24/08 18:16

Russie : Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire d'Evguéni Prigojine, mort dans un crash d'avion : "Un homme talentueux qui a commis des erreurs"

18h13; Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire d'Evguéni Prigojine, mort ce mercredi dans un crash d'avion, rapportent l'agence de presse Reuters et l'agence de presse russe Ria Novosti. Le chef du Kremlin adresse ses condoléances aux familles des victimes du crash dans lequel est mort le patron de Wagner, indiquent ces sources. Il précise que c'est "un homme talentueux qui a commis des erreurs"

 

14h18: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Une enquête était en cours jeudi en Russie sur l'accident d'avion qui a vraisemblablement provoqué la mort d'Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner devenu ennemi juré du Kremlin depuis sa rébellion fin juin, ce qui nourrit les spéculations sur un éventuel assassinat.

Aucun haut responsable russe n'a commenté l'évènement. Le président russe Vladimir Poutine, qui considère le chef mercenaire comme un traître, n'a pas évoqué le sujet lors d'apparitions publiques mercredi soir et jeudi matin. Wagner, qui a quitté l'Ukraine après la rébellion, reste très actif en Afrique et son avenir est en question après la mort présumée de son chef et de proches collaborateurs dans le crash.

Partout où il a été déployé, le groupe est accusé d’exactions, qu'il s'agisse d'exécutions de prisonniers ou de torture. L'agence russe pour le transport aérien Rossaviatsia a confirmé qu'Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l'avion effectuant un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui s'est écrasé en début de soirée mercredi dans la région de Tver. Aucun des sept passagers et trois membres d'équipages n'a survécu, mais les autorités n'ont pas encore formellement annoncé la mort du chef de Wagner, les corps n'ayant pas été identifiés.

On compte aussi parmi les victimes présumées le bras droit de Prigojine, Dmitri Outkine, mystérieux ex-officier du renseignement militaire russe et commandant opérationnel de Wagner. Le ministère russe des Situations d'urgence a, lui, indiqué que l'appareil qui s'est écrasé près du village de Koujenkino était un jet privé Embraer Legacy.

Des vidéos dont l'AFP n'a pas pu confirmer l'authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu ou encore un appareil tombant du ciel.

10h20: Dans les médias russes, le crash du jet privé du patron de Wagner a été très peu évoqué. La chaîne d’état Russia 1 a simplement relayé que les dix personnes présentes à bord étaient décédées, sans mentionner quelque part qu’il pourrait s’agir d’Evguéni Prigojine. Même son de cloche sur une autre chaine de télévision de l’État russe où il est stipulé qu'” un avion d’affaires transportant 3 membres d’équipage et 7 autres personnes s’est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg et que les urgences étaient sur place”.

10h11: Selon des informations de la BBC, des témoins du crash rapporteraient avoir entendu deux explosions au moment du crash. "J'ai vu un certain nombre de vidéos dans lesquelles des témoins expliquent avoir entendu deux explosions, concluant que l'avion avait été abattu", explique le journaliste du média chargé de traiter l'information russe.

Le média rapporte toutefois qu'il s'agit là d'informations qui n'ont pas encore pu être confirmées à l'heure actuelle.

08h31: Invité de France 2, Olivier Véran réagit à la disparition d'Evguéni Prigojine, qui selon lui, "laisse derrière lui une pagaille terrible dans une grande partie du globe". Le chef du groupe paramilitaire était "l'homme des basses œuvres de Poutine", estime le porte-parole du gouvernement. "Ce qu'il a commis est indissociable de la politique de Poutine", insiste-t-il.

06h50: Que sait-on ce matin de la mort de Progojine et de son bras droit dans un "accident" d'avion ? L'agence russe du transport aérien Rossaviatsia a confirmé cette nuit que le patron de Wagner Evgueni Prigojine se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé dans la région de Tver en Russie, tuant tous les occupants. "Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l'avion Embraer - 135", a indiqué Rossaviatsia en citant le nom d'Evgueni Prigojine mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine.

Selon elle, le vol se déroulait "en vertu d'un permis d'espace aérien dûment délivré". Wagner, la milice qu'il dirigeait, a, elle aussi, confirmé le décès du milliardaire, autrefois très proche de Vladimir Poutine. Elle salue, sur Telegram, un "héros de la Russie" et "un véritable patriote".

