des coiffeurs à 5 euros la coupe pour homme. etc...
Cet incompétent notoire, émule de son mentor sarkozy, n'a QUE des idées, mais il est tout à fait incapable ni de les mettre en oeuvre, ni de faire respecter celles qui existent déjà. Du blabla, de l'esbroufe, de la poudre aux yeux, du gonflage de torse alors qu'il ne fait que brasser du vent avec ses petits bras. Son vrai problème n'est déjà plus l'insécurité, le trafic de drogues ni le rétablissement de l'ordre dans ce pays, puisqu'il est déjà tourné vers son but suprême, le seul qui l'intéresse vraiment, à savoir les élections présidentielles dans 4 ans (hé oui, ça va être long).
Une enquête sur le blanchiment d’argent !… c’est sur qu’en tant que politique ça les connaît
J'habite malheureusement dans le quartier Pissevin, au mois de juin dernier les crs-8 sont déjà venus pour la fermeture de la médiathèque à cause des dealers, ils ne sont restés qu'une semaine et ils n'étaient présent que de 14 h à 19 h... Donc après le ménage d'hier... Dans une semaine, ils ne seront plus là et cela repartira de plus belle.
Le sous clone !
Et ne pas faire la confusion entre clone et clown... Mais en ce qui le concerne, il remplit parfaitement les deux fonctions.
Le clone de Sarko fait son show
Le sous clone !
Heureusement qu'il est là, Sarko vante ses mérites pour le flatter et ainsi il pourra lui être d'un grand secours
Le clone de Sarko fait son show
Cela devient rigolo cette partie de cache-cache entre les trafiquants et la CRS-8, CRS-9 etc... :
les flics : salut, on arrive et on va rester une semaine
les trafiquants : merci de nous prévenir, on avait justement prévu de lever un peu le pied, il fait vraiment très chaud en ce mois d'août, et donc on part quelques jours pour décompresser
les flics : et bien voilà, comme cela passe vite, une semaine. Nous faisons nos valises et nous rentrons là d'où l'on vient. Le bilan n'est pas bien terrible, mais on a quand même chopé 3 guetteurs de 13 ans et confisqué 27 grammes de drogue
les trafiquants : parfait, nous avons bien profité de notre semaine de vacances, et on revient gonflés à bloc pour reprendre le boulot dans les quartiers que vous avez gardés pendant notre absence. Bonne route à vous, et n'hésitez pas à revenir à l'occasion pour nous faire un petit coucou.
Il condamne fermement. Mais pas d'amalgame. Ne stigmatiser personne. Aucun lien avec l'immigration. Marche blanche. Petits anges. La faute au changement climatique, etc. J'en oublie ?
Et dans 1 semaine, plus un mot dans les médias et les trafiquants reviendront librement faire leur commerce. Que de la com' !
darmanin, c'est comme la cavalerie dans les films de cow-boys : toujours une bataille de retard...
il arrive, les locataires de la cité sont sauvés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?