
A Marseille, le cousin de l'homme décédé a porté plainte à son tour, hier, pour "violences policières" affirmant avoir perdu un oeil par un tir de LBD. C'est une nouvelle enquête est diligentée par le parquet de Marseille pour des violences policières supposées qui a été annoncée hier soir. Elle a été ouverte lundi 24 juillet indique l’AFP, confirmant une information du quotidien La Provence, après la plainte d’un jeune homme.
Les chefs retenus sont ceux de « violences volontaires en réunion ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme ».
Les faits se seraient produits dans la nuit du 30 juin au 1er juillet pendant les émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel à Nanterre, après un refus d’obtempérer. Les violences urbaines à Marseille y ont été particulièrement dures. On ne connaît pas le nombre de fonctionnaires mis en cause.
Le jeune homme explique qu'il marchait dans le 1er arrondissement de Marseille vers minuit et demi, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet quand il a reçu un tir de LBD. Il est hospitalisé pour une blessure à l'œil.
Il en perd l'usage. Abdelkarim dépose plainte contre X, mais également contre le directeur du RAID, Jean-Baptiste Dulion et contre le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, commises en réunion, par personne dépositaire de l'autorité publique, avec usage d'une arme" et pour "tentative d'homicide volontaire".
Dans cette plainte il est écrit que le directeur du RAID "se rend complice des infractions commises par les forces de l'ordre sous son contrôle".
Il est aussi écrit dans cette plainte qu'il est "incontestable que le policier ayant tiré sur Abdelkarim visait sa tête [...] Ainsi, le policier qui visait et tirait un LBD au niveau du visage d'Abdelkarim caractérisait bien son intention de le tuer".
Sur Twitter, l'avocat d'Abdelkarim, Arié Alimi, affirme que son client est le cousin de Mohamed, qui lui, est décédé d'un arrêt cardiaque après des tirs de LBD au thorax à Marseille également pendant les émeutes dans la nuit du 1er au 2 juillet.
Vos réactions
+1000000.
Mais dans tous les cas, la présence dans des émeutes devrait d'office impliquer la clôture d'office de toute enquête et l'annulation de toute éventuelle réparation.
Tu viens foutre le bordel, assume. Tu filmes comme un gros con et tu prends un tir qui passait par là : pareil. Circulez, les nuisibles. Allez bosser.
Oui, on marche sur un fil rouge à vouloir sans cesse couvrir des individus qui ne sont pas clairs. On attise et on instrumentalise la haine. De la même façon, on n'a pas eu la même indignation générale lorsqu'il y a eu deux policiers hors service qui ont été violemment tabassés en marge des violences urbaines à Marseille par des agresseurs qui voulaient "tuer du flic". On a pas beaucoup entendu d'émoi de la part des avocats ou du président Macron. Il se veut fort avec la police (en la muselant), mais il est faible avec les lâches (les émeutiers et ceux qui foutent le bordel en France).
Abdelkarim, 22 ans, et Mohamed, 27 ans, étaient cousins germains. Mohamed filmait la police en train d'interpeller un individu dans la rue Saint-Féréol quand il a été tué. Mohamed B. est mort quelques minutes après avoir publié cette vidéo sur un réseau social. En deux nuits d’émeutes, l’un a perdu un œil et l’autre est mort. Ensuite, il y a Hedi, un jeune homme de 21 ans de la même famille (?) que les deux autres, qui aurait été roué de coups et aurait perdu un oeil. Il y a quelque chose de pas net derrière tout cela, que faisaient- ils tous pendant les éméutes ? Surement pas une "promenade". La famille semble être à présent instrumentalisée par l'avocat Arié Alimi afin de démontrer qu'"«il y a une violence systémique dans la police, il y a du racisme systémique dans la police. Cela a d'ailleurs été reconnu par Emmanuel Macron dans une vidéo de Brut». C'est un jeu très dangereux de vouloir sans cesse attiser la haine d'une partie (restreinte) de la population à l'égard des forces de l'ordre. Vouloir une meilleure justice, c'est une chose. Mais affaiblir la police au bénéfice d'une minorité, c'est dégueulasse ! Même le président Macron n'est pas clair avec son discours.
Encore un ange qui se promène la nuit, toujours la ou il y a des émeutes et du pillage.
C'est quand même incroyable cette malchance!
Ce mec fait son malin en portant plainte car il sait très bien qu’on ne pourra jamais prouver qu’il foutait la merde dans la rue pendant les émeutes.
Mais si on y réfléchit bien: qu’est-ce qu’il foutait dehors à minuit quand ça brûlait et pillait dans tous les sens? Il se baladait pour contempler la pleine lune? Pour admirer les poissons sur le vieux-port? Pour écouter le doux chant des cigales?
Ces mecs adorent se moquer du monde et des institutions mais dès qu’ils se prennent la raclée qu’ils méritent, ils vont jouer les miskins et aller pleurer dans les médias. Pitoyable
Il faut réfléchir avant d'aller manifester et en assumer les conséquences éventuelles.
Si tu étais resté chez toi sans aller foutre la merde , t’aurais toujours ton œil ! T’as joué, t’as perdu. Fin de l’histoire !
La justice tranchera
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?