
17h23 : La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a décidé de maintenir en détention provisoire C. I., soupçonné d’avoir participé à l’agression d’Hedi R., la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille, durant laquelle des émeutes avaient éclaté suite à la mort de Nahel M. à Nanterre le 27 juin, abattu par un policier après un refus d’obtempérer
17h04: Me Jacques-Antoine Preziosi, avocat de Hedi estime que "la justice passe et elle travaille. Le policier maintenu en détention provisoire « doit assumer et la police doit assumer cette incarcération qui va dans le sens de la justice ». « La profession devrait se débarrasser de ceux qui jettent du discrédit sur elle », a également relevé l’avocat.
16h57: Le policier soupçonné du tir de LBD sur Hedi est maintenu en détention provisoire. L’incarcération du policier marseillais il y a deux semaines, après celle du policier mis en examen pour avoir tué Nahel à Nanterre fin juin, avait déclenché une fronde dans une partie des rangs de la police.
10h23: Le point sur ce que l'on sait ce matin
L’avocat général a requis jeudi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le maintien en détention provisoire du policier, soupçonné avec trois collègues d’avoir gravement blessé un jeune homme, Hedi, en marge des émeutes à Marseille, au moins jusqu’à un interrogatoire prévu le 30 août.
Même si l’avocat général estime que les déclarations du policier, qui a reconnu jeudi pour la première fois avoir procédé à un tir de LBD, donnent « une perspective », le risque de « concertation frauduleuse » est à prendre en compte, et la détention provisoire est requise afin de « préserver l’information jusqu’à l’interrogatoire ».
Hedi, 22 ans, a dû subir une amputation partielle de son crâne après un tir de LBD et des coups reçus alors qu’il était déjà blessé.
L’avocat du policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille, Me Pierre Gassend, avait demandé la remise en liberté de son client, estimant qu’il n’y avait « aucun risque » qu’il fasse pression sur la victime et soulignant qu’il pourrait être hébergé loin de Marseille.
La décision de la chambre de l’instruction sera rendue à 16H00.
La demande d’un autre policier mis en examen dans cette affaire, qui souhaite la fin de son contrôle judiciaire, sera elle examinée à huis clos jeudi. Dans le dossier Hedi, quatre policiers sont mis en examen pour « violences volontaires ayant entrainé une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à 8 jours, aggravées par trois circonstances en ce qu’elles ont été commises en réunion, avec usage ou menace d’une arme et par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ».
L’un est en détention provisoire depuis deux semaines et les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire avec « interdiction d’entrer en contact avec les coauteurs, la victime et les autres protagonistes et interdiction d’exercer l’activité professionnelle de fonctionnaire de police ».
10h00: Le maintien en détention du policier a été requis par le parquet. Le délibéré sera rendu aujourd'hui, à 16h
09h24: La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) devra décider du maintien ou non en prison de ce policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille, suspecté d’être à l’origine d’un tir de LBD début juillet qui a notamment conduit à l’amputation d’une partie du crâne d’Hedi, 22 ans. Trois de ses collègues sont aussi mis en examen dans cette affaire pour leur implication présumée dans le passage à tabac du jeune homme.
09h19: Le policier, qui conteste sa détention provisoire dans une affaire de violences en marge des émeutes à Marseille, a admis jeudi un tir de LBD mais « rien ne prouve » que ce soit ce tir qui ait blessé le jeune Hedi, selon son avocat. Tee-shirt blanc, crâne rasé, ce policier, prénommé Christophe qui a 14 ans d’ancienneté à la brigade anticriminalité (BAC), a souhaité à son arrivée dans le box faire des déclarations spontanées: « je souhaite m’expliquer sur les faits ».
Et alors qu’il contestait jusqu’à présent avoir effectué un tir de LBD, il a déclaré jeudi matin: « j’ai pris la décision de faire usage de LBD à une reprise ». Il décrit la scène: « Nous avions reçu la consigne de rétablir l’ordre » et « j’ai vu deux individus capuchés » avec « plusieurs mouvements dont je ne pouvais pas déterminer la nature laissant penser qu’une altercation était en cours ».