Des vidéos dont l'AFP n'a pas pu confirmer l'authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel. Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu'à présent été retrouvés sur le site du crash. L'agence TASS a elle mentionné sept corps récupérés.

Une enquête a été ouverte pour "violation des règles de sécurité du transport aérien". "Une équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l'accident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe. Selon Rossaviatsia, l'avion appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans le transport d'affaires.

Un peu plus tôt dans la soirée, les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia indiquaient qu'Evgueni Prigojine figurait sur la liste des passagers de l'avion. Il s'agissait alors de déterminer sur l'homme d'affaires était bien monté à bord.

Le conseil de la présidence ukrainienne n'a pas tardé à réagir, évoquant un "signal de Poutine aux élites russes" et assurant que le président russe "ne pardonne personne". Pour rappel, le groupe Wagner avait tenté une révolte armée contre la Russie à la fin de mois de juin alors qu'il s'était rangé aux côtés des forces russes lors de l'invasion de l'Ukraine.

Pour "éviter un bain de sang", un accord avait été trouvé entre les deux parties et le patron de Wagner avait trouvé refuge en Biélorussie.

Meneuse de l'opposition biélorusse, aujourd'hui en exil, Svetlana Tikhanovskaïa a estimé mercredi que la patron de Wagner Evguéni Prigojine, était un "meurtrier" qui "ne manquera à personne". "Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C'était un meurtrier et il faut s'en souvenir comme tel", a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter) estimant que "sa mort pourrait démanteler la présence de Wagner au Bélarus", un pays allié de Moscou.

Et alors que la mort de Prigojine n'avait pas encore été confirmée, le président américain Joe Biden se disait "pas surpris" de l'éventuelle disparition du milliardaire.

Selon elle, le vol se déroulait "en vertu d'un permis d'espace aérien dûment délivré". Wagner, la milice qu'il dirigeait, a, elle aussi, confirmé le décès du milliardaire, autrefois très proche de Vladimir Poutine. Elle salue, sur Telegram, un "héros de la Russie" et "un véritable patriote".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
25/août/2023 - 08h26
OneAmoreAgain a écrit :

C’est pas nos oignons. On n’a pas à s’occuper de ça. L’Europe manipulée pas Biden, ce tocard de Zelensky et l’Allemagne nous foutent dans la merde. Bravo et félicitations pour l’embargo ! Un franc succès ! La Russie n’en n’a rien à branler, on continue d’acheter son gaz et on paye 2€ le litre d’essence pour financer ce fiasco (entre autres). 

Non la Russie paye cher les embargos. Les revenus du gaz et du pétrole, s'ils se sont maintenus les 6 premiers mois de la guerre, se sont depuis effondrés.

Ne pas se préoccuper de ce qui se passe ailleurs c'est valider les actions des dictateurs. Si on ne s'en préoccupe pas, tôt ou tard ils débarquent à notre porte. L'histoire nous a pourtant donné assez de leçons pour le comprendre...

On a laissé faire pour la Crimée, on voit la suite...

Portrait de OneAmoreAgain
25/août/2023 - 04h30

C’est pas nos oignons. On n’a pas à s’occuper de ça. L’Europe manipulée pas Biden, ce tocard de Zelensky et l’Allemagne nous foutent dans la merde. Bravo et félicitations pour l’embargo ! Un franc succès ! La Russie n’en n’a rien à branler, on continue d’acheter son gaz et on paye 2€ le litre d’essence pour financer ce fiasco (entre autres). 

Portrait de Artdevivre
24/août/2023 - 21h59

Je suis triste d'observer qu'un homme et son système continuent de mettre à mal une grande partie de notre monde

Portrait de COLIN33
24/août/2023 - 18h20 - depuis l'application mobile

faux cul

Portrait de MICMAH458
24/août/2023 - 12h58

Je ne sais pas s'il est mêlé de près ou de loin à cet "accident", mais j'espère que Poutine ne part pas du principe que "les amis de mes ennemis sont mes ennemis", ou encore "si tu ne tiens pas avec moi, tu es contre moi", parce qu'alors notre petit roitelet a du souci à se faire (mais ce dernier aura le soutien indéfectible de son nouveau et grand ami zelinsky, à n'en pas douter).

Portrait de autunbibractepassy
24/août/2023 - 12h07
karim le français a écrit :

Un coup de l'alchimist, Reddington n'est pas mort !

Tu es sur que ce n'est pas Katrina. Encore une russe d'ailleurs smiley