vinted Ce matin, jeanmarcmorandini.com vous racontait l'histoire de cet internaute, Jean Pormanove, décédé après avoir subi 10 jours de violences et de moqueries sous les yeux des internautes, sans que personne ne s'émeuve de la situation0 Raphaël Graven, 46 ans, connu en ligne sous les pseudos "Jean Pormanove" ou "JP", est en effet décédé lundi à Contes, petit village au nord de Nice, a précisé le parquet, confirmant une information de Nice-Matin.
Il était connu pour participer à des vidéos le montrant subissant violences et autres humiliations, notamment de deux partenaires connus sous les pseudos de "Narutovie" et "Safine".
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée du Numérique, a dénoncé sur le réseau X "une horreur absolue" et indiqué avoir "saisi l'Arcom et effectué un signalement sur Pharos", le service de lutte contre la violence en ligne.
"J'ai également contacté les responsables de la plateforme pour obtenir des explications. La responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites n'est pas une option : c'est la loi", a-t-elle souligné.
Interrogée par mail par l'AFP sur cette affaire, Kick a répondu "ne pouvoir donner aucune information en raison de notre politique de confidentialité".
Dans ses conditions d'utilisation, le site souligne que "bien que la violence puisse être contextuelle et avoir des conséquences variables, nous interdisons tout contenu représentant ou incitant à une violence odieuse".
Kick est une plateforme australienne, grande concurrente du leader mondial du live streaming Twitch et aux règles de modération plus relâchées.
Le parquet a indiqué avoir ouvert une enquête en "recherche des causes de la mort" et ordonné une autopsie.
Vos réactions
Maintenant que le mec est mort et que cette histoire fait jaser tout le pays (jusqu'aux USA !) et qu'on commence à savoir que Mediapart l'avait interpellée il y a plusieurs mois et qu'elle les avait envoyer balader, évidemment qu'elle s'énerve.
Je ne pense pas parce qu'elle trouve ça horrible, mais plutôt parce que la médiatisation de cette affaire et la pression populaire qui s'en suit l'obligent à réagir.
L'ARCOM sert à quoi il faut se poser la question.
C’est horrible ! Et cette indifférence ? Il n’y a plus de moralité ; les gens sont sans foi ni loi !
Le « 8 millimètres » du pauvre, dans l’arrière-pays niçois.
Les harceleurs actifs et les « souteneurs » pourront-ils s’en tirer en arguant des troubles psychiatriques ?
Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?