21/07/2023 08:31

Marlène Schiappa, les coulisses d'un départ annoncé : "Elle l'a appris hier à 15h30. Le Président l'a appelée en personne pendant plus de 30 minutes pour lui expliquer"

On ne sait plus sur la façon dont la très emblématique Marlène Schiappa a découvert qu'elle ne serait pas dans le gouvernement. C'est Le Monde qui révèle les coulisses d'un départ annoncé :

"Marlène Schiappa a appris peu avant 15 h 30, jeudi, par la voix du président de la République, son départ de l’équipe gouvernementale, dans le cadre du remaniement orchestré par la première ministre, Elisabeth Borne.

« Le président m’a appelée longuement, une trentaine de minutes, dit-elle. Il m’a remerciée pour mon engagement sans faille depuis sept ans." »

Il faut dire que depuis quelques semaines, plusieurs signaux étaient passé au rouge. Début avril, elle en faisait la Une, vêtue d'une robe blanche, et y défendait le droit des femmes à faire "exactement ce qu'elles veulent". Une initiative que la Première ministre avait qualifié de "pas du tout appropriée", le chef de l'État parlant d'"erreurs de communication".

Sa successeure à l'égalité femmes-hommes, Isabelle Rome, avait constaté que Playboy était le "condensé de tous les stéréotypes sexistes" et estimé que "quand on est ministre, on doit avoir le sens des responsabilités".

Depuis, l'affaire du fonds Marianne est venue parachever ce qui paraissait déjà inéluctable. La commission d'enquête du Sénat consacrée à ce dossier a dénoncé le 6 juillet dans ses conclusions la gestion du fonds créé par Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty, déplorant "manque de rigueur", "opacité" et "désinvolture".

Son rapporteur avait également déploré que lors de sa longue audition la ministre se soit "largement défaussée sur (son) cabinet" et qu'elle ait eu "beaucoup de pertes de mémoire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rachelle65
21/juillet/2023 - 19h44

La couille de macron est partie , heureusement la seconde est la en la personne d'aurore berger smiley

Portrait de MICMAH458
21/juillet/2023 - 10h53

C'est gentil de la part de macron de perdre 1/2 heure  pour lui expliquer qu'elle n'a pas été bonne, que ses déclarations et ses activités ne sont pas toujours de mise lorsqu'on est au gouvernement.    J'espère en tout cas qu'il ne s'est pas excusé de ne pas la garder.  Alors bon vent, et à jamais vous revoir, ni vous, ni ndiaye (au fait, macron lui a aussi téléphoné ?) 

Mais ne soyons pas trop inquiet pour le devenir de cette dame : elle a un carnet d'adresses et quelques numéros de téléphones qu'elle va pouvoir activer, car ces gens-là ne restent jamais bien longtemps sans qu'on leur trouve une nouvelle activité.

Portrait de Capri
21/juillet/2023 - 10h18

Il serait intéressant de savoir si EM lui a « dit les choses » à propos de son ITV et Playboy et a propos du Fonds Marianne. Elle est tres maline en n’arrêtant pas de dire « … le président de la République ceci…. le président de la République cela… » mais je ne pense pas que quiconque soit dupe.

Portrait de Phantôme_
21/juillet/2023 - 09h53

« Le président m’a appelée longuement, une trentaine de minutes, dit-elle.»

Oui effectivement, il faut lui expliquer longuement à la cruche pour qu'elle comprenne enfin, que plus personne ne veut voir sa tronche d'ahurie.

Portrait de fifi93
21/juillet/2023 - 09h52

Pauvre marlène, menteuse, la voleuse de l'argent !

Elle devienne la pornostarette ????