A un moment, il raconte avoir vu l’un sortir de la pénombre et pense qu’il est porteur d’un projectile. C’est à ce moment-là qu’il décide de tirer, une fois, soutient-il. « J’ai vu que tout le monde était debout » et « évidemment que si une personne avait été inconsciente au sol ou présentant des blessures graves il aurait été immédiatement pris en charge », a-t-il insisté. « Est-ce que ce tir a impacté Hedi? », s’est demandé ensuite son avocat Me Pierre Gassend: « rien ne (le) prouve ».
09h00: L’incarcération du policier marseillais il y a deux semaines, après celle du policier mis en examen pour avoir tué Nahel M, 17 ans, à Nanterre fin juin, a déclenché une fronde dans une partie des rangs de la police. « Le savoir en prison m’empêche de dormir », avait notamment déclaré le patron de la police Frédéric Veaux, qui considère « qu’avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison ».
Des propos qui ont déclenché une polémique, jusqu’au sommet de l’Etat, sur l’indépendance de la justice et le statut des policiers, ulcérant aussi les magistrats. « Il appartient à l’autorité judiciaire seule de conduire les investigations utiles à la manifestation de la vérité, en toute impartialité et à l’abri des pressions », ont d’ailleurs rappelé les chefs de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
08h20: La justice se penche aujourd'hui sur la détention provisoire d’un policier, soupçonné avec trois collègues d’avoir gravement blessé un jeune homme lors des émeutes à Marseille, un dossier inflammable qui a suscité une fronde dans certains commissariats et une polémique politique.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) devra décider du maintien ou non en prison de ce policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille, suspecté d’être à l’origine d’un tir de LBD début juillet qui a notamment conduit à l’amputation d’une partie du crâne d’Hedi, 22 ans.
Le fonctionnaire doit être présent à l’audience publique qui débutera à 08H30. Selon le site d’actualités locales Marsactu qui ne cite pas de source, le parquet général va requérir le maintien en détention, ce que refuse de commenter ce dernier, interrogé par l’AFP.
La situation d’un autre fonctionnaire, également mis en cause et qui conteste son contrôle judiciaire, sera également examinée mais à huis clos. Les décisions seront rendues rapidement, possiblement dans la journée.
Vos réactions
Au-delà des idéologies, des croyances, des émotions, des passions, des partis pris....
Décision juridiquement cohérente....
N'oublions pas que nous sommes dans un état de droit... et pas encore dans une république bananière, même si certains le pensent ou le souhaitent
La grandeur d'un état de droit réside dans la juste balance entre la fermeté et la justice. Mais lorsque la détention préventive devient un outil de silence politique, la cohérence juridique s'effrite. Les émeutes en banlieue ne sauraient justifier une remise en cause fondamentale de nos principes démocratiques
Vu l'état du pays, face à la racaille qui pète tout, qui nous décapite en pleine rue, qui deale et pille partout sur le territoire en toute impunité, oui, bien sûr. Je serais même, par exemple, pour des snipers qui abattraient sans sommation les dealers en bas des tours. C'est sûr, ce n'est pas la mode gauchiste de la culture de l'excuse ...
Ça va tranquillement les appels au meurtre, sérieusement, vous voulez vraiment des tueurs en haut des tours qui tirent sans aucun discernement puisqu'ils n'auraient aucune idée de ce qui se passe en bas de ces tours.
Vous êtes toujours dans l'excés puisque ça ne se fait dans aucun pays, sauf pour des opérations spéciales et là, ce n'est plus le même niveau de banditisme.
Vu l'état du pays, face à la racaille qui pète tout, qui nous décapite en pleine rue, qui deale et pille partout sur le territoire en toute impunité, oui, bien sûr. Je serais même, par exemple, pour des snipers qui abattraient sans sommation les dealers en bas des tours. C'est sûr, ce n'est pas la mode gauchiste de la culture de l'excuse ...
Ce n'est même plus de la justice...
Je t'ai parlé, à toi ? Même-toi de ce qui te regarde.
