16:31

Incendie dans l'Aude : L'Etat débloque un fonds d'urgence de 8 millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité des viticulteurs - VIDEO

Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l’incendie de la semaine dernière, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d’urgence de huit millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité des viticulteurs, et exprimé « la solidarité nationale » à l’égard des Corbières « balafrées » par le feu.

En bordure du village, où une habitante a trouvé la mort dans l’incendie, des vignes calcinées et d’autres épargnées par le feu s’étendent au pied de la colline recouverte de cendres.

Le feu d’une ampleur exceptionnelle a parcouru 16.000 hectares, dont 13.000 ont brûlé, détruit 36 maisons ainsi qu’une vingtaine de hangars agricoles et dévasté 1.000 à 1.500 hectares de vignes, à quelques semaines des vendanges.

Après avoir rencontré élus et viticulteurs sinistrés, la ministre a annoncé « un fonds d’urgence de huit millions d’euros, qui servira à indemniser à la fois les pertes de récoltes, les pertes de fonds, quand la vigne par exemple est détruite, et la destruction de bâtiments et de matériels agricoles ».

L’aide au monde agricole, en majorité viticole, sera complétée, a-t-elle dit, par un « dispositif fiscal qui permettra d’exonérer aussi les taxes foncières » et par « une avance de jusqu’à 10.000 euros » par producteur, dont le gouvernement a demandé le versement « dans la prochaine quinzaine ».

« Le premier objectif est atteint après cette annonce. Ces 8 millions d’euros sont vitaux pour notre profession et on attend la suite », a réagi Ludovic Roux, président de la chambre d’agriculture de l’Aude à l’issue de la table ronde avec la ministre, à la cave coopérative de Saint-Laurent.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
14/août/2025 - 19h28

et les gens qui n etaient pas assures , vont etre aussi indemnisés...Donc moralite ne prenez pas d assurance ....Moi, j ai compris A echeance de mon assurance , je ne m assure plus