19/08/2023 15:00

Seine-Saint-Denis: Au moins trois morts, dont une adolescente de 13 ans par défenestration, et plusieurs blessés dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à l'Île-Saint-Denis - VIDEO

15h00: Les pompiers ont annoncé que le feu était désormais « éteint ». La préfecture précise que cet incendie a "impacté une cinquantaine de logements" de l’immeuble.

14h32: Le point sur ce que l'on sait

Au moins trois morts, dont une adolescente de 13 ans qui s'est défenestrée, et plusieurs autres personnes, dont deux pompiers, ont été blessées dans un incendie samedi dans un immeuble d'habitation à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des secours, de source policière et du maire de cette ville située au nord de Paris.

Un important dispositif de secours et de lutte contre l'incendie a été déployé, mobilisant 195 sapeurs-pompiers appuyés par 60 engins, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis. L'incendie s'est déclaré peu avant 10h00.

Le feu est parti du 9e étage de l'immeuble, qui en compte 11, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris à l'AFP. Deux pompiers ont été hospitalisés en "urgence absolue" mais leur "état est stable", a indiqué un porte-parole des pompiers. Huit habitants de l'immeuble ont été légèrement intoxiqués, selon la même source.

Le maire a annoncé avoir mis en place un centre d'accueil pour les personnes évacuées dans un gymnase de la ville. "Nous sommes à votre service. L'incendie est toujours en cours, nous devons tous rester mobilisés", a estimé l'élu dans son message à l'attention des habitants, posté à la mi-journée. La préfecture a invité les riverains de la zone à ne pas ouvrir leurs fenêtres.

14h16: L'incendie d'un immeuble samedi à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, a fait trois morts dont une adolescente de 13 ans qui s'est défenestrée et plusieurs blessés, selon un nouveau bilan encore provisoire du parquet de Bobigny.

Une enquête pour "recherches des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département, a indiqué la même source, précisant n'avoir pour l'heure "pas d'informations précises sur l'origine de l'incendie", qui s'est déclaré peu avant 10H00 samedi matin.

14h00: L’opération est toujours en cours. La préfecture demande aux habitants de ne pas ouvrir les fenêtres en raison des importants dégagements de fumée et de ne pas solliciter les pompiers sur place. En cas de besoin, les riverains doivent privilégier les appels au 18.

13h54: Sur X (ex-Twitter), le député LFI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel s'est exprimé après le drame. "Je suis terrifié par l’incendie qui a embrasé ce matin la plus grande tour de la cité Thorez à l’Ile-Saint-Denis. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux nombreux blessés annoncés. Parmi eux il y aurait des pompiers dont je salue une fois encore le courage", a déclaré l'élu sur le réseau social à la mi-journée.

.

.

13h30: Un important dispositif a été déployé ce matin : 60 engins et 195 soldats du feu ont été envoyés sur place, a indiqué dans un communiqué la préfecture de la Seine-Saint-Denis. La mairie a également mis en place un «Centre d’Accueil des Impliqués» (CAI) pour accueillir toute personne non blessée physiquement mais présente à proximité de l’incendie et ayant besoin d'une prise en charge médico-psychologique. Le centre se situe au gymnase Alice-Milliat, au 24 rue Arnold Géraux, à L’Île-Saint-Louis.

12h40: Une personne est décédée et plusieurs ont été blessées, dont deux pompiers, dans un incendie samedi matin dans un immeuble d'habitation à l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a appris l'AFP des pompiers et de source policière.

"Ce samedi 19 août 2023 aux alentours de 10h00 un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation à L'ile-Saint-Denis. Un important dispositif de sécurité, d'incendie et de secours a été déployé et un périmètre de sécurité a été mis en place", débute la préfecture du département dans un communiqué.

Et d'ajouter : "60 engins et 195 pompiers sont engagés sur place et les opérations d'extinctions sont toujours en cours. La mairie a mis en place un centre d'accueil des impliqués au gymnase Alice-Milliat situé 24 rue Arnold Géraux à L'lle-Saint-Denis".

"Un dégagement de fumée important est actuellement visible aux alentours. Par mesure de précaution, il est demandé à l'ensemble des habitants de la zone de ne pas ouvrir les fenêtres", conclut le communiqué de presse.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
19/août/2023 - 19h22 - depuis l'application mobile

cité Thorez ! Le nom du traite et déserteur communiste premier allié du national socialiste d’Hitler !

Portrait de Azrael68
19/août/2023 - 15h47 - depuis l'application mobile

La ils sont bien contents de voir venir les pompiers pour les sauver ! Ils ne devraient même plus se déplacer et laisser brûler tout ça !

Portrait de GR25
19/août/2023 - 15h17