C'est à vous de décider de qui vous réponds où non?Vous-vous croyez où?
Sa version selon laquelle il n'avait rien fait de répréhensible et qu'il s'est trouvé la cible des policiers sans aucune raison, j'ai beaucoup de peine à y croire. Il y a forcément eu un facteur déclencheur. Quoi qu'il en soit, ça ne méritait certainement pas de se faire exploser le crâne de cette façon. Je soutien les forces de l'ordre, mais quand il y a bavure, il doit y avoir sanction. L'avancement de l'enquête nous en dira surement plus.
il y a des commentaires qui sont répugnants , autrement dit il ne faut pas circuler dans la rue pour se rendre au boulot etc... les rédacteurs mériteraient d'être à la place de ce pauvre garçon, si le policier est détenu c'est mérité comme pour tout individu qui aurait le même comportement
Votre rhétorique piquante dépeint votre sensibilité aux commentaires de gauche radicale, mais n'oubliez pas que la réalité est bien plus complexe que ce que la "mode antiflic" suggère. Laissez la nuance guider votre jugement et évitez de succomber aux discours ineptes de Sandrine Rousseau
la place de ce policier est en tôle , on ne fait pas respecter la loi dans la rue et la bafouer en mutilant impunément les personnes , fait aggravant en étant dépositaire de l'autorité publique en plus ,ce qui est puni par le code pénal, d'autant plus qu'un des quatre policiers est déjà mise en cause pour violence sur une jeune femme dans un autre dossier ,ces personnes n'ont rien à faire dans ce corps de métier ,j’espère qu'ils seront révoqué
Votre plaidoyer "anti-flic" est tout simplement percutant et incisif ! Vous seriez un atout indéniable pour animer la prochaine manifestation en faveur d'Adama Traoré. Bravo !
il y a des commentaires qui sont répugnants , autrement dit il ne faut pas circuler dans la rue pour se rendre au boulot etc... les rédacteurs mériteraient d'être à la place de ce pauvre garçon, si le policier est détenu c'est mérité comme pour tout individu qui aurait le même comportement
Un acharnement indéniable envers les forces de l'ordre, sans qu'il ne soit besoin d'ajouter davantage de commentaires
décision qui prouve qu'il n'est pas très clair
La mauvaise foi des toquards collés au mur et qui écrivent n'importe quoi ... Vas-y, abruti, dis-moi à quel heure j'ai écrit ça, fais-moi un copier-coller, qu'on se marre !
C'est possible d'arrêter d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme vous?
Au jour ou on as des vidéo sur tout, la rien. Il a dit qu'il aller au boulot, il fait quoi comme boulot à 02:00! Qu'il avait rendez-vous avec une copine. Qu'il allait faire la fête…, les "petits anges", ne se balade pas au milieu d'émeutes, donc il y participait, ben non, voyez vous; un ange, juste un spectateur. Que s'est il passé, HEDI le sait mieux que nous tous… , mais dira t'il un jour la vérité? Pas si sur… en tout cas l'un était armé et en service commandé, était légitime à se trouvait à cette endroit; l'autre n'avait rien à y faire. Voilà; maintenant tu rentre dans un champs de mine parfaitement signalé et connu, tu explose, tu es responsable… basta… j'aimerais connaitre le pédigrée judiciaire de "l'ange"…
"il prenait un café en terrasse à la fête des terrasses"..... sources: son interview sur konbini.
Pour le reste, merci!, je n'aurai pas dis mieux!
Mais dans quelles rues ? Il n'y avait pas partout des émeutes. J'habite en région parisienne mais il n'y avait pas d'émeute dans mon quartier. Je me suis donné le droit de sortir ce jour là.
Vous ne vous êtes pas rendu sur des lieux ou il y avait des violence, comme par hasard vous n'avez pas été victimes de supposées violences policière.
Le petit ange Hedi ne se serait pas amusé à harceler les fonctionnaires de la BAC avec ses potes, il aurait encore toute sa tête.
Causes => effets
Oui, parce qu'on est dans un pays de dégénérés avec une justice gauchiste grâce aux tarés antirépublicains dans ton genre.
