
21h40 : Que sait-on de ce terrible accident d'avion qui a couté la vie au journaliste de CNews Gérard Leclerc ? L'avion de tourisme est parti de l’aérodrome de Loudun (Vienne) vers 10h30 et a perdu soudainement de l'altitude racontent nos confrères de Paris Match. Le plan de sauvetage aéro-terrestre (Sater) avait été activé dans la journée de mardi et des débris ont été retrouvé dans l’eau dans les environs de Lavau-sur-Loire.
«Il y avait trois occupants» à bord, a indiqué le président de l'aéro-club de Loudun, Michel Richez, informé de la disparition par la tour de contrôle de Nantes et la gendarmerie de Loire-Atlantique, qui avaient perdu sa trace «entre Nantes et Saint-Nazaire».
Selon un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique, un poste de contrôle (PC) de site a été mis en place à Lavau-sur-Loire dans le cadre des recherches, qui ont commencé ente 14h et 15h.
Gérard Leclerc volait régulièrement au club, confirme le président de l’Aéroclub loudunais Michel Richez. Il volait avec des amis. Ils étaient trois personnes à bord de cet avion de quatre places. Cela arrivait à Gérard Leclerc de se rendre ainsi sur la côte. Depuis Loudun, il faut compter environ une heure de vol jusqu’à La Baule. Ce parcours ne comporte pas, à ma connaissance, de complexités particulières.
"Gérard Leclerc est un pilote expérimenté, souligne Michel Richez. Il volait très régulièrement et suivait les remises à niveau. Il volait sur un Robin DR 400, un avion qu’il connaissait bien : nous avons uniquement ce type d’avion au club.
Cet appareil avait été entièrement rénové il y a cinq à six ans. Une visite mécanique avait été opérée peu de temps avant ce vol. Ce Robin DR 400 était en très bon état.
Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé", ajoute Michel Richez. Le pilote n’a semble-t-il pas déclenché d’appel au secours. Nous sommes très touchés. Gérard Leclerc volait au sein du club depuis plus de quinze ans. Il a une maison de famille à côté de Loudun.
Le lieu présumé du crash est à l'embouchure de la Loire et du canal de la Taillé. Une victime a été repérée par reconnaissance subaquatique selon une source proche de l’enquête. Un corps est coincé dans le cockpit alors les recherches ont été suspendues ce soir, en raison d'un courant trop fort.
Elles devraient reprendre à 23h30 mais le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile a confirmé l'accident « mortel » et la présence de trois personnes à bord.
Né le 2 septembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, Gérard Leclerc est journaliste. Fils d’un haut fonctionnaire de l’Unesco nommé Paul Leclerc. Aîné de trois sœurs (Sylvie, Christine et Marianne), il a également un frère (Jean-Noël) et est le demi-frère du chanteur Julien Clerc.
Diplômé en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1975, il poursuit son cursus au sein de Sciences Po Paris. C’est chez Europe 1, en 1978, qu’il fait ses débuts journalistiques.
Promu chef du service économique de RMC en 1985, il rejoint ensuite Antenne 2 où il officie en tant qu’éditorialiste et grand reporter.
Directeur adjoint de la rédaction de France 2 depuis 1997, Gérard Leclerc rejoint France 3 dix ans plus tard et devient tour à tour rédacteur en chef, responsable du service économique et social, puis directeur du service politique. Nommé président de la chaîne parlementaire LCP, il occupe ce poste jusqu’en 2015.
Après son départ de la chaîne, il devient éditorialiste pour CNews et intervient régulièrement dans des émissions d’informations dont L’Heure des pros de Pascal Praud.
Depuis 1981, il est marié avec l’animatrice de radio Chantal Séloron, dite Julie Leclerc, rencontrée dans les locaux d’Europe 1 et ils ont trois enfants : Charlotte et les jumeaux Antoine et Mathieu.
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Leclerc, éditorialiste emblématique de @CNEWS.
— Gérald-Brice Viret (@gbviret) August 15, 2023
Je souhaite rendre hommage à un homme d’une immense gentillesse, engagé, passionné, remarquable.
Je pense aujourd’hui aux siens, à sa famille, à ses proches… pic.twitter.com/WoQeK2pjvE
21h14: Le Télégramme annonce la mort du journaliste de CNews, Gérard Leclerc qui serait parmi les victimes de cet accident d'avion. La carcasse disloquée de l’appareil a été retrouvée vers 19 heures sur la commune de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), entre Nantes et Saint-Nazaire, comme l’a révélé Presse-Océan. Ce décès a été confirmé au Parisien comme le quotidien l'indique sur son site internet.
Agé de 71 ans, ce dernier est une figure de la radio et de la télévision. Demi-frère du chanteur Julien Clerc – tous les deux sont nés du même père –, Gérard Leclerc a entamé sa carrière à Europe 1 à la fin des années 70, une fois son diplôme de Sciences-Po Paris en poche. Figure du journalisme français, Gérard Leclerc a commencé par la radio Europe 1 en 1978, avant de rejoindre Antenne 2. Pour la deuxième chaine, il sera notamment grand reporter, présentateur des journaux télévisés du 13h et du 20h, rédacteur en chef de Télématin, directeur adjoint de la rédaction, puis rédacteur en chef, responsable du service politique, économique et social.
De 2009 à 2015, après un passage par France 3 dont il prendra a direction du service politique de la chaîne en 2007, il sera le président de la chaîne parlementaire LCP. Depuis 2017, Gérard Leclerc était éditorialiste politique sur CNews et participait notamment à l’émission L’Heure des pros animée par Pascal Praud. Marié à l'animatrice de radio Chantal Séloron (alias Julie Leclerc, voix très populaire d’Europe 1 jusqu’en 2021), il est le père de trois enfants.
21h12: Plusieurs médias annoncent qu'une épave a été retrouvée
Accident mortel de l’#avion @RobinAircraft #DR400 immatriculé F-GMXY survenu aujourd’hui à #LavauSurLoire/ Un enquêteur @BEA_Aero et un enquêteur de première information sur place ce jour, rejoints par deux enquêteurs @BEA_Aero demain. Ouverture d’une enquête de sécurité.
— BEA (@BEA_Aero) August 15, 2023
21h02: Selon nos confrères de Paris Match, un avion de tourisme est porté disparu alors qu’il devait rallier La Baule, en Loire-Atlantique avec à son bord, trois personnes, dont le journaliste politique Gérard Leclerc qui pilotait et la fille de l'ancien ministre de l'Éducation nationale René Monory. L'avion de tourisme est parti de l’aérodrome de Loudun (Vienne) vers 10 h 30 et a perdu soudainement de l'altitude.
Le plan de sauvetage aéro-terrestre (Sater) a été activé dans la journée de mardi et des débris ont été retrouvé dans l’eau dans les environs de Lavau-sur-Loire.
Selon Paris match le lieu présumé du crash est à l'embouchure de la Loire et du canal de la Taillé. Une victime a été repérée par reconnaissance subaquatique selon une source proche de l’enquête. Les recherches ont été suspendues ce soir, en raison d'un courant trop fort. Elles devraient reprendre à 23h30.
Vos réactions
R.I.P
Toutes mes condoléances.
Mais je peux m'empecher d'imaginer la scene où l'on doit voir les passagers qui disent à Gérard : mais on va se crasher là ?
Et Gérard qui répond : euh non, c'est plus compliqué que cela,
Ah non pas Gérard, comment il va nous manquer à la rentrée sur Cnews. !!!!!!!!!!!
Sincères condoléance à sa femme et à son frêre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?