
Au lever du soleil, les sécateurs s'activent avant qu'il ne fasse trop chaud: à Saint-Quentin-de-Baron (Gironde), dans le vignoble bordelais, la récolte 2023 a débuté malgré la canicule, sous une température "torride" qui force les vendangeurs à s'adapter. Dès 07h00, alors que le mercure n'est redescendu qu'à 21 degrés pendant la nuit, une cinquantaine de saisonniers se déploient dans les vignes du Château de Sours.
Chapeaux, casquettes, foulards, capuches, crème solaire, tout est bon pour se protéger du soleil. Dans un vignoble bordelais très éprouvé en 2023 par les dégâts du mildiou, parasite mi-algue mi-champignon qui a affecté 90% des vignes en Nouvelle-Aquitaine à plus ou moins grande échelle, cet épisode de fortes chaleurs pourrait en revanche être positif pour la récolte.
"La chaleur aide au mûrissement, elle empêche ce qui est pourriture et sèche les problèmes de piqûre, donc c'est plutôt intéressant", juge Stéphane Gabard, président du syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?