Donc dans votre monde idéal vous prônez l'impunité?
Il était peut-être sorti pour aller à la fête des terrasses. Peut-être même qu'il y avait des bars ouverts. La fête des terrasses était annulée mais ça ne veut pas dire que les bard avaient l'interdiction d'ouvrir. Et encore une fois, ce n'est pas une raison pour lui amputer une partie de son crane. Et le policier en question à déjà été inquièté pour avoir tabassé une jeune fille.
Vous vivez dans une réalité alternative. La fête des terrasses a été annulée à cause des émeutes urbaine, il n'y a que dans votre monde parallèle ou un café va resté ouvert + terrasse ouverte alors que c'est la guerre civil dans les rues.
Le petit ange n'avait rien à faire à trainer dans les rues dans se contexte sauf si il était émeutier et/ou pillard.
La encore on passe quand même de "je me suis fait éclater gratuitement à une terrasse alors que j'avais juste dis bonjour" à ce qui ressemble plus a une scène de guérilla urbaine, visiblement il a été touché durant une escarmouche avec la BAC.
Aucune excuse. Le Hedi comme les autres, dans la rue pendant les émeutes qui ne sont que pillages, vols, destructions : tu prends tes risques, tu n'as rien à faire là, ne viens pas pleurer.
Les flics appliquent la force, c'est parfait et ils n'ont pas à se justifier. Le Hedi, il ne s'est pas fait choper par des LBD alors que tout allait bien, le quartier était en guerre civile. Alors dégage, rentre chez toi.
Le "menteur arabe musulman terroriste" fouteur de merde ? Désolé, diagnostic inchangé. Je ne me réjouis du malheur de mersonne mais il n'était effectivement pas en train de boire un coup collos avec un pote sur une petite terrasse ensoleillée. C'est un menteur, comme toute cette racaille qui fout le bordel dans nos rues. Dès qu'on les gaule sur quoi que ce soit, ils mentent comme des arracheurs de dents.
Ils n'ont tellement pas à se justifier qu'il y a plusieurs enquêtes en cours...
C'est cela.
Flute, encore une fois les extremistes d'ici vont devoir faire profil bas, on passe du "menteur arabe musulman terroriste" à : "MEGA bavure policière"...
On attend les nouvelles "excuses" de ces mêmes personnes.
Même ci ce jeune n'aurait pas du ce trouver la. La réaction des policiers est disproportionnée. J'imagine même pas ci c'était mon fils ! Car ce jeune va avoir de graves problèmes de santé et des douleurs toute sa vie et encore ci il ne finit pas par mourir d'un avc... je ne suis pas contre la police Mais dans ce cas précis ils ont complètement tort !
La fête des terrasses avait été annulée la veille au soir. Peut-être qu'il n'était pas au courant. Et quand bien même il l'était, je ne pense pas que ça soit une raison pour lui amputer un quart de son crane.
Pourtant durant son interview à konbini, le même petit ange déclare: "j'étais à la fête des terrasses", aurait'il menti?
J'aime beaucoup la notion de "déclarations spontanées" alors qu'il niait avoir tiré de puis le début.
C'est la faute du jeune, il avait un sweat à capuche, donc logique qu'à 3 mètres, tu lui tires un LBD.
Sans oublier qu'il n'a pas déclaré ce tir dans la liste dès 10 fait le soir là.
Force à nos forces de l'ordre, mais un abruti est un abruti , logique qu'il paie de son geste...( mais ne pas oublier aussi la charge de travail sur eux )
Roder la nuit, capuche relevé durant des émeutes et des pillages et ensuite s'étonner que ça finisse mal....
Hedi le petit ange pas parti trop tôt est revenu sur sa version de "je disais gentiment bonjour a la terrasse d'un café"?
L'utilisation inadéquate d'un LBD lors de troubles publics intenses justifie une action judiciaire, mais la détention provisoire n'est pas nécessairement appropriée dans ce cas
Si il a reconnu son acte c'est qu'il était sûr de ne pouvoir y échapper